Sambuy

LA SAMBUY | AVALANCHE : Grosse frayeur et pisteurs médusés (🔊 INTERVIEW)

Le 05/03/2018 - 18451 vues

Par La Rédaction

  • LA SAMBUY | AVALANCHE : Grosse frayeur et pisteurs médusés (🔊 INTERVIEW)

Un randonneur a frôlé le drame ce lundi aux environs de 17h sur le domaine de La Sambuy. L’homme a été emporté par une avalanche alors qu’il évoluait derrière la Petite Sambuy au niveau des Airelles.

Par chance, l’individu a été stoppé de justesse dans sa chute par un arbre, lui évitant ainsi de dévaler une barre rocheuse. C’est la victime, elle-même, qui a contacté les secours avec son téléphone portable. Rapidement informés par l’équipage héliporté de la Sécurité Civile, les pisteurs de la Sambuy se sont mis à disposition au sommet de la station. La victime a été treuillée par l’hélicoptère Dragon 74 et emmenée à l’Hôpital Annecy-Genevois. L'homme souffrirait de deux fractures selon nos dernières informations.

Après un week-end meurtrier dans les Alpes du Nord, cette nouvelle avalanche inquiète sérieusement les professionnels de la montagne.

Une autre avalanche de 70m de large et 100m de long s’était d’ailleurs déclenchée sur le domaine de La Sambuy ce dimanche, ne faisant heureusement aucune victime. Jeremy Besneau, adjoint du chef pisteur à la Sambuy, tire la sonnette d’alarme et nous confie que « les comportements inconscients sont récurrents, y compris de la part des locaux ». Il dénonce également le manque d’équipement de certains pratiquants qui semblent ne pas être sensibles aux messages de prévention.

Aujourd’hui, les risques d’avalanches sont plus que jamais importants. Des avalanches de « plaques à vent » sont à craindre car le manteau neigeux est instable en raison du redoux des températures et les forts vents.

Sons liés à cet article

Jeremy Besneau, adjoint du chef pisteur à La Sambuy.


AutreS actualités pour la Sambuy :