PUBLIE LE 14/11/2021 par Mathieu Hutin - 11113 vues
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Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.
Pour l’ancien maire et président de l’agglo : « Le tram avait été plébiscité par le projet de territoire d’Imagine le Grand Annecy. Il faut redemander aux habitants s’ils sont toujours d’accords et donc faire un référendum citoyen. »
JLR préconise d’emprunter sur 50 ans au lieu de 30 et d’amortir le matériel sur 100 ans au lieu de 60. Dans ce cas qui permet « de s’offrir un tramway » : la charge reste de 20M€ par an.
Pour Rigaut, la priorité est de réaliser en tram le tracé « Pringy <-> la gare via l'hôpital », étendre ensuite le tramway vers Seynod Cap Périaz, puis vers Cran/Meythet/Épagny et en dernier vers les Glaisins.
Concernant la rive du lac, JLR veut travailler « le plus vite possible avec du bus le plus à Haut-Niveau de service possible sur la rive du lac. » sans utiliser le tunnel de la Puya.
Rigaut répond à distance à la présidente de l’agglo qui s’inquiète d’un surcoût de réalisation d’une alimentation au sol pour éviter des caténaires dans la vieille ville : « On peut faire circuler des trams sur batteries sans caténaires en centre-ville sur 2-3 kilomètres pour éviter le surcout dans l’hyper centre ! »
« Mon scénario idéal reste le scénario B ! » nous explique l’élu d’opposition qui appellera à voter pour un scénario E « pour commencer ».
Pas de place pour un tram sur la rive ouest du lac dans la tête de l’ancien maire. L’opposition des maires de la rive à ce mode est-elle rentrée en ligne de compte dans le calcul politique pour renverser la table ? Pas de place non plus pour le tunnel de la Puya, on entend déjà "les élus d’en face" hurler à l’idée de bus bloqués dans les bouchons !
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