PUBLIE LE 10/05/2024 par Nathan Bigué - 4244 vues
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Sur les 18 projets retenus par les Annéciens, deux sont portés par la ville et les 16 autres sont des initiaves venues des habitants. Cette deuxième édition du budget participatif d’Anency s'est élancée en 2023 avec le dépôt des idées. La phase de vote s’est achevée le mois dernier et ce lundi 29 avril, le conseil municipal annécien a partagé au grand public les heureux gagnants, qui verront les projets prendre place dans les rues de la ville d’ici 2026. Pour chaque projet de quartier sélectionné, le budget maximum était établi à 40 000 €.
• Le Pâquier en tête de liste
L’idée de ce projet est d’ombrager une partie de l’esplanade, le tout avec une végétation diversifiée. Les modalités de réalisation restent encore floues, puisqu’il faudra d’abord réaliser des études techniques complémentaires, entre autres. Quoi qu’il en soit, le Pâquier devrait devenir une zone plus « agréable » en période de fortes chaleurs les années prochaines, grâce notamment à la plantation de plusieurs arbres. De quoi, aussi, désengorger les espaces d'ombrage à proximité du canal du Vassé rapidement bondés.
Une enveloppe de 320 000 euros sera nécessaire à la réalisation du projet, ce qui fait de lui le plus ambitieux (financièrement) de la liste. Le deuxième et dernier projet proposé par la ville n’est nul autre que la création d’aménagements et d’équipements pour faciliter l’accessiblité aux personnes en situation de handicap sur la plage d’Albigny à Annecy.
• Des itinéraires de promenade balisés
Deux trajets de promenade seront prochainement balisés sur les hauts d’Annecy-le-Vieux : la boucle des Glaisins et la boucle du Piou. Ces circuits pédestres ne sont pas encore définis, mais le seront après l’étude de terrain et la concertation des différents acteurs. « Ils permettront à un large public de découvrir le patrimoine naturel, agricole et historique de ce secteur tout en pratiquant une activité physique dans le respect de l’environnement », a réagi le Conseil de quartier les Hauts d'Annecy-le-vieux sur sa page Facebook. Il note également que ce projet pourrait « permettre de réduire certains conflits d’usage, dans des zones agricoles en particulier ».
• Rénovation du skatepark de Cran-Gevrier
Décrit comme ancien, dangereux et difficilement utilisable par ses usagers, le skate-park devrait connaître une seconde vie avec cette sélection dans les lauréats du deuxième budget aprticipartif de la ville d’Annecy. Le collectif Cran Skate, qui regroupe des pratiquants et étant à l’origine du projet, pointe notamment l'état défectueux du revêtement au sol et des équipements. « L'idée est d'en faire un lieu important du sport à Cran-Gevrier », espère le collectif. Là aussi, des études et discussions auront lieu en collaboration avec le collectif d’usagers.
• Un caniparc au parc du Val Vert à Seynord
Le poumon vert seynodien acceuillera donc ce parc dévolu aux chiens, mais dans sa partie haute contrairement à ce qu’avait imaginé l’initiateur du projet. Une charte de bonne conduite pour les usagers a déjà été rédigée par cette même personne. Le tout afin de renforcer la sécurité du site et le bien-être des chiens, usagers et habitants. Ce projet de caniparc avait d’ailleurs reçu le soutien de 150 signataires croisés directement dans le quartier, entre début mars et la mi-avril 2023.
• Et ce n’est pas tout…
Près de 300 contributions ont été étudiées et plus de 18 000 votes ont été recensés pour définir les 18 lauréats. Outre ces quelques présentations, il est possible de retrouver tous les projets retenus sur le site de la ville : ttps://jeparticipe.annecy.fr/project/budget-participatif-2/selection/realisation-des-projets-laureats.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Le 12 Mars 2024
Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.
Le 06 Mars 2024
Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.
Le 14 Février 2024
Tôt ce mardi matin, vers 6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins.
Le 30 Janvier 2024
Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement.