Grand-Annecy

GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute

GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute

PUBLIE LE 20/07/2022 par Maël Aubert - 10482 vues

Afin de sensibiliser les habitants à la protection de la flore et de la faune locale, le Grand Annecy a décidé d’apposer devant les grilles d’eaux pluviales un message « Ici commence le Lac ».

  • GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute

    © H2O | Maël Aubert
    Le premier macaron « Ici commence le Lac » à été posé.

  • GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute

    © H2O | Maël Aubert
    Marc Rollin posant le premier macaron.

  • GRAND ANNECY | L’opération « Ici commence le lac » débute

    © H2O | Maël Aubert
    En présence de Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, Pierre Bruyère, vice-président de la gestion des eaux du Grand Annecy, Lionel Tardy, conseiller départemental et Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président de la transition écologique et énergétique du Grand Annecy.

Afin de sensibiliser les habitants à la protection de la flore et de la faune locale, le Grand Annecy a décidé d’apposer devant les grilles d’eaux pluviales un message « Ici commence le Lac ». Ce programme fait suite à de nombreuses sensibilisations déjà mises en place par le passé. C’est à Duingt que la prévention a commencé et où le premier macaron a été déposé. Un lancement organisé avec la présence de Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président qualité de l’air, transition écologique et énergétique du Grand Annecy, et enfin, Pierre Bruyère, vice-président de la gestion de l’eau du Grand Annecy.

L’opération a pour but de faire prendre conscience, aux citoyens, des catastrophes écologiques que certains déchets peuvent créer dans le lac. Souvent confondu avec les égouts (dont les eaux usées sont traités) les réseaux de récoltes d’eaux pluviales sont directement raccordés au lac, mais il n’est pas rare de retrouver des masques jetés, des produits ménagers vidés ou des pinceaux qui y sont nettoyés ou même des mégots dans les eaux du lac. Cependant, c’est cette même eau qui est puisé et distribué dans le Grand Annecy, à hauteur de 70%.

Pierre Bruyère alerte aussi sur le danger que l’eau, après lavage de voiture ou de bateau, par exemple, puisse introduire des espèces invasives dans le lac, et particulièrement la moule quagga si, en plus, on y reverse de l’eau issue de lacs déjà impactée comme le lac du Bourget et le lac Léman « C’est une moule qui a des conséquences sur la biodiversité ».

A la suite du macaron posé à Duingt, 34 communes du tour du Lac se partageront 80 plaques à placer sur des lieux stratégiques pour limiter la pollution. Après cette opération, nous pourrons voir apparaître des écussons plus spécifiques : « Ici commence le Chéran », « Ici commence le Fier » ou « Ici commence la Filière ». Cela permettra d’agir sur les cours d’eau se déversant dans le lac.

« Je suis assez fier que cette première pierre de ce dispositif « Ici commence le Lac » soit ici sur la commune de Duingt » se félicite Marc Rollin.



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

Grand Annecy : d’importants changements pour le réseau de bus entrent en vigueur fin avril

Le 27 Mars 2024

Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications. 

H2O

GRAND-ANNECY | Mobil été : l’existant renforcé et une première sur le Lac

Le 23 Juin 2023

Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ». 

H2O

GRAND ANNECY | Meublés de tourisme : Frédérique Lardet nous explique ce qui va changer

Le 23 Février 2023

Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.

 

H2O

Grand-Annecy | A la découverte des services des eaux et des déchets du Grand Annecy

Le 28 Juin 2022

Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.

H2O

GRAND-ANNECY | L'office de tourisme reprendra la gestion du centre de congrès de l'Impérial

Le 23 Juin 2022

A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022. 

H2O

GRAND-ANNECY | Face aux problèmes de recrutement, l’agglo lance une marque employeur

Le 15 Avril 2022

Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter. 

H2O

GRAND ANNECY | Tous les bus SIBRA gratuits cet été ?

Le 22 Mars 2022

La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.

H2O

GRAND-ANNECY | DAB + : H2O passe au numérique

Le 11 Mars 2022

Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…

H2O

GRAND ANNECY | Duingt / Les Glaisins en Bus en site propre intégral : c’est (enfin) voté !

Le 28 Janvier 2022

Soirée cruciale pour la communauté d’agglomération du Grand Annecy ce jeudi 27 janvier 2022. Pour la première fois réunie au complexe de Sous-Lettraz à Épagny-Metz-Tessy, le thème de la soirée : transports en commun.

H2O

GRAND ANNECY | "Libérée, délivrée..." Frédérique Lardet démissionnera de son mandat de députée lundi !

Le 30 Décembre 2021

Le Conseil d'État a rendu sa décision dans l'affaire du recours en annulation de l'élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut. Ce jeudi 30 décembre 2021, l’ancien maire d'Annecy a été débouté par la plus haute juridiction de l’État.

H2O
1