Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

PUBLIE LE 01/10/2021 par Auriana Castro - 7534 vues

  • FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

    ©

  • FAVERGES-SEYTHENEX | La première centrale solaire au sol des deux Savoie a été inaugurée

    ©

Ce jeudi 30 septembre 2021, la première centrale photovoltaïque au sol des Savoie, mise en service le 25 mai dernier a été inaugurée.

Les 2,7 hectares de terrain jusque-là inutilisables, sont maintenant recouverts de plus de 6 000 panneaux solaires, dont 684 modules bifaciaux.  La centrale peut aujourd’hui produire la consommation électrique annuelle de 600 foyers, avec une puissance de production de 2,5 Mégawatts, dont un cinquième sera fourni aux favergiens. Le but : produire de l’énergie localement et permettre aux habitant de la consommer.

L’idée de cette centrale, fruit d’un partenariat public-privé, remonte à une dizaine d’année. Abandonnée car jugée non viable économiquement, l’équipe municipale précédente, la relance en 2017.

Pour Marcel Cattaneo, c’est l’achèvement d’un grand projet : « Ce projet audacieux et innovant voit le jour grâce à la municipalité actuelle qui a su poursuivre le travail entamé. Ce projet, qui a mobilisé deux conseils municipaux, a pu voir le jour, sur le plan juridique, grâce à notre ancien Directeur Général des Services Philippe Serre, qui s’est démené juridiquement. Ensuite, nous avions dans notre équipe Laurent Riquier qui a grandement facilité l’établissement de ce projet. »

Pour Jeannie Tremblay, adjointe au maire de Faverges Seythenex, c’est, en grande partie, à Laurent Riquier que la ville doit cette centrale : « Celui qui fait le projet c’est celui qui dit un jour « Top on y va !». Et cette décision c’est Laurent Riquier qui l’a prise. C’était lui l’adjoint à l’environnement et il est arrivé lors de la fusion avec Seythenex. Lorsqu’il est arrivé, très rapidement il a fait prendre cette décision politique. C’est à lui qu’on la doit. » Laurent Riquier, ancien adjoint au maire en charge du développement durable et porteur du projet de création de la centrale a été le premier a s'inscrire à la Boucle Locale® Volt FaSe®.

Avec le travail des deux municipalités, et avec le Groupe Terre et Lac, partenaire privé de la mairie, la centrale solaire a été construite en un peu moins d’un an.

Pour Jacques Dalex, actuel maire de Faverges-Seythenex, c’est une grande réussite : « On a quelque chose qui économiquement est viable et puis non polluant et décarboné. Le photovoltaïque a beaucoup d’avenir. Beaucoup de communes devraient s’engager. On est la première en Haute-Savoie,  donc on donne le la. Beaucoup de collègues sont venus aujourd’hui, et on a beaucoup de gens intéressés par cette alternative-là. Le fait de créer, aussi, une boucle locale où les gens vont bénéficier d’une énergie à prix fixe à un moment où les coûts de l’énergie s’envolent est très intéressant. »

Pour réaliser ce projet, la mairie a bénéficié d’aides de l’Etat pour 143 000 euros, de la région pour 160 000 euros et du département pour 20 000 euros. Afin de combler le manque nécessaire, la mairie a contracté un emprunt sur 20 ans pour un million d’euros. Ce dernier devrait être remboursé grâce à la seule production énergétique de la centrale.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage radio d'Auriana Castro à la centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Deux femmes retrouvées décédées dans un appartement

Le 27 Novembre 2022

Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Le prix de l’électricité menace l’ouverture de la station

Le 23 Novembre 2022

Le prix de l’énergie pourrait-il empêcher l’ouverture de la Sambuy ? La question devrait se poser lors du prochain conseil municipal. Ce lundi 21 novembre 2022, en conseil municipal, les élus de Faverges-Seythenex débattaient de l’augmentation ou du maintien des tarifs de la station de ski. Si les élus de l’opposition ont voté contre le maintien, la majorité s’étant prononcée pour, les forfaits resteront à l’identique.

H2O

LA SAMBUY | Un atelier pour « expliquer comment les Favergiens doivent raisonner ! »

Le 17 Novembre 2022

Du récit même de ces participants, les deux animateurs marqués politiquement ont proposé une prestation orientée Europe Écologie Les Verts, dont est d’ailleurs membre l'un des deux.

H2O

Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret !

Le 16 Novembre 2022

La soirée de ce mercredi a été interdite à la presse. Notre rédacteur en chef s’y est présenté, avant d’être refoulé.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Jacques Dalex : son « cabinet noir » à 10 400 € par mois (à mi-temps) !

Le 14 Novembre 2022

Rien ne va plus à la commune de Faverges-Seythenex et à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Empêtré dans une grave crise des agents, le maire et le président Jacques Dalex a fait sauter la banque pour conserver son ancienne DGS intérimaire comme consultante.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un homme meurt écrasé par une souche

Le 08 Novembre 2022

Un très grave accident de bucheronnage a causé la mort d’un homme de 63 ans, route des Combes, dans la commune déléguée de Seythenex, à Faverges-Seythenex, ce lundi 7 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Début des concertations sur le devenir de la station

Le 04 Novembre 2022

Une concertation sur le devenir de la Sambuy aura lieu mercredi 16 novembre 2022.  

Il s’agit d’une première réunion sensée lancer une démarche de concertation entre l’équipe municipale, les habitants et les différents acteurs socio-professionnels.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Départ de feu : le collège Jean Lachenal évacué

Le 06 Octobre 2022

Le collège Jean Lachenal de Faverges-Seythenex a été évacué ce jeudi 6 octobre 2022 aux alentours de 10 heures.

H2O
1