PUBLIE LE 10/05/2024 par Nathan Bigué - 6711 vues
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Sur les 18 projets retenus par les Annéciens, deux sont portés par la ville et les 16 autres sont des initiaves venues des habitants. Cette deuxième édition du budget participatif d’Anency s'est élancée en 2023 avec le dépôt des idées. La phase de vote s’est achevée le mois dernier et ce lundi 29 avril, le conseil municipal annécien a partagé au grand public les heureux gagnants, qui verront les projets prendre place dans les rues de la ville d’ici 2026. Pour chaque projet de quartier sélectionné, le budget maximum était établi à 40 000 €.
• Le Pâquier en tête de liste
L’idée de ce projet est d’ombrager une partie de l’esplanade, le tout avec une végétation diversifiée. Les modalités de réalisation restent encore floues, puisqu’il faudra d’abord réaliser des études techniques complémentaires, entre autres. Quoi qu’il en soit, le Pâquier devrait devenir une zone plus « agréable » en période de fortes chaleurs les années prochaines, grâce notamment à la plantation de plusieurs arbres. De quoi, aussi, désengorger les espaces d'ombrage à proximité du canal du Vassé rapidement bondés.
Une enveloppe de 320 000 euros sera nécessaire à la réalisation du projet, ce qui fait de lui le plus ambitieux (financièrement) de la liste. Le deuxième et dernier projet proposé par la ville n’est nul autre que la création d’aménagements et d’équipements pour faciliter l’accessiblité aux personnes en situation de handicap sur la plage d’Albigny à Annecy.
• Des itinéraires de promenade balisés
Deux trajets de promenade seront prochainement balisés sur les hauts d’Annecy-le-Vieux : la boucle des Glaisins et la boucle du Piou. Ces circuits pédestres ne sont pas encore définis, mais le seront après l’étude de terrain et la concertation des différents acteurs. « Ils permettront à un large public de découvrir le patrimoine naturel, agricole et historique de ce secteur tout en pratiquant une activité physique dans le respect de l’environnement », a réagi le Conseil de quartier les Hauts d'Annecy-le-vieux sur sa page Facebook. Il note également que ce projet pourrait « permettre de réduire certains conflits d’usage, dans des zones agricoles en particulier ».
• Rénovation du skatepark de Cran-Gevrier
Décrit comme ancien, dangereux et difficilement utilisable par ses usagers, le skate-park devrait connaître une seconde vie avec cette sélection dans les lauréats du deuxième budget aprticipartif de la ville d’Annecy. Le collectif Cran Skate, qui regroupe des pratiquants et étant à l’origine du projet, pointe notamment l'état défectueux du revêtement au sol et des équipements. « L'idée est d'en faire un lieu important du sport à Cran-Gevrier », espère le collectif. Là aussi, des études et discussions auront lieu en collaboration avec le collectif d’usagers.
• Un caniparc au parc du Val Vert à Seynord
Le poumon vert seynodien acceuillera donc ce parc dévolu aux chiens, mais dans sa partie haute contrairement à ce qu’avait imaginé l’initiateur du projet. Une charte de bonne conduite pour les usagers a déjà été rédigée par cette même personne. Le tout afin de renforcer la sécurité du site et le bien-être des chiens, usagers et habitants. Ce projet de caniparc avait d’ailleurs reçu le soutien de 150 signataires croisés directement dans le quartier, entre début mars et la mi-avril 2023.
• Et ce n’est pas tout…
Près de 300 contributions ont été étudiées et plus de 18 000 votes ont été recensés pour définir les 18 lauréats. Outre ces quelques présentations, il est possible de retrouver tous les projets retenus sur le site de la ville : ttps://jeparticipe.annecy.fr/project/budget-participatif-2/selection/realisation-des-projets-laureats.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.
Le 10 Décembre 2024
Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.
Le 29 Novembre 2024
Organisé depuis sa création en 2019 à Annecy, la ville a décidié de ne plus acceuillir le Martin Fourcade Nordic Festival. Une décision dont les raisons exactes ne sont pour l'heure pas totalement connues.
Le 22 Novembre 2024
Moins d’une journée avant la rencontre décisive face au Paris FC, les joueurs annéciens ont tous les droits de croire en leur réussite. Ce choc de haut de tableau devrait en tout cas être synonyme de spectacle.
Le 08 Novembre 2024
L’accord plus que probable entre l’Union Européenne et le Mercosur pousse à de nombreuses mobilisations partout en France. Annecy ne déroge pas à la règle, les cultivateurs et éleveurs sont appelés à se retrouver dans le centre-ville ce vendredi.
Le 31 Octobre 2024
Une personne est décédée dans l’incendie qui a mis à feu le centre-ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les élus de la ville, mais aussi les Annéciens ont apporté leur témoignage
Le 24 Octobre 2024
La traditionnelle Fête du Lac à Annecy pourrait connaître quelques changements. Depuis six mois, un livre blanc regroupe certaines suggestions qui seront bientôt soumises aux élus.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.