Annecy

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

PUBLIE LE 10/06/2022 par Mathieu Hutin - 11965 vues

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

  • ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

    © H2O | Mathieu Hutin
    Sophie* et la lettre ouverte qui nous a été remise

Dix jours après vous avoir révélé l’affaire d’attouchements sexuels présumés qui auraient été commis par Vincent Cesbron, co-président de l’US Pringy lors d’un séjour en Vendée ; H2O se fait aujourd’hui le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande.

Alors que Vincent Cesbron, toujours présumé innocent, a été incarcéré en détention préventive ; les auditions « Mélanie » (procédure adaptée pour pouvoir entendre les mineurs victimes) se poursuivent à la gendarmerie de Meythet pour établir les faits et le nombre d’enfants victimes.

Dans ce contexte, deux mamans d’enfants victimes d’agressions sexuelles brisent le silence. Nadia*, dont l’enfant est au club depuis 1 an seulement, et Sophie* dont le garçon est à l’US Pringy depuis 3 ans nous apportent cette lettre manuscrite : « Nous parlons au nom des parents des victimes présumées « avérées » à ce stade de l’enquête et des auditions. Nous parlons d’une seule voix et voulons porter un message commun dans une lettre ouverte que nous allons envoyer à Mme la Procureure de la République ainsi qu’au juge d’instruction. »

Les parents, qui se sont fédérés par le bouche-à-oreille au fur et à mesure que la parole a été libérée chez les enfants, se sont mis d’accord sur une démarche précise. Écrire ensemble une lettre ouverte pour protéger les enfants et rappeler qu’ils sont les premières victimes, et interpeller la justice et les politiques sur les suites à donner à cette affaire.

Inutile de les interroger sur les faits et le nombre de victimes, Nadia* et Sophie* ne veulent pas faire barrage à l’instruction. D’ailleurs, les parents ne réclament pas « la vérité » dans le courrier ; ils disent avoir pleinement confiance dans le travail d’enquête qui est en train de se dérouler : « Nous avons totalement confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice. Nous ne doutons pas un seul instant que la vérité sera révélée. »

Un courrier qui germe depuis plus d’une semaine au sein du petit groupe : « Dans un temps imparti et réfléchi, nous voulions communiquer de façon unanime. On veut s’adresser à tout le monde pour exprimer notre inquiétude concernant nos enfants. L’insistance des médias qui se sont déplacés au club nous inquiète alors que les enfants sont témoins de ces actions. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les enfants les premières victimes. Cette lettre reflète les valeurs, les priorités et l’harmonie que nous défendons au nom de nos enfants. 

Entre parents qui ne nous connaissions peu, on se fait confiance, on se donne de la force. On est sur la même longueur. Ce que l’on essaye de faire, nous le faisons en bon intelligence. Nous sommes convaincus que la vérité sortira et nous avons pleinement confiance en les enquêteurs et la justice. »

Si calme pendant notre entretien, Sophie tiendra à prendre le micro pour lire elle-même la lettre ouverte ; une lecture dont le ton permet de palper l’ampleur de la blessure et la colère présentes au fond de cette maman.

*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat. Nous avons pu vérifier qu’il s’agissait bien de parents de victimes présumées.


PDF Lettre ouverte des familles des victimes

Sons liés à cet article

Sophie donne lecture de la lettre ouverte des familles des victimes.


AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1