Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | Le sérial cambrioleur enfin arrêté par les gendarmes

FAVERGES-SEYTHENEX | Le sérial cambrioleur enfin arrêté par les gendarmes

PUBLIE LE 24/05/2025 par La Rédaction - 8640 vues

Entre le 25 et le 28 avril 2025, ce sont pas moins de 14 commerces et une habitation à Faverges-Seythenex, ainsi que deux autres commerces à Doussard, qui ont été la cible de vols nocturnes. Un nouveau fait a été constaté dans la nuit du 16 au 17 mai, toujours à Faverges-Seythenex, avec un mode opératoire similaire : effraction rapide et vol du fond de caisse.

  • FAVERGES-SEYTHENEX | Le sérial cambrioleur enfin arrêté par les gendarmes FAVERGES-SEYTHENEX | Le sérial cambrioleur enfin arrêté par les gendarmes

    © Gendarmerie de la Haute-Savoie
    Le mineur a été interpellé puis placé en foyer.

L’angoisse qui planait sur les commerçants de Faverges-Seythenex et de Doussard depuis la fin avril a enfin trouvé un épilogue. Un mineur de 17 ans, soupçonné d’être l’auteur d’une série de 18 cambriolages ou tentatives de cambriolage, a été interpellé à son domicile le 22 mai dernier à l’issue d’une enquête menée tambour battant par la gendarmerie de Faverges-Saint-Jorioz.

Entre le 25 et le 28 avril 2025, ce sont pas moins de 14 commerces et une habitation à Faverges-Seythenex, ainsi que deux autres commerces à Doussard, qui ont été la cible de vols nocturnes. Un nouveau fait a été constaté dans la nuit du 16 au 17 mai, toujours à Faverges-Seythenex, avec un mode opératoire similaire : effraction rapide et vol du fond de caisse.

Face à cette vague d’intrusions, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Faverges-Saint-Jorioz, épaulés par le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) d’Annecy, ont rapidement mis en place un dispositif de surveillance nocturne combinant patrouilles en civil et en uniforme. Malgré la mobilisation importante, les auteurs restaient insaisissables.

C’est alors une enquête judiciaire de fond qui est lancée, mobilisant une dizaine de militaires. Grâce à un patient travail de constatations, de prélèvements d’empreintes digitales et d’ADN, mais aussi d’exploitation des images de vidéosurveillance — en partenariat avec les polices municipales —, les enquêteurs parviennent à identifier un suspect déjà connu de la justice.

Le jeudi 22 mai, dès l’aube, huit gendarmes interviennent pour interpeller le jeune homme, domicilié à Faverges-Seythenex. Placé en garde à vue, il reconnaît l’ensemble des 18 faits reprochés.

Présenté dès le lendemain devant le juge pour enfants, il a été placé sous contrôle judiciaire et confié à un foyer éducatif en Isère.

Cette enquête illustre, selon la gendarmerie, "la coordination exemplaire des forces de l’ordre locales et la mobilisation efficace de moyens techniques et humains" pour restaurer la tranquillité des habitants et commerçants.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

Le 12 Juin 2023

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O
1