Chevaline

CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest

CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest

PUBLIE LE 19/10/2022 par Lison Bourgeois & Mathieu Hutin - 2897 vues

Après 10 ans d’enquête, le dossier de la tuerie de Chevaline prend un nouveau tournant avec la désignation de trois nouveaux juges d’instruction. L’enquête sur le quadruple meurtre non élucidé depuis 2012 a été transférée fin septembre au nouveau pôle “cold case” de Nanterre. Jacques Dallest, magistrat annécien à la retraite, s'attarde pour nous sur la méthodologie probable.

  • CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest

    © Collection personnelle Jacques Dallest | Archive H2O, Mathieu Hutin
    A gauche, l'ancien magistrat à la retraite et écrivain Jacques Dallest. A droite, la route de la combe d'Ire à Chevaline.

La tuerie de Chevaline (Haute-Savoie) est survenue le 5 septembre 2012. Il s’agit d’une des plus grandes affaires non élucidées, la tuerie d’un cycliste et d'une famille britannique sur le parking du Martinet, au bout de la route de la combe d'Ire. Aujourd’hui, le dossier de la “tuerie de Chevaline” bénéficie de moyens exceptionnels puisqu'après son tranfert au pôle "cold case" de Nanterre fin septembre, les juges d’instruction Sabine Khéris, Nathalie Turquey et Emmanuelle Ducos viennent d'être désignées pour prendre la suite du dossier.

Sabine Khéris, 57 ans, est reconnue pour avoir notamment enquêté sur le bombardement qui a tué trois soldats français à Bouaké (Côte d’Ivoire) en 2004. Le sujet des crimes en série lui est familier puisqu’elle s’est chargée de l’affaire très médiatisée de l’enlèvement et le meurtre d’Estelle Mouzin en 2003. C’est elle qui a réussi à faire avouer Michel Fourniret, l’Ogre des Ardennes, ainsi que sa compagne Monique Olivier. ”Elle ne fait pas de bruit, mais ne lâche jamais. C’est une des meilleures, et depuis longtemps”, a indiqué l’avocat pénaliste Joseph Cohen-Sabban au site d’informations Actu Hauts-de-Seine.

Nathalie Turquey est celle qui a résolu le cold case de l’affaire du "Grêlé". Réputée comme discrète et bosseuse, la magistrate parisienne a récupéré à la fin de l’année 2014 le dossier sur le célèbre tueur en série en "promettant d’aller jusqu’au bout." Nathalie Turquey a alors repris de zéro le dossier en faisant réentendre les témoins et victimes mais aussi en lançant de nouvelles investigations. "Elle a tenu parole" et François Vérove, recherché depuis 1986, fût identifié. “Pointilleuse et intransigeante !” Voici le résumé du caractère de la magistrate, qui avait instruit l'affaire Bertrand Cantat après la mort de Marie Trintignant en 2003, tel que dressé par un enquêteur dans les lignes des Jours.

Emmanuelle Ducos, quant à elle, est une juge d’instruction qui a contribué à la mise en place d'un outil efficace et adapté à la spécificité du contentieux relatif aux violations graves du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Elle a notamment instruit plusieurs dossiers liés au génocide des Tutsis au Rwanda. De 2008 à 2010, Emmanuelle Ducos a été mise à la disposition de la Mission Eulex, menée par l'Union Européenne, visant à la restauration de l’État de droit au Kosovo.

Au micro d’H2O, Jacques Dallest, que l’on présente comme un spécialiste des cold case, explique que l’affaire Chevaline est “l’un des plus volumineux dossiers de cold case”. Les trois juges d’instruction vont donc d’abord prendre connaissance avec des collaborateurs du dossier. Puis elles se rapprocheront aussi des enquêteurs, notamment de la section des recherches de Chambéry, pour avoir une vision du dossier la plus complète possible.

“Ça prendra forcément du temps de faire le point sur ces investigations de ces 10 années qui ont été déjà accomplies et celles qui restent à accomplir”, estime Jacques Dallest. “On ne peut pas en tirer des plans sur la comète en assurant que le dossier sera élucidé ou pas”, prévient l’ancien magistrat. Le travail sera donc fastidieux et lourd.

“Le fait que le pôle de Nanterre soit saisi ne veut pas forcément dire qu’une affaire sera résolue”

“Le travail avec les cold case n’est pas seulement d’ouvrir de nouvelles pistes mais aussi de vérifier toutes les investigations qui ont été données et s’il n’y a pas eu des oublis ou des erreurs”, explique Jacques Dallest au micro d’H2O. Puis il glisse : “C’est pour cela que ça rend ce dossier compliqué”.

L’ancien magistrat originaire d’Annecy explique à propos de la création du pôle spécialisé de Nanterre désormais en charge du dossier Haut-Savoyard, qu’il a d’abord lancé la réflexion avec la chancellerie. “Et ensuite c’est un travail collectif que j’ai mené avec d’autres membres du groupe de travail que j’ai présidé, et qui a abouti au rapport qui a donné lieu à la création du pôle de Nanterre”, détaille-t-il modestement au micro de H2O. “Je suis plutôt heureux de voir que tout ça a avancé assez vite, c’est une très très bonne chose !”

Ce nouveau pôle “peut donner un espoir aux familles, c’est peut-être ça le plus important” assure l’ancien procureur de la République. “Mais aussi, je le dis souvent, le fait que le pôle de Nanterre soit saisi ne veut pas forcément dire qu’une affaire sera résolue”, nuance-t-il. Avant de conclure : “Néanmoins, tout aura été essayé ! ”



Sons liés à cet article

Écoutez la brève radio et l'interview de Jacques Dallest


AutreS actualités pour Chevaline :

CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine

Le 05 Septembre 2022

C’est un bien triste anniversaire. Il y a 10 ans jours pour jours, le 5 septembre 2012, avait lieu la tuerie de Chevaline.

H2O

CHEVALINE | TUERIE DE 2012 : « Un gars qui voulait faire un carton ! » pour Dominique Rizet

Le 17 Janvier 2022

Quelques heures après la levée de la garde à vue du motard, Dominique Rizet, consultant expert des affaires policières et judiciaires pour BFM TV et chroniqueur de l’émission Faites entrer l’accusé revient pour H2O sur le dossier de la Tuerie de Chevaline. L’occasion pour H2O de recueillir « son intime conviction » sur le quadruple meurtre du 5 septembre 2012, dans un podcast exclusif.

H2O

CHEVALINE | La garde à vue du motard « accouche d’une souris »

Le 13 Janvier 2022

Depuis mercredi 12 janvier 2022, un homme était placé en garde-à-vue dans l’affaire de la tuerie de Chevaline. A 17h30, ce jeudi 13 janvier, la garde-à-vue est levée.

H2O

CHEVALINE | Une garde à vue dans le dossier de la tuerie

Le 12 Janvier 2022

C'est sur le compte twitter de la procureur de la République d'Annecy que la nouvelle a été annoncée en fin de matinée.

H2O

CHEVALINE | Qui est l’homme placé en garde à vue dans l’affaire de la tuerie ?

Le 12 Janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier 2022, un homme a été placé en garde à vue dans le dossier de la mystérieuse tuerie de Chevaline, et de son quadruple meurtre du 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | La scène de crime de la tuerie gelée pendant deux jours pour de nouvelles investigations

Le 29 Septembre 2021

Selon les informations exclusives d’H2O, le périmètre de la scène de crime du 5 septembre 2012 s’apprête à être de nouveau gelé pour deux jours.

H2O

TUERIE DE CHEVALINE | "Refaire et chronométrer le parcours du ou des tueurs"

Le 29 Septembre 2021

C’est une information H2O que nous vous révélions ce matin. De nouvelles investigations vont avoir lieu dans l’affaire du quadruple meurtre commis le 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | Il percute un répartiteur téléphonique en buggy et se blesse gravement

Le 15 Août 2021

Un grave accident de buggy s’est produit ce dimanche 15 août 2021 vers 20h route de la combe d’Ire à Chevaline.

H2O

FAVERGES / CHEVALINE / ST-JORIOZ |( 🎙️ PODCAST) Covid-19 : l’Ehpad « Les Couleurs du Lac » a besoin d’un « effort de guerre sanitaire. »

Le 10 Novembre 2020

Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.

H2O

CHEVALINE | (🎥 VIDEO) Un corps retrouvé à proximité d’une voiture brûlée

Le 02 Septembre 2020

Les pompiers de Faverges-Seythenex sont intervenus ce mercredi matin peu après 9h, route de la Combe d’Ire à Chevaline, derrière la scierie.

H2O
1