PUBLIE LE 03/03/2023 par La Rédaction - 17791 vues
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés à 21h33. Arrivés depuis Doussard, Faverges et Saint-Jorioz, ils découvrent dans un buisson en contrebas, une petite sportive jaune à l’avant pulvérisé. La voiture est vide, quelques traces de sangs sont retrouvées à bord mais les reconnaissances ne permettent pas de retrouver de victime à proximité.
Modifié le 3 mars 2023 à 17h :
Étonnant et spectaculaire scénario que celui qui s’est joué ce jeudi 2 mars 2023, route du pont Monnet (D281) à Doussard, quelques dizaines de mètre avant la piste cyclable.
Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés à 21h33. Arrivés depuis Doussard, Faverges et Saint-Jorioz, ils découvrent dans un buisson en contrebas, une petite sportive jaune à l’avant pulvérisé. La voiture est vide, quelques traces de sangs sont retrouvées à bord mais les reconnaissances ne permettent pas de retrouver de victime à proximité.
Alors que les gendarmes de la communauté de brigade de Faverges-Saint-Jorioz partent à la recherche de son propriétaire, le scénario de l’accident qui n’implique que ce seul véhicule qui circulait en direction de la D1508 se dessine. Une dizaine de mètres en amont de la carcasse à l’avant pulvérisé, un dernier impact sur un arbre, lui-même situé une vingtaine de mètres après un candélabre couché dans le choc. La sportive jaune présente bien les traces de ses deux derniers impacts. L’arbre a fracturé l’absorbeur frontal, le poteau du candélabre s’est enfoncé dans l’ail jusqu’au pare-brise, au niveau du passager.
Les pompiers finiront, à force de reconnaissances, par comprendre le scénario à peine croyable qui s’est joué. C’est d’abord à l’angle de la route de la plaine, près de la salle polyvalente, 75 mètres plus loin, que la sportive jaune a percuté un premier candélabre et couché une balise rouge et blanche de l’intersection. Le véhicule est ensuite reparti sur la chaussé avant de coucher un second poteau d’éclairage public puis a percuté l’arbre. La vitesse et la violence du choc l’aurait une fois de plus renvoyé sur la route où il a probablement fait un 360°, comme en atteste sa batterie, arraché par la cinétique, et retrouvé à 25 mètres du point d’impact au pied d’une table de pique-nique dans le bois de la petite marie. La voiture finira par s’immobiliser dans le buisson un peu plus loin.
Le risque électrique sur les câbles d’éclairage public a nécessité l’intervention des agents du département de la Haute-Savoie pour fermer la D281 entre la salle polyvalente et le carrefour du Pont Monnet. L’axe est fermé jusqu'à 10h ce vendredi matin, le temps pour les services de la commune de Doussard de mettre en sécurité ce qui reste de l’alimentation électrique du candélabre.
Selon des témoins de l’accident, le conducteur, seul dans son véhicule, aurait été blessé dans l’accident et emmené à l’hôpital par des tiers. Les gendarmes qui ont ouvert une enquête se sont refusé à tout commentaire.
Ce vendredi, on en sait désormais un petit peu plus sur les circonstances de l'impressionnante sortie de route qui s'est produite hier soir à Doussard.
Selon le chef d'escadron Marlène Gillet, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Annecy, l'homme au volant du véhicule lourdement accidenté souffrait hier soir de quelques douleurs au niveau du ventre. L'homme qui, par miracle, n'a été que légèrement blessé a quitté les lieux de l'accident car il était positif à l'alcool mais le chef Gillet ne précise pas le taux de ce conducteur : "Il n'a pas encore été entendu. Toutefois, son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 03 Mars 2024
La Journée Nationale de l’Audition revient le 14 mars. Les centres Lamy Audition de Saint-Jorioz, Doussard et Thônes, partenaires de la JNA, organisent des journées de sensibilisation et de dépistage du 11 au 31 mars.
Le 03 Avril 2023
La cérémonie de remise du Palmarès 2022 du Label Cadre de Vie “Villes et Villages Fleuris” en Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel de Région à Lyon. Doussard a été lauréate d'une deuxième fleur.
Le 31 Mars 2023
Les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Doussard » dénonce une « attitude irresponsable de l’équipe majoritaire au sens large, qui prend en otage les habitants de Doussard mais également tout le personnel communal. »
Le 29 Mars 2023
Le budget principal a été refusé. 5 voix pour, 6 absentions, 16 voix contre.
Le 14 Mars 2023
Au cœur des revendications, le pouvoir d’achat et une augmentation des primes IFSE, jamais revalorisée depuis leur création.
Le 05 Mars 2023
Trois jours après l’accident de la route du pont Monnet, le village de Doussard a de nouveau été le théâtre d’une impressionnante et mystérieuse sortie de route.
Le 05 Mars 2023
Alcool, drogues et délinquance reviennent-ils trop dans les derniers accidents dans la commune ?
Le 03 Mars 2023
"Son permis de conduire à fait l'objet d'une mesure de rétention et un constat d'accident a été dressé avec la commune de Doussard pour les dégâts au domaine public."
Le 01 Mars 2023
C’est dans un contexte tendu que se tient ce soir le conseil municipal de Doussard. Le 21 février 2023, H2O révélait que la première maire-adjointe de la commune, Lucie Littoz, avait été démise de ses délégations par le maire, Michel Coutin.
Une semaine plus tard, les 27 élus de la commune se retrouvent en conseil.
Le 21 Février 2023
Quand Lucie Littoz, première maire-adjointe de Doussard nous appelle ce mardi après-midi, le policier municipal de la commune vient juste de lui apporter chez elle, l'arrêté qui l’informe officiellement que le maire Michel Coutin vient de la démettre de ses délégations.