PUBLIE LE 24/05/2025 par La Rédaction - 8640 vues
Entre le 25 et le 28 avril 2025, ce sont pas moins de 14 commerces et une habitation à Faverges-Seythenex, ainsi que deux autres commerces à Doussard, qui ont été la cible de vols nocturnes. Un nouveau fait a été constaté dans la nuit du 16 au 17 mai, toujours à Faverges-Seythenex, avec un mode opératoire similaire : effraction rapide et vol du fond de caisse.
![]() |
L’angoisse qui planait sur les commerçants de Faverges-Seythenex et de Doussard depuis la fin avril a enfin trouvé un épilogue. Un mineur de 17 ans, soupçonné d’être l’auteur d’une série de 18 cambriolages ou tentatives de cambriolage, a été interpellé à son domicile le 22 mai dernier à l’issue d’une enquête menée tambour battant par la gendarmerie de Faverges-Saint-Jorioz.
Entre le 25 et le 28 avril 2025, ce sont pas moins de 14 commerces et une habitation à Faverges-Seythenex, ainsi que deux autres commerces à Doussard, qui ont été la cible de vols nocturnes. Un nouveau fait a été constaté dans la nuit du 16 au 17 mai, toujours à Faverges-Seythenex, avec un mode opératoire similaire : effraction rapide et vol du fond de caisse.
Face à cette vague d’intrusions, les gendarmes de la communauté de brigades (COB) de Faverges-Saint-Jorioz, épaulés par le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) d’Annecy, ont rapidement mis en place un dispositif de surveillance nocturne combinant patrouilles en civil et en uniforme. Malgré la mobilisation importante, les auteurs restaient insaisissables.
C’est alors une enquête judiciaire de fond qui est lancée, mobilisant une dizaine de militaires. Grâce à un patient travail de constatations, de prélèvements d’empreintes digitales et d’ADN, mais aussi d’exploitation des images de vidéosurveillance — en partenariat avec les polices municipales —, les enquêteurs parviennent à identifier un suspect déjà connu de la justice.
Le jeudi 22 mai, dès l’aube, huit gendarmes interviennent pour interpeller le jeune homme, domicilié à Faverges-Seythenex. Placé en garde à vue, il reconnaît l’ensemble des 18 faits reprochés.
Présenté dès le lendemain devant le juge pour enfants, il a été placé sous contrôle judiciaire et confié à un foyer éducatif en Isère.
Cette enquête illustre, selon la gendarmerie, "la coordination exemplaire des forces de l’ordre locales et la mobilisation efficace de moyens techniques et humains" pour restaurer la tranquillité des habitants et commerçants.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 25 Avril 2023
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.