Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

PUBLIE LE 16/09/2022 par Auriana Castro - 3141 vues

 A l’occasion des Journées du Patrimoine, une classe de primaire a visité le site gallo-romain du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps » FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O | Auriana Castro
    Une vingtaine d'enfants ont découvert vendredi 16 septembre 2022 la villa du Thovey

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    Le site a plus de 1800 ans

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Journées du Patrimoine : avec la villa du Thovey « toucher du doigt des reliques d’un autre temps »

    © H2O
    De la peinture a été retrouvée lors des fouilles, permettant de deviner les couleurs d origine

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce 17 et 18 septembre 2022, l’association Les Amis de Viuz-Faverges organise de nombreuses visites. Légèrement en avance, une classe de CM1-CM2 de l’Ecole René Cassin a pu visiter l’une d’entre elles.

Le rendez-vous était donné à 9h30 vendredi 16 septembre 2022 à la Villa Gallo-Romaine du Thovey.
Cachée au milieu des habitations, à proximité du centre-ville, se trouvent des vestiges qui remonteraient au 1er siècle. Mais devant les yeux des enfants « des ruines ».  
Et pour cause, seule une petite partie de la villa est aujourd’hui sortie de terre. Alain Piccamiglio, président de l’association Les Amis de Viuz-Faverges explique : « La villa s’étale sur un hectare. Mais seule cette partie a été sortie de terre lors des fouilles. Il y a deux parties qui ont été dégagées, l’une, si je peux dire, résidentielle, privée, avec ce que l’on appelle le péristyle. Il faut s’imaginer un cloitre d’abbaye. Et puis la chose importante dans les bourgades romaines, se sont les thermes. On a un bâtiment thermal qui fait 30 mètres de longs sur 10 mètres de larges. »

Le site, aujourd’hui classé monument historique, a été abandonné suite à un incendie en l’an 270. Un départ précipité de ses habitants qui a permis de retrouver bon nombre de vestiges… Alain Piccamiglio décrit : « L’incendie et le départ précipité des habitants du site, a laissé des indices de datations et des indices de la vie quotidienne également. »

Lors des différentes fouilles archéologiques dans les années 80, un chaudron en bronze, une soixantaine de pièces, une réserve de lentilles, des tuiles et même des restes de repas ont été retrouvés. Pourtant, il faut parfois beaucoup d’imagination pour deviner ce qu’il se trouvait sur ce site il y a presque 2 000 ans.
Patrick Rendu, et Alain Piccamiglio des Amis de Viuz-Faverges expliquent à la vingtaine d’enfants, les indices retrouvés et leurs significations, à coup de devinettes et de mimes. Avec leurs éclaircissements, des dessins et des croquis la villa et ses thermes prennent petit à petit vie. Pourtant aujourd’hui le site est menacé. Face aux aléas climatiques et à la végétation les vestiges se dégradent.
Pour Alain Piccamiglio, qui a lui-même dirigé les fouilles sur le site une quinzaine d’années, ces journées du patrimoine sont l’occasion d’en discuter avec les plus jeunes : « C’est important je pense pour sensibiliser la jeunesse, leur faire voir des vestiges. Toucher un peu du doigt les reliques d’un ancien temps qui se trouvent dans notre commune. »

Dimanche 18 septembre, les Amis de Viuz-Faverges partageront une nouvelles fois leurs connaissances, la Villa Gallo-Romaine du Thovey ouvrira ses portes, pour une autre visite. D’autres visites sont proposées, le programme détaillé est à retrouver sur archeoviuz.fr. Toutes les visites sont gratuites et sans réservation.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Deux femmes retrouvées décédées dans un appartement

Le 27 Novembre 2022

Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Le prix de l’électricité menace l’ouverture de la station

Le 23 Novembre 2022

Le prix de l’énergie pourrait-il empêcher l’ouverture de la Sambuy ? La question devrait se poser lors du prochain conseil municipal. Ce lundi 21 novembre 2022, en conseil municipal, les élus de Faverges-Seythenex débattaient de l’augmentation ou du maintien des tarifs de la station de ski. Si les élus de l’opposition ont voté contre le maintien, la majorité s’étant prononcée pour, les forfaits resteront à l’identique.

H2O

LA SAMBUY | Un atelier pour « expliquer comment les Favergiens doivent raisonner ! »

Le 17 Novembre 2022

Du récit même de ces participants, les deux animateurs marqués politiquement ont proposé une prestation orientée Europe Écologie Les Verts, dont est d’ailleurs membre l'un des deux.

H2O

Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret !

Le 16 Novembre 2022

La soirée de ce mercredi a été interdite à la presse. Notre rédacteur en chef s’y est présenté, avant d’être refoulé.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Jacques Dalex : son « cabinet noir » à 10 400 € par mois (à mi-temps) !

Le 14 Novembre 2022

Rien ne va plus à la commune de Faverges-Seythenex et à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Empêtré dans une grave crise des agents, le maire et le président Jacques Dalex a fait sauter la banque pour conserver son ancienne DGS intérimaire comme consultante.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un homme meurt écrasé par une souche

Le 08 Novembre 2022

Un très grave accident de bucheronnage a causé la mort d’un homme de 63 ans, route des Combes, dans la commune déléguée de Seythenex, à Faverges-Seythenex, ce lundi 7 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Début des concertations sur le devenir de la station

Le 04 Novembre 2022

Une concertation sur le devenir de la Sambuy aura lieu mercredi 16 novembre 2022.  

Il s’agit d’une première réunion sensée lancer une démarche de concertation entre l’équipe municipale, les habitants et les différents acteurs socio-professionnels.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Départ de feu : le collège Jean Lachenal évacué

Le 06 Octobre 2022

Le collège Jean Lachenal de Faverges-Seythenex a été évacué ce jeudi 6 octobre 2022 aux alentours de 10 heures.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Dernier Show pour « Manu » Maurice

Le 16 Septembre 2022

C’est un nouveau départ d’une figure de la commune. Emmanuel Maurice, directeur de l’école des arts vivants a démissionné.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une association pour « préserver ce joyau qui s’appelle La Sambuy »

Le 07 Septembre 2022

Le 5 septembre 2022, l’association Tous Ensemble pour la Sambuy a officiellement été lancée. C’est au foyer rural de Seythenex que la première assemblée générale a eu lieu. L’occasion pour les trois initiatrices du projet, Sabine, Margot et Charlyne, de présenter la future association souhaitée.

H2O
1