Aix-les-Bains

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

PUBLIE LE 07/11/2022 par Lison Bourgeois - 5346 vues

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.

  • AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?  AIX-LES-BAINS | Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

    © H2O | Lison Bourgeois
    Docteur Paolini devant un masque narinaire contre les apnées du sommeil.

La ville d’Aix-les-Bains organisait ce samedi 05 novembre une journée autour du sommeil au Centre culturel et des congrès Andre-Grosjean. Le sujet des dangers de l’apnée du sommeil a été le principal abordé.
 
Pour comprendre au mieux ce fléau, nous avons poussé la porte du Docteur Paolini. Spécialiste du sommeil et en particulier des apnées, elle nous explique : “Une apnée du sommeil est un rétrécissement des voies respiratoires supérieures, tout le monde peut faire des apnées.“ Concrètement, “l’air ne circule plus pendant le sommeil”. “Le poumon est donc en manque d'oxygène et le cerveau répond en faisant en sorte d'envoyer un signal pour activer à nouveau la respiration”, détaille la spécialiste. Ce cycle de micro-réveils se répète ensuite plusieurs fois par nuit.  
 
Comment savoir s’il on est victime d’apnée du sommeil ? Pour la spécialiste, il y a des indicateurs et des facteurs qu’il faut connaître. “L'obésité et le surpoids, mais il y a aussi des facteurs qui sont en lien avec l'anatomie. Le fait d'avoir une grosse langue, ou des grosses amidales ça peut être un facteur de risque. Et puis on a aussi des facteurs de risques comme le tabac, l'alcool, certains médicaments, etc”, énumère le Docteur Paolini.  
 
Une telle diminution de l’air entraîne une diminution de l'oxygène dans le corps. “Si l'oxygène baisse, tout notre organisme va être en difficulté”, prévient le Docteur. Les complications sont donc à la fois au niveau de notre structure de sommeil, et donc de la qualité de notre sommeil, mais également au niveau de nos organes. “Les micro-réveils provoquent un sommeil qui n'est pas de qualité donc on est somnolent et fatigué le lendemain. Mais en plus, le manque d'oxygène provoque des complications au niveau de notre organisme. Il y a notamment des risques cardiovasculaires, mais pas que. Il peut y avoir des complications ophtalmologiques, neurologiques (comme les AVC, le diabète ou l'alzheimer) et également en psychiatrie avec des dépressions”, avertit la spécialiste.
 
Pour savoir si vous souffrez d'une apnée du sommeil, il faut surveiller plusieurs points. La spécialiste donne quelques indicateurs nocturnes : “par exemple : si on a envie d'aller aux toilettes souvent, si on a des sueurs nocturnes, si on a des tachycardies, si on est un gros ronfleur.” Quant à la journée, le comportement doit aussi être observé. “On peut être fatigué, somnolent, avoir des troubles de la concentration” énumère le Docteur Paolini.
 
A noter qu’un examen clinique auprès d’un médecin du sommeil est nécessaire afin de dresser un bilan et de s’orienter vers des traitements. Les chiffres les plus bas indiquent que les apnées du sommeil toucheraient au moins 5 % des adultes, soit trois millions de Français. Cependant, il s’agit d’un chiffre très sous-estimé selon certains spécialistes.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview du docteur Paolini au micro de Lison Bourgeois.


AutreS actualités pour Aix-les-Bains :

AIX-LES-BAINS | La Garde républicaine reprend les patrouilles à cheval

Le 24 Juillet 2023

À partir de ce lundi 24 juillet, les patrouilles à cheval de la Garde républicaine vont reprendre sur les plages du lac du Bourget. Cette branche de la gendarmerie nationale, a pour objectif d’assurer, entre autres, des missions de sécurité auprès du public.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : un festival familial depuis toujours !

Le 07 Juillet 2023

La 21ème édition du festival Musilac a démarré ce mercredi 5 juillet. Avec plus de 85 000 places déjà vendues et deux soirs complets, le succès de l’événement est incontestable. Une réussite qui vient, notamment, de l'attachement familial des festivaliers.

H2O

AIX-LES-BAINS | Musilac : quelques heures avant l'ouverture, l'équipe est "rassurée"

Le 05 Juillet 2023

Le festival savoyard Musilac ouvre ses portes ce mercredi 5 juillet dès 14h30. Nous avons discuté avec Rémi Perrier, co-fondateur du festival, quelques heures avant le grand top départ.

H2O

AIX-LES-BAINS | La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins rencontre les habitants

Le 31 Mai 2023

La Belle-Deux du 13e Bataillon de chasseurs alpins propose une journée d’initiation ce mercredi 31 mai de 10 heures à 18 heures sur la place Maurice Mollard d’Aix-les-Bains. L’occasion de mieux comprendre ces métiers et le partenariat qui les lie avec la ville.

H2O

AIX-LES-BAINS | Grand Lac se lance dans le compostage des biodéchets !

Le 12 Avril 2023

Depuis plusieurs semaines, des collecteurs de biodéchets fleurissent à côté des poubelles classiques de recyclage dans l’agglomération Grand Lac. Six communes de Grand Lac sont déjà équipées de collecte de biodéchets, et six autres le seront très prochainement.

H2O

AIX-LES-BAINS | Méga Park : 2 000 personnes attendues sur les gros week-ends

Le 05 Avril 2023

La fête foraine aixoise "le Méga Park" a été inaugurée ce mercredi 5 avril sur l'esplanade du lac. Un rendez-vous attendu par les forains et les habitants.

H2O

GRAND LAC | 25 000 personnes accompagnées par les relais Grand Lac France Services

Le 04 Avril 2023

Les relais Grand Lac France Services de Ruffieux et d'Entrelac ont fêté leurs cinq ans ce mardi 4 avril. Le relais permet à chaque habitant de s'informer ou d'être accompagné dans ses démarches administratives de la vie quotidienne et sur le numérique.

H2O

AIX-LES-BAINS | 56 postes à pourvoir au “forum de l’emploi” de Grand Lac

Le 31 Mars 2023

Grand Lac organise son forum de l’emploi dans ses locaux au 1500 boulevard Lepic à Aix-les-Bains ce vendredi 31 mars de 14h à 19h. 56 postes sont à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sportifs, de l’animation, médico-social et social.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville mise sur la médiation sociale pour ses quartiers prioritaires

Le 23 Mars 2023

L’association La Sasson, en lien avec la ville d’Aix-les-Bains, vient d’employer deux nouveaux agents chargés de faire du lien entre les habitants, les élus et l’administration. Appelés “médiateurs sociaux”, les deux hommes travaillent sur toute la ville. Nous les avons rencontrés.

H2O

AIX-LES-BAINS | La ville empêche l’installation d’une agence immobilière

Le 02 Mars 2023

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour que la commune exerce son droit de préemption sur le commerce “Mise en scène” ce mardi 28 février. Marie-Pierre Montoro-Sadoux, première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, nous explique en quoi consiste cette décision.  

H2O
1