Annecy

ANNECY | (🔊 PODCAST) Scandale Mc Do : "C'est la faute de tous ceux qui ont fait le PLUi à l'époque !"

ANNECY | (🔊 PODCAST) Scandale Mc Do : "C'est la faute de tous ceux qui ont fait le PLUi à l'époque !"

PUBLIE LE 07/09/2020 par Mathieu Hutin - 12802 vues

  • ANNECY | (🔊 PODCAST) Scandale Mc Do : "C'est la faute de tous ceux qui ont fait le PLUi Ă  l'Ă©poque !"

    ©

Photo : H2O | Mathieu HUTIN

C'est un véritable taulé. François Astorg a beau répéter que la majorité en place est opposée au projet de Mc Do qu'H2O vous révelait en exclusivité vendredi dernier, rien n'y fait. Les figures politiques locales et l'opinion cherchent des responsables à la future installation dans la cité lacustre. Une pétition sur change.org a d'ailleurs été lancée ce lundi 7 septembre.

Nous avons donc posé la question à Denis Duperthuy à l'issue de la conférence de presse du groupe "Les Annéciens". Denis Duperthuy, Claire Lepan et Antoine Grange étant les 3 élus de ce groupe au conseil municipal d'Annecy.

Si Denis Duperthuy est Vice-Président à l'agglomération du Grand-Annecy et Claire Lepan, Vice-Présidente du Sila (Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy), n'ayez pas de doutes, les trois élus déclarent être dans l'opposition. Opposition constructive selon l'ancienne tête de liste, parce qu'intégrés dans le débat.

Mais Denis Duperthuy assure veiller et promet d'alerter sur les dossiers sur lesquels le trio sera en désaccord. Des désaccords sur lesquels il est possible d'échanger avec les nouveaux conseils, se félicite Denis Duperthuy, qui concède que celà constitue une nouveauté comparé à l'ancienne mandature.

Les désaccords du moment ? L'expérimentation d'une vague pour surfer sur le Thiou d'abord. Trop de financements publics, un projet validé par Jean-Luc Rigaut avant de partir et des doutes sur l'impact écologique. Et puis la piste cyclable aussi, sujet sur lequel le groupe considère que la nouvelle majorité a été un peu vite et a oublié la concertation.

Et puis l'affaire du Mc Do. "Tout le monde préfèrerait qu'il n'y ait pas de Mc Do au centre ville d'Annecy. (...) Y'a un moment ou ils vont déposer un dossier nickel par rapport au PLU* et qui devra être accepté par la ville. (...) C'est la faute de ceux qui ont fait le PLUI* à l'époque !"

* Plan local d'urbanisme
** Plan local d'urbanisme intercommunal



Sons liés à cet article

Le projet de passerelles cyclables dans les cartons depuis 10 ans, vous étiez au courant ?


Le projet Mc Do, qui est responsable ?


Quelles sont les réserves de votre groupe sur l'expérimentation de vague pour surfer sur le Thiou ?


L'expérimentation critiquée de la Coronapiste devant la mairie, à qui la faute ?


Le projet de passerelles cyclables sacrifiés pour raison budgétaire, des regrets ?


Comment allez-vous travailler avec la majorité pour résoudre ce problème de piste cyclable ?


Être dans l'opposition mais avec des responsabilités de Vice-Président, compatible ?


AutreS actualités pour Annecy :

Les constructeurs d’Annecy manifestent leur inquiétude au sujet des nouvelles règles d’urbanisme

Le 21 Mai 2025

Les professionnels de la construction tirent la sonnette d’alarme face aux nouvelles règles d’urbanisme prévues dans le Grand Annecy. Jugées trop restrictives, ces normes pourraient freiner fortement la production de logements neufs, pourtant essentielle dans un territoire en pleine croissance.

H2O

François Astorg ne briguera pas un second mandat à la mairie d’Annecy

Le 16 Mai 2025

Cinq ans après son arrivée à la tête de la municipalité, le maire écologiste François Astorg a annoncé qu’il ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales de 2026. Une décision motivée par une volonté de faire une pause dans sa carrière politique.

H2O

Une femme de 89 ans renversée par un camion : la police lance un appel à témoins

Le 23 Avril 2025

Une femme de 89 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd en plein centre-ville d’Annecy. La police lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.

H2O

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O
1