Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année

SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année

PUBLIE LE 28/06/2023 par La Rédaction - 6769 vues

« Pour celles et ceux qui hésitent encore, le meilleur moyen, c’est d’en louer un et de le tester. Une fois testé, on en est convaincu. » Guillaume Delanoë, fondateur de l’entreprise Eco-triporteur 

  • SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année SAINT-JORIOZ | Un vélo assemblé au bord du Lac élu meilleur triporteur de l’année

    © Facebook | Eco-Triporteur
    Installée depuis 8 ans à Saint-Jorioz, l’entreprise fabrique, en moyenne, 300 vélos-cargos par an.

Un vélo made in Saint-Jorioz a été élu meilleur triporteur de l’année.

Eco-Triporteur, l’entreprise derrière ces vélos-cargos électriques, assemble chacun de ses vélos dans ses ateliers au bord du lac d’Annecy.  A l’occasion du Cargo Bike Festival, son triporteur électrique de la marque Delano, vient d’être élu meilleur modèle de l’année.

Plus de 1.500 acheteurs ont déjà adopté ce nouveau mode de déplacement à la fois écologique, pratique et qui s’adapte à de nombreux usages. « Avec le vélo cargo, on peut transporter aussi bien des enfants, des adultes et des marchandises. Taille allongée avec un porte bagage, caisse à l’avant… Tout dépend de la conception du vélo !» explique Guillaume Delanoë, fondateur de l’entreprise saint-jorienne.
Fondée en 2008, Eco-Triporteur ne cesse d’essayer d’innover et d’exporter ses vélos aux quatre coins de la France. Des magasins ont ainsi ouvert à Lyon, Bordeaux et Paris pour proposer à la vente ou à la location ce mode de déplacement alternatif. « Pour celles et ceux qui hésitent encore, le meilleur moyen, c’est d’en louer un et de le tester. Une fois testé, on en est convaincu. » affirme l’entrepreneur avec le sourire.
Mode de déplacement d’autant plus pertinent face à la pollution de l’aire et à l’arrivée prochaine des zones à faibles émissions pour Guillaume Delanoë : « Cela répond vraiment à une problématique urbaine aujourd’hui, entre la congestion due à la place des voitures dans les centres-villes et puis la pollution, puisqu’en majorité cette pollution de l’aire en milieu urbain est due aux moteurs thermiques. »
De son côté, le vélo-cargos mise sur la force des jambes, bien sûr, mais aussi l’assistance électrique, un outil indispensable : « On considère que pour supporter davantage de poids et parcourir de longues distances, il faut une assistance électrique. » 
 

L’entreprise souhaite continuer à innover, elle compte travailler sur des « châssis innovants avec de nouvelles fonctionnalités pour mettre en avant le confort et la sécurité », souligne Guillaume Delanoë. Alors pour le fondateur, cette reconnaissance arrive au bon moment : « On est fier de récupérer les fruits de notre travail depuis de longues années. Et puis, on ne va pas s’arrêter là. »
Guillaume Delanoë a l’intention de lever 1 Million d’euros pour financer le développement de ces nouveaux équipements et convaincre davantage de professionnels de franchir le cap.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

Saint-Jorioz : pour empêcher l’abattage de trois arbres, des habitants lancent une pétition

Le 15 Janvier 2024

Un collectif citoyen de Saint-Jorioz a lancé une pétition le mercredi 10 janvier pour empêhcer l'abattage de trois arbres de la commune. Pour les soutenir, un élu européen a fait le déplacement. 

H2O

SAINT-JORIOZ / DOUSSARD / THÔNES : Lamy Audition propose des tests auditifs gratuits (Publi-info)

Le 15 Mars 2023

Depuis 23 ans, Lamy Audition soutient la Journée Nationale de l’Audition qui se tient en mars. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’un des 3 centres Lamy Audition à St Jorioz, Doussard ou Thônes, pour passer un test auditif gratuit et non médical du 9 au 31 mars.  

H2O

SAINT-JORIOZ | Un chalet s'embrase

Le 25 Février 2023

Un meublé de tourisme a pris feu aux alentours de 15h12 ce samedi 25 février à Saint-Jorioz sur la route de Lornard. L'incident, à l'origine accidentelle, n'a causé aucune victime.

H2O

SAINT-JORIOZ | L’AS Lac Bleu : « Au-delà du côté sportif, on forme des futurs citoyens. »

Le 13 Février 2023

En juillet 2022, l’Association Sportive Lac Bleu a obtenu le label Jeunes de la Fédération Française de Football, de niveau Espoir. Une première reconnaissance de la FFF, le fruit d’un travail de plusieurs années, mais particulièrement boosté l’an dernier. 

H2O

SAINT-JORIOZ | Feu de voiture : des dégâts mais pas de blessé

Le 31 Août 2022

Plus de peur que de mal ce mercredi 31 août 2022 à Saint-Jorioz. Peu après 14 heures, une voiture a pris feu sur le parking d’une copropriété au 263 route d’Annecy, à l’entrée de la commune en venant d’Annecy.

H2O

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O
1