Chevaline

CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine

CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine

PUBLIE LE 05/09/2022 par Mathieu Hutin - 8945 vues

C’est un bien triste anniversaire. Il y a 10 ans jours pour jours, le 5 septembre 2012, avait lieu la tuerie de Chevaline.

  • CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine CHEVALINE | Dossier de la tuerie au pôle cold-case : décision cette semaine

    © Archives H2O | Mathieu Hutin
    Le 30 septembre 2021, témoins et magistrats étaient retournés sur le lieux du crime.

C’est un bien triste anniversaire. Il y a 10 ans jours pour jours, le 5 septembre 2012, avait lieu la tuerie de Chevaline, sur le parking du Martinet, au bout de la route de la Combe d'Ire. Qui, en 90 secondes, avec un pistolet automatique Luger P06, a froidement abattu Sylvain Mollier (45 ans), Saad et Iqbal Al-Hilli (50 et 47 ans) ainsi que Suhaila al-Hallaf (74 ans) ? Qui a ensuite assené des coups de crosse à Zainab Al-Hilli, la laissant pour morte, pendant que sa petite sœur Zeena (4 ans) se cachait sous la robe de sa grand-mère ?

100 tomes et plus de 10 000 pièces de procédures plus tard, le ou les responsables du carnage n’ont toujours pas été retrouvé.

Mi-juillet, la procureure de la république d’Annecy Line Bonnet, avait requis au juge d’instruction le dessaisissement du dossier au profit du pôle Cold-Case de Nanterre. « Les magistrats du nouveau pôle disposent de temps pour travailler spécifiquement les dossiers. Les deux juges du parquet d’Annecy à qui l’affaire est confiée ont chacun plus d’une centaine d’autres dossiers en parallèle. »

Si certains confrères l’annoncent comme « officielle », la décision de transférer l’instruction à Nanterre n'a pas encore été prise. C’est la procureure de la république elle-même qui nous précise ce qu’elle qualifie de raccourci : « Ce n’est pas fait ! Le juge n’a pas encore statué ! […] La décision sera prise ou non dans la semaine et sera annoncée dans un communiqué comme je l’ai toujours indiqué, et nous n’annoncerons rien ce lundi, pour des raisons évidentes. »

Il y a peu, un magistrat nous confiait qu’au tribunal d’Annecy : « On aurait aimé la sortir (cette affaire NDLR). On en était capables. » réfutant l’argument « d’un œil neuf précieux » que nous lui proposions. Du côté de la procureure, au-delà du secret de l’instruction, Line Bonnet refuse systématiquement d’évoquer l’affaire avec les (trop) nombreux journalistes qui la sollicite régulièrement et confie ne lire aucun article de presse, n’écouter ni regarder aucune émission sur ce dossier : « Il est du coup inutile de m’interroger sur des éléments publiés ici ou là. »



AutreS actualités pour Chevaline :

Annecy : Canal + diffuse une série sur la tuerie de Chevaline, l’une des plus mystérieuses affaire criminelle d’Europe

Le 15 Novembre 2023

Canal + va diffuser dès ce mercredi une série de documentaire à propos de la tuerie de Chevaline. Intitulée « Sans issue, la tuerie de Chevaline », les épisodes vont retracer les déroulement de l’enquête.

H2O

CHEVALINE | Tuerie : Qui sont les nouvelles juges ? Les explications du magistrat annécien Jacques Dallest

Le 19 Octobre 2022

Après 10 ans d’enquête, le dossier de la tuerie de Chevaline prend un nouveau tournant avec la désignation de trois nouveaux juges d’instruction. L’enquête sur le quadruple meurtre non élucidé depuis 2012 a été transférée fin septembre au nouveau pôle “cold case” de Nanterre. Jacques Dallest, magistrat annécien à la retraite, s'attarde pour nous sur la méthodologie probable.

H2O

CHEVALINE | TUERIE DE 2012 : « Un gars qui voulait faire un carton ! » pour Dominique Rizet

Le 17 Janvier 2022

Quelques heures après la levée de la garde à vue du motard, Dominique Rizet, consultant expert des affaires policières et judiciaires pour BFM TV et chroniqueur de l’émission Faites entrer l’accusé revient pour H2O sur le dossier de la Tuerie de Chevaline. L’occasion pour H2O de recueillir « son intime conviction » sur le quadruple meurtre du 5 septembre 2012, dans un podcast exclusif.

H2O

CHEVALINE | La garde à vue du motard « accouche d’une souris »

Le 13 Janvier 2022

Depuis mercredi 12 janvier 2022, un homme était placé en garde-à-vue dans l’affaire de la tuerie de Chevaline. A 17h30, ce jeudi 13 janvier, la garde-à-vue est levée.

H2O

CHEVALINE | Une garde à vue dans le dossier de la tuerie

Le 12 Janvier 2022

C'est sur le compte twitter de la procureur de la République d'Annecy que la nouvelle a été annoncée en fin de matinée.

H2O

CHEVALINE | Qui est l’homme placé en garde à vue dans l’affaire de la tuerie ?

Le 12 Janvier 2022

Ce mercredi 12 janvier 2022, un homme a été placé en garde à vue dans le dossier de la mystérieuse tuerie de Chevaline, et de son quadruple meurtre du 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | La scène de crime de la tuerie gelée pendant deux jours pour de nouvelles investigations

Le 29 Septembre 2021

Selon les informations exclusives d’H2O, le périmètre de la scène de crime du 5 septembre 2012 s’apprête à être de nouveau gelé pour deux jours.

H2O

TUERIE DE CHEVALINE | "Refaire et chronométrer le parcours du ou des tueurs"

Le 29 Septembre 2021

C’est une information H2O que nous vous révélions ce matin. De nouvelles investigations vont avoir lieu dans l’affaire du quadruple meurtre commis le 5 septembre 2012.

H2O

CHEVALINE | Il percute un répartiteur téléphonique en buggy et se blesse gravement

Le 15 Août 2021

Un grave accident de buggy s’est produit ce dimanche 15 août 2021 vers 20h route de la combe d’Ire à Chevaline.

H2O

FAVERGES / CHEVALINE / ST-JORIOZ |( 🎙️ PODCAST) Covid-19 : l’Ehpad « Les Couleurs du Lac » a besoin d’un « effort de guerre sanitaire. »

Le 10 Novembre 2020

Des infirmiers et infirmières, des aides-soignants et aides-soignantes sont recherchés pour des missions des remplacements de courte durée.

H2O
1