Doussard

DOUSSARD | Percutée sur un passage piéton par une collision en chaîne

DOUSSARD | Percutée sur un passage piéton par une collision en chaîne

PUBLIE LE 29/05/2022 par Mathieu Hutin - 8404 vues

L’issue aurait pu être dramatique. Vendredi matin, une femme de 27 ans a été percutée à la suite d’une collision en chaîne alors qu’elle traversait sur un passage piéton non loin de la plage de Doussard sur la RD 1508

  • DOUSSARD | Percutée sur un passage piéton par une collision en chaîne DOUSSARD | Percutée sur un passage piéton par une collision en chaîne

    © Témoin H2O | Angélique Gélis
    « Ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit à cet endroit au moment où un piéton traverse la RD 1508. Le 2 avril dernier, trois véhicules ont été impliqués dans un accident du même type. Cet hiver également ! »

  • DOUSSARD | Percutée sur un passage piéton par une collision en chaîne

    © Témoin H2O | Angélique Gélis
    « Ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit à cet endroit au moment où un piéton traverse la RD 1508. Le 2 avril dernier, trois véhicules ont été impliqués dans un accident du même type. Cet hiver également ! »

L’issue aurait pu être dramatique. Vendredi matin, une femme de 27 ans a été percutée à la suite d’une collision en chaîne alors qu’elle traversait sur un passage piéton non loin de la plage de Doussard sur la RD 1508.

L’accident s’est produit vers 8h45. Un premier véhicule qui circulait en direction de Faverges s’est arrêté pour laisser passer la victime sur le passage piéton situé en face du 1535 route d’Annecy à Doussard. Un deuxième véhicule s’est également arrêté mais pas la troisième voiture. Pour une raison inconnue, elle a d’abord percuté la seconde voiture qui la précédait, qui a à son tour percuté la première. Cette collision en chaîne a fini par pousser le premier véhicule alors à l’arrêt, renversant cette femme de 27 ans, projetée à plusieurs mètres du marquage.

Par miracle, la victime n’a été que légèrement blessée et évacuée par les sapeurs-pompiers de Faverges-Seythenex à l’hôpital d’Annecy.

En face de ce passage piéton, la pizzéria d’Angélique Gélis. C’est elle qui a appelé les secours. La co-gérante du restaurant est également conseillère municipale et pour elle c’est l’accident de trop : « Ce n’est pas la première fois qu’un accident se produit à cet endroit au moment où un piéton traverse la RD 1508. Le 2 avril dernier, trois véhicules ont été impliqués dans un accident du même type.
- Cet hiver également ! »
complète son mari Xavier. Le pizzaiolo et co-gérant nous racontant les récurrents conflits d’usages à cet endroit : « Un jour, un homme s’est arrêté en catastrophe pour insulter le piéton qui venait de traverser. Nous même, redoublons de vigilance quand nous empruntons ce passage et nous devons régulièrement faire signe pour que les voitures s’arrêtent. »

La conseillère municipale veut agir avant qu’un drame ne se produise : « Nous avions déjà remonté ces problèmes il y a plusieurs années. Au moment du réaménagement de la plage, un équipement similaire au passage situé devant les tennis, avec les petites barrières de bois qui sont bien visibles par les automobilistes avait été envisagé ; et puis finalement, c’est resté comme cela. J’aborderai la question en conseil municipal et demanderai qu’un panneau lumineux comme celui installé à Verthier soit également positionné pour annoncer le premier passage piéton de la série. La saison d’été démarrant, il ne faut pas qu’un accident plus grave se produise. »

Du côté du département de la Haute-Savoie, le vice-président aux routes Lionel Tardy nous précise que c’est une zone agglo, c’est la commune qui a la main pour fixer la limitation de vitesse et la signalisation de ces équipements. Lionel Tardy explique : « J’ai rencontré il y a quelques semaines les maires des sources du lac d’Annecy. Trois sujets prioritaires sont à l’étude.
- La traversée de Val-de-Chaise.
- La RD 180 (route du Bout du Lac qui relie la RD 1508 à Lathuile) et la sécurisation de son carrefour où un tourne à gauche est à l’étude.
- Et le Pont Monnet, où les visiteurs de la réserve naturelle du bout du lac traversent hors passage la RD 1508 pour rejoindre leurs véhicules garés à la salle des fêtes. À cet endroit, nous avons lancé le dossier pour que les piétons passent par le pont sous la RD 1508, en longeant l’Ire.
Il y aura une étude de cet accident pour déterminer les responsabilités mais elle devrait pointer la responsabilité des usagers et non de l’infrastructure. »

Le lieu de l'accident est pourtant bien situé dans une zone limitée à 50 km/h. Depuis le panneau d'entrée en agglomération situé à Bout du Lac, trois panneaux de rappel de la vitesse maximale autorisée sont en place.



AutreS actualités pour Doussard :

DOUSSARD | Deux blessés dans un nouvel accident au pont Monnet

Le 22 Janvier 2023

Un accident de la route s’est produit ce samedi 21 janvier 2023 vers 20h30 à Doussard. Le choc a eu lieu à l’intersection de la route du Pont Monnet et de la RD 1508.

H2O

DOUSSARD | Le maire Michel Coutin poussé à la démission par les siens

Le 29 Décembre 2022

Réunis en conseil municipal le 21 décembre dernier, les élus de Doussard ont eu l’occasion de revenir sur l’annulation de la signature de la convention cadre « Petite Ville de Demain ».

H2O

FAVERGES / DOUSSARD | Michel Coutin fait annuler la signature de la convention "Petite Ville de Demain"

Le 14 Décembre 2022

Elle devait être signée par le préfet de la Haute-Savoie, les élus de Faverges-Seythenex, de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy et le président du parc naturel régional du massif des Bauges.

H2O

DOUSSARD | La Région préserve les savoir-faire !

Le 19 Novembre 2022

Dans le cadre du plan de relocalisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé ce vendredi 18 novembre l’aide financière accordée à l'entreprise Neo. Spécialisée dans l'équipement pour la pratique du parapente, la société pourra bénéficier d’un coup de pouce pour former ses salariés à la couture technique.

H2O

DOUSSARD | Un arrêt cardiaque et quatre malaises graves au semi-marathon

Le 02 Octobre 2022

Loi des séries ? Déshydratation ? Les bénévoles de la Croix-Rouge ont eu fort à faire ce dimanche 2 octobre 2022.

H2O

DOUSSARD | Un mort et un blessé grave dans une sortie de route

Le 28 Août 2022

Une femme de 33 ans succombe à ses blessures après un accident à Doussard. Les faits se sont passés ce dimanche 28 aout 2022 aux alentours d’1h30, route de Marceau Dessus.
Le véhicule, une Peugeot 106 a heurté un arbre bordant une propriété en contrebas de la voie communale.

H2O

DOUSSARD | Lac en Fête revient pour sa sixième édition

Le 15 Juillet 2022

Après deux années d’absence en raison de la pandémie, Lac en Fête revient pour sa sixième édition ce 16 juillet 2022 au port de Doussard.

H2O

DOUSSARD | Un motard grièvement blessé dans un choc frontal avec un utilitaire

Le 30 Juin 2022

Vers 17h30 ce jeudi 30 juin 2022, le pilote d’un deux roues a percuté frontalement un utilitaire au carrefour de la route du pont Monnet avec la RD 1508.

H2O

DOUSSARD | Violent choc sur la RD 1508 à Brédannaz

Le 27 Mai 2022

Un impressionnant accident de la circulation s’est produit en début de soirée ce vendredi 27 mai 2022 sur la RD 1508, à la hauteur du 2665 route d’Annecy, dans le secteur de Brédannaz au bord du lac d’Annecy

H2O

DOUSSARD | Mini carambolage dans une zone de chantier mobile

Le 10 Mai 2022

C’est un mini carambolage impliquant trois voitures qui s’est produit au niveau d’un chantier mobile de fauchage mené par les agents du département de la Haute-Savoie.

H2O
1