Faverges-Seythenex

Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret !

Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret !

PUBLIE LE 16/11/2022 par La Rédaction - 4372 vues

La soirée de ce mercredi a été interdite à la presse. Notre rédacteur en chef s’y est présenté, avant d’être refoulé.

  • Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret ! Édito | L’avenir de la Sambuy se joue désormais dans le plus grand secret !

    © Archive H2O | Mathieu Hutin
    Jacques Dalex et ses élus le 28 juin dernier

Dans son interview du 17 juin dernier, le maire de Faverges Jacques Dalex nous disait à propos de la Sambuy vouloir « se poser ces questions-là, en toute transparence. » et nous enseignait « Le journaliste doit aller à la source de l’information. Et l’information, elle est là, on est en mesure de vous donner ces chiffres qui ne sont pas contestables. »

Pour la transparence et les informations à la source, cinq mois plus tard, Jacques Dalex est aux abonnés absents. Et cela nous empêche, une fois de plus, d’effectuer notre travail correctement.

Annoncé en fanfare, ce qui avait été promis comme un atelier public ce mercredi soir, est devenu une soirée privée, dont les invités ont été triés sur le volet. Une soirée interdite à la presse, à laquelle notre rédacteur en chef s’est présenté, avant d’être refoulé. Un cas qui n’est pas isolé car, plus tôt dans la journée, une consœur de Radio France a été priée de ne pas venir. Un revirement de situation qui aurait quelque chose à voir avec nos révélations de ce lundi ?

Si Jacques Dalex et ses élus ont le droit de privatiser cette réunion et de s’en expliquer avec leurs administrés ; ce qui est plus grave, c’est que les socio-professionnels présents ont été triés sur le volet. En effet, aucun des membres de l’association qui édite les supports H2O et qui fournit la station en communication depuis 2019, n’a reçu d'invitation. Pourtant, le mail du cabinet du maire que nous nous sommes procuré, s’adresse aux « socio-professionnels, partenaires concernés par le devenir de la Sambuy, membres institutionnels et associatifs. » Ce qui aurait dû concerner les administrateurs et membres de l’association qui nous emploie et dont nous sommes également membres.

Comment le maire de Faverges-Seythenex pourra-t-il continuer à donner des leçons de transparence et de démocratie participative en réunissant un nombre d’invités « à géométrie variable » dans le dos de la presse qui ne peut donc rien relater et rien vérifier des propos tenus ce soir. Quelle valeur pour l'atelier de ce soir ? Qu'en sera-t-il de l'atelier du 30 novembre « réservé aux habitants » ?

Une nouvelle fois entravée, la rédaction d’H2O, constate ce déni de démocratie et condamne unanimement cette entrave manifeste au travail de la presse. Nous, journalistes professionnels libres et indépendants, interpellons les habitants et élus concernés par l’avenir de la Sambuy sur les conséquences qu’aura la caution silencieuse de cette grave dérive. Ce soir, en toute déontologie, nous prenons nos responsabilités, en faisant le vœu que nous ne serons pas les seuls.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Deux femmes retrouvées décédées dans un appartement

Le 27 Novembre 2022

Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Le prix de l’électricité menace l’ouverture de la station

Le 23 Novembre 2022

Le prix de l’énergie pourrait-il empêcher l’ouverture de la Sambuy ? La question devrait se poser lors du prochain conseil municipal. Ce lundi 21 novembre 2022, en conseil municipal, les élus de Faverges-Seythenex débattaient de l’augmentation ou du maintien des tarifs de la station de ski. Si les élus de l’opposition ont voté contre le maintien, la majorité s’étant prononcée pour, les forfaits resteront à l’identique.

H2O

LA SAMBUY | Un atelier pour « expliquer comment les Favergiens doivent raisonner ! »

Le 17 Novembre 2022

Du récit même de ces participants, les deux animateurs marqués politiquement ont proposé une prestation orientée Europe Écologie Les Verts, dont est d’ailleurs membre l'un des deux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Jacques Dalex : son « cabinet noir » à 10 400 € par mois (à mi-temps) !

Le 14 Novembre 2022

Rien ne va plus à la commune de Faverges-Seythenex et à la communauté de communes des sources du lac d’Annecy. Empêtré dans une grave crise des agents, le maire et le président Jacques Dalex a fait sauter la banque pour conserver son ancienne DGS intérimaire comme consultante.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un homme meurt écrasé par une souche

Le 08 Novembre 2022

Un très grave accident de bucheronnage a causé la mort d’un homme de 63 ans, route des Combes, dans la commune déléguée de Seythenex, à Faverges-Seythenex, ce lundi 7 novembre 2022.

H2O

LA SAMBUY | Début des concertations sur le devenir de la station

Le 04 Novembre 2022

Une concertation sur le devenir de la Sambuy aura lieu mercredi 16 novembre 2022.  

Il s’agit d’une première réunion sensée lancer une démarche de concertation entre l’équipe municipale, les habitants et les différents acteurs socio-professionnels.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Départ de feu : le collège Jean Lachenal évacué

Le 06 Octobre 2022

Le collège Jean Lachenal de Faverges-Seythenex a été évacué ce jeudi 6 octobre 2022 aux alentours de 10 heures.

H2O
1