PUBLIE LE 31/03/2023 par Mathieu Hutin - 9630 vues
Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »
Ce n’est pas une surprise, les élus de la minorité à Doussard avaient, dès la fin du conseil de mercredi dernier, annoncé l’envoi d’un communiqué de presse. C’est chose faite ce vendredi. Le groupe emmené par Richard Frossard vient de réaffirmer et de préciser sa position :
« L’heure est grave pour Doussard, nous demandons aux élus majoritaires d’assumer leurs actes pour ne pas prendre davantage en otage les habitants de la commune et le personnel municipal ! »
Le groupe de 6 élus fait part de son inquiétude et attaque une nouvelle fois le choix d’un vote à bulletin secret malgré les craintes de représailles dénoncées par ceux qu’ils appellent désormais les frondeurs.
La minorité révèle également que « ce vote de rejet du budget principal a conduit de facto au rejet des budgets annexes (concession portuaire, eau et forêts), malgré le vote favorable du conseil municipal. » En effet, les services de la commune ont envoyé aux élus un mail en ce sens ce jeudi. Mercredi soir, le maire Michel Coutin, qui préside le conseil municipal aurait donc dû épargner 4 tours de votes à bulletin secret. Pour aller plus loin sur la tenue du conseil, selon les informations d’H2O, le contrôle de légalité de la préfecture pourrait retoquer l’ensemble des votes à bulletin secret. Ainsi que le prévoit le troisième alinéa de l'article L. 2121-20 du code général des collectivités territoriales, les conseillers municipaux doivent motiver leur demande de recours au scrutin secret, ce qui n’a pas été fait spontanément, ni même réclamé par le maire ?
La minorité explique s’être abstenue sur le budget « tout simplement parce que nous ne soutenons pas davantage Michel Coutin que Lucie Littoz dans cette guerre interne des élus majoritaires. »
Richard Frossard et son groupe condamnent une « guerre interne totalement ubuesque » issue de « dysfonctionnements soulevés par Lucie Littoz [qui] sont ceux qu’ils nous ont eux-mêmes imposés sans aucun problème pour eux depuis le début du mandat. »
Rappelant que « le maire a clairement réaffirmé qu’il ne démissionnerait pas » et affirmant « qu’il n’est pas concevable de rester dans cette situation encore 3 ans ! » : le groupe va plus loin. « Paralysie imminente, craintes fondées, attitude irresponsable et prise d’otage des habitants et du personnel » sont les arguments qui motivent Nicolas Balmont, Laurence Godenir, Bernard Chatelain-Cadet, Marielle Juilien, Richard Frossard et Anne-Gabrielle Jouffrey Mathieu à demander « à l’équipe majoritaire d’assumer ses actes [et de] démissionner s’il n’y a aucune autre alternative pour endiguer ce conflit interne. »
La minorité conclue « Nous sommes prêts à retourner aux urnes s’il le faut et à remettre nos destins entre les mains des électeurs de Doussard qui seront les seuls décisionnaires des personnes aptes à gérer notre collectivité ! »
Le 03 Mars 2024
La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.
Le 03 Avril 2023
La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.
Le 29 Mars 2023
Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.
Le 14 Mars 2023
Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.
Le 05 Mars 2023
Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.
Le 05 Mars 2023
Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?
Le 03 Mars 2023
L’axe devrait rester fermé une bonne partie de la matinée ce vendredi, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.
Le 03 Mars 2023
"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 01 Mars 2023
C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.
Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.
Le 21 Février 2023
Quand Lucie Littoz, première maire-adjointe de Doussard nous appelle ce mardi après-midi, le policier municipal de la commune vient juste de lui apporter chez elle, l'arrêté qui l’informe officiellement que le maire Michel Coutin vient de la démettre de ses délégations.