Sources du lac d'Annecy

SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus

SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus

PUBLIE LE 02/03/2023 par Auriana Castro - 5457 vues

L’avenir du centre de secours de Doussard avait suscité les inquiétudes de nombreux élus de la commune. Martial Saddier, président du SDIS et du département s’est exprimé sur le sujet lors du vote du SDACR.

  • SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus

    © Auriana Castro
    Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques a été voté le 28 février 2023 par le conseil d’administration du SDIS de Haute-Savoie.

D’un simple « toilettage » à des reconstructions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie va mettre les moyens sur les casernes du département.

Après 8 années, le nouveau SDACR, le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques a été voté le 28 février 2023 par le conseil d’administration du SDIS de Haute-Savoie.
Derrière ce document, l’organisation des moyens de secours pour les années à venir. Et parmi les grandes priorités de cette feuille de route, les casernes du département.

Martial Saddier, président du département et du SDIS de Haute Savoie explique : « Sur les 87 centres, on est transparent. Il y’ a les centres qui vont rester et qui vont avoir un petit toilettage, les centres qui vont rester mais qui vont avoir une restructuration lourde, et puis les centres qui vont être regroupés, parce qu’ils sont dans une situation catastrophique, soit à cause de la féminisation, soit à cause de l’énergie, soit à cause des jeunes sapeurs-pompiers, et qu’il vaut donc mieux refaire un projet neuf. On assume, on le porte, et encore une fois on s’est donné les moyens financiers de le faire. »
Un regroupement de casernes possible notamment sur les Sources du lac d’Annecy. Si tous les élus s’accordent sur la vétusté des deux casernes, le centre de Faverges et celui de Doussard, la possibilité d’un regroupement des pompiers dans une seule et même caserne du Bout-du-Lac a suscité l’inquiétude de 17 élus de la commune de Doussard.

Face à ces appréhensions, Martial Saddier s’est exprimé lors du vote du SDACR : « On n’a pas l’emplacement aujourd’hui. Il y’a des discussions, c’est normal. Je me rendrai la semaine prochaine devant le conseil municipal de Doussard et devant le bureau de la communauté de communes pour en discuter. Mais je vous confirme qu’il y aura bien la reconstruction d’une caserne au Bout-du-Lac parce que les conditions d’accueil dans les casernes de Doussard et de Faverges ne sont plus acceptables. »

Quant à la caserne des Romains à Annecy, Martial Saddier a fait part d’avancées importantes lors de ce conseil d’administration. Un accord a été trouvé avec le maire d’Annecy et la présidente de l’agglomération : « Toutes les planètes sont alignées pour reconstruire une caserne au centre-ville d’Annecy. »

Après 18 mois de travail sur le SDACR, le document a été voté à l’unanimité.



Sons liés à cet article


AutreS actualités pour Sources du lac d'Annecy :

DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours

Le 09 Février 2023

L’avenir de la caserne des pompiers de Doussard inquiète 17 élus de la majorité. Le SDACR, le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été présenté mardi 1er février 2023 au conseil d’administration du SDIS.

H2O

SOURCES DU LAC D’ANNECY| Des permanences France Services à Doussard et Val-de-Chaise

Le 21 Décembre 2022

En octobre 2022, un espace France Services a vu le jour à Faverges-Seythenex.
Une structure dont le but est d’accompagner toutes personnes dans ses démarches administratives au quotidien. Un service qui, dès janvier, se déploiera dans les communes de Doussard et de Val-de-Chaise lors de permanences.

H2O

SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

Le 07 Septembre 2022

Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline.

H2O

SOURCES DU LAC | Lettre à E. Macron : Le sénateur Cyril Pellevat accuse l’État d’inaction

Le 19 Juillet 2022

« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République sur la question de l’accueil des gens du voyage.

H2O

SOURCES DU LAC | Comment l’installation des gens du voyage a-t-elle été empêchée ?

Le 11 Juillet 2022

Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.

H2O

SOURCES DU LAC | Bouchons monstres : Les travaux de fibre optique seront réalisés de nuit !

Le 06 Juillet 2022

Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.

H2O

SOURCES DU LAC | Téléphonie : fin des zones blanches à la Sambuy, aux Combes et à Giez

Le 17 Décembre 2021

Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.

H2O

SOURCES DU LAC | La communauté de communes encourage le compostage

Le 16 Septembre 2021

Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le préfet inaugure le festival des cabanes

Le 03 Juillet 2021

Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.

H2O

VAL-DE-CHAISE | Grave accident sur la 1508, un blessé en urgence absolue

Le 02 Avril 2021

Un très grave accident de la circulation s'est produit à Marlens, sur la commune de Val-de-Chaise ce vendredi 2 avril 2021 en début d'après-midi. On ne sait pour le moment rien des circonstances qui impliquent deux véhicules dans cet accident.

H2O
1