PUBLIE LE 02/04/2020 par Mathieu Hutin - 13670 vues
![]() |
« Le virus a fait des dégâts ! » L’état des lieux dressé par Eric Lacoudre est sans appel. Ce que nous dit le directeur de l’ehpad « Le bosquet de la Mandallaz » à Sillingy est poignant. Une véritable catastrophe sanitaire se joue dans les ehpad où le virus Covid-19 circule. A Sillingy, 14 résidents sont morts du coronavirus depuis le début de l’épidémie : « On a eu 4 décès rapprochés ce dimanche, c’est terrible. » L’établissement compte aujourd’hui une vingtaine de cas positifs ou avérés.
Voici l’échange que nous avons eu avec Eric Lacoudre :
Morceaux choisis :
« C’est beaucoup plus contagieux qu’une grippe et y a très peu de symptômes visibles. On espère que ce sont les plus fragiles qui sont partis les premiers.
Avant toute chose, on est dans le combat. L’ensemble des équipes est dans cet état d’esprit, alternant entre tristesse et la profonde dépression, avec des pleurs qui sont ponctuels, nécessaires et salvateurs.
On est sur une phase de colère, ça fait des mois et des années que les conditions de notre secteur ne sont pas acceptables. Ce n'est pas le moment de lancer une polémique, mais il ne faudra pas l’oublier. Où est-ce que l’on a merdé ?
Il faut rendre hommage à ce personnel soignant. Ils sont toujours là et au rendez-vous.
On paye le prix fort et on est à nouveau confronté directement aux problématiques de personnel. Le virus attaque nos résidents de manière très forte, mais également, en parallèle, le personnel. Les conséquences sur le fonctionnent sont compliquées. Quinze jours après le premier cas, l’établissement est à genoux. Quand le premier cas est signalé, le virus est déjà rentré partout depuis une dizaine de jours de manière invisible. Il s’est répandu par la salive et transmi de personne à personne. Et derrière, c’est un effet domino qui va toucher les résidents et les salariés. À quinze jours, on a perdu 50 % de notre personnel.
Les ehpad ne peuvent pas s’en sortir seuls face au coronavirus. Pourquoi le virus se répand de manière virulente à l’établissement de Cervens, parce qu’on n'avait pas de masque. Les masques sont centralisés par l’Etat et les ARS et on nous avait dit que tant que le virus n’était pas rentré, on ne pouvait pas nous livrer.
On a besoin d’infirmiers et d’aide-soignants. Si vous avez une journée ou deux à nous donner, appelez les ehpad. On a besoin de gens pour le nettoyage. Il faut qu’il y ait une mobilisation nationale pour nous aider."
Face au manque de personnel, l’équipe a matérialisé son cri d’alarme par le clip suivant :
Le 19 Novembre 2022
Depuis le 10 novembre, l'agence Savoie Mont Blanc et la startup chambérienne Antidots ont mis en place une nouvelle interface nommée “Go Savoie Mont Blanc”. Elle permet de rejoindre les stations en transport collectif.
Le 31 Juillet 2021
Taguer l’agence annécienne du Dauphiné Libéré avec une Croix de Lorraine et l’inscription « Daubé Collabo » est un symbole fort quand on sait que le titre de presse a été fondé par des résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Le 01 Décembre 2020
Ils avaient été informés de sons et d’activités témoignant de la tenue d'une fête organisée en pleine nature, dans les environs de la commune d'Allèves.
Le 25 Juin 2020
L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé hier, par voie de communiqué, l'existence de 12 clusters de COVID-19 au sein de la région.
Le 29 Avril 2020
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent rejoindre Serraval, le Bouchet-Mont-Charvin ou la vallée de Thônes depuis les sources du lac d'Annecy...
Le 28 Avril 2020
Suite à un éboulement survenu le 17 mars dernier à Saint Ferréol sur la RD 12 dans le secteur des Essérieux en aval du pont de Leschaux, la circulation est interdite dans les deux sens et des déviations ont été mises en place par le Département de la Haute-Savoie...
Le 16 Avril 2020
Ce jeudi 16 avril, Laurent Wauquiez (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) a annoncé la commande de 9 millions de masques de protection destinés à l'ensemble des habitants de la région. Selon la Région, cette commande sera traitée en grande partie par 8 entreprises locales.
Le 14 Avril 2020
Un homme de 83 ans s’est retourné alors qu’il était au volant de son tracteur au lieu-dit « Le bois » sur la commune de Talloires-Montmin (à la sortie du hameau de Montmin en direction de la tournette).
Le 08 Avril 2020
Le clip a été diffusé après le journal de 20h de TF1 ce mardi 7 avril et a été repris ensuite par un très grand nombre de chaînes. Difficile de passer à côté tant il tourne en boucle, notamment sur les chaînes infos.
Le 29 Mars 2020
À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...