Annecy

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

PUBLIE LE 20/11/2020 par Mathieu Hutin - 13845 vues

Photo : Jean-Baptiste Serron | L'Essor Savoyard

Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.

La semaine dernière, le service communication d'Amazon nous répondait et apportait des éléments de réponses aux constatations et accusations des riverains.

Les éléments de langage sont sans détour. Ce qui se passe devant le site d’Annecy Seynod ? « Ce sont des pratiques non tolérées. Les choses sont prises très au sérieux. Le directeur du site est dehors tous les jours pour identifier les problèmes. On veut s’intégrer ! »

Amazon confirme faire appel à une demi-douzaine d’entreprises prestataires, la majorité étant des sociétés régionales. Le géant n’emploie toutefois pas d’auto-entrepreneur. Ce sont 220 chauffeurs recrutés par les sous-traitants eux-mêmes qui viennent quotidiennement chercher leurs tournées sur l’entrepôt de Seynod.

Les livreurs sont convoqués par vagues successives pour éviter les bouchons sur le site. Il viennent chercher leurs sacs de livraisons et scannent la marchandise pour le suivi logistique. Si des embouteillages ont été constatés devant le site, c’est parce que des chauffeurs ont choisi de prendre de l’avance sur l’heure de chargement, craignant de subir les bouchons de la circulation annécienne. Ils choisissaient donc de patienter devant le site. Si Amazon pourrait sanctionner ses sous-traitants, le géant disait la semaine dernière, chercher une solution de « parking d’attente » pour stocker les livreurs en avance.

Les camionnettes de location ? La communication du Gafa explique que l’activité est supérieure à la normale, et que les sous-traitants ont recours à la location. L’absence de véhicule électrique ? Faux ! Il y en a 18 et bientôt 30, difficilement différenciables car ce sont les mêmes carrosseries que les vans thermiques. Les poids-lourds sur le chemin de Branchy, les demi-tours dangereux ? Les chauffeurs se trompent d’entrée, un problème de panneautage serait en cause.

La communication d’Amazon précise que 56 postes en CDI ont déjà été créés pour ce site. Quant à la crainte de nouveaux arrêtés municipaux d’interdiction de la circulation ? Par la voix de sa responsable communication, le géant dit ne pas les craindre : « Tant mieux même, si ça peut régler les problèmes. »

La direction avait donc rendez-vous ce 20 novembre avec la mairie d’Annecy mais elle rencontrera également les riverains, qui seront invités à visiter le site.

Le 12 novembre dernier, François Astorg expliquait sans détour être opposé au modèle économique d’Amazon, et confirmait la tenue d’une réunion ce 20 novembre 2020.

La réunion a donc eu lieu ce vendredi, et la mairie nous a communiqué son compte-rendu.

Olivier Barry, Maire délégué de Seynod, Marion Lafarie, marie-adjointe en charge de la voirie, du stationnement et des mobilités actives, et Pierre Geay, maire-adjoint en charge de la prévention, de la tranquillité et de la sécurité publique, et les services de la Ville ont rencontré les responsables locaux de l’entrepôt, pour s’assurer des mesures prises par l’entreprise pour mettre fin aux nuisances.

Les responsables du géant ont donc pris deux engagements vis-à-vis de la mairie.

- Amazon indique avoir mis en place un nouveaux process d’accueil et de circulation des poids lourds pour éviter qu’ils ne s’égarent dans les zones d’habitat. Les camions de livraison doivent quitter l’autoroute par Annecy sud (et non Seynod) et rejoindre la plateforme via la route des Creuses et l’avenue du Pré-Bouvaux : Pour cela, Amazon doit renforcer l’information préalable des entreprises de transport et la signalétique, notamment à l’approche de l’entrepôt.

- Second engagement : l’entreprise assure avoir réorganisé l’arrivée des camionnettes pour qu’elles ne stationnent plus sur la voie publique, grâce à des arrivées par vague de 30 véhicules, régulées sur la matinée, et une gestion à l’intérieur du site de l’entreprise. Les chauffeurs ont désormais à leur disposition, au sein de l’entreprise, des places de stationnement ainsi qu’un accès aux sanitaires pour éviter de polluer les champs alentours.

Pour François Astorg, maire d'Annecy : « Je prends acte des engagements pris par Amazon mais la Ville restera vigilante et exigeante car l’entreprise doit faire la preuve qu’elle tiendra ses engagements dans la durée pour mettre fin aux nuisances subies par les riverains. Amazon doit aussi tenir ses promesses sur l’usage de véhicules électriques de livraison car ils ne représentent qu’à peine 10% des 250 camionnettes qui circulent sur notre territoires. Nous restons en lien avec l’association des riverains, ajoute Olivier Barry, maire délégué de Seynod, afin de partager ces informations et veiller ensemble à ce que le quartier de Branchy retrouve la sérénité. »



AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1