H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Lathuile

LATHUILE | Le bail réel solidaire, une réponse à la crise du logement ?

LATHUILE | Le bail réel solidaire, une réponse à la crise du logement ?

PUBLIE LE 18/07/2022 par Auriana Castro - 4112 vues

Le prix des biens à la vente explose, mais ces dix logements sont mis sur le marché avec une décote de près de 45%...

  • LATHUILE | Le bail réel solidaire, une réponse à la crise du logement ? LATHUILE | Le bail réel solidaire, une réponse à la crise du logement ?

    © Aster Habitat
    Ces dix appartements seront au centre de Lathuile, à quelques pas de la mairie et de l'école

Modifié le 18 juillet 2022 à 21h45 :

À Lathuile la commercialisation des premiers logements en bail réel solidaire (BRS) a été lancée. Derrière ce sigle BRS, bail réel solidaire, la séparation du terrain en lui-même et du logement. L’objectif : permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété. En effet un plafond de revenu est fixé en fonction de la composition du foyer.
À Lathuile, le projet se concrétise.  Si les dix logements en acquisition sociale par BRS ne sont pas encore sortis de terre, leur commercialisation a été lancée au mois de juillet 2022.  Et ce après plusieurs années de réflexions et de démarches. Hervé Bourne, maire de Lathuile raconte : « On a profité d’une opportunité. Il y a trois ans, un habitant de Lathuile est décédé, sa propriété mise en vente. C’était la même période où l’EPF a monté sa structure sur la Haute-Savoie. On a pu du coup travailler avec l’EPF à ce programme, l’un des premiers de Haute-Savoie. Le permis a été déposé, validé. Maintenant la commercialisation commence pour une livraison fin 2023. »

L’acquéreur n’achète que l’appartement, et non le terrain sur lequel il est construit. Un terrain qui reste la propriété de la Foncière 74. La Foncière de Haute-Savoie, ou l’Etablissement Publique Foncier de Haute-Savoie (EPF) est un outil de gestion et de valorisation du patrimoine public. Le coût d’acquisition du patrimoine de La Foncière 74 est réparti entre les membres intéressés. L’impact budgétaire est ainsi minimisé pour les collectivités et ce patrimoine constitué supporte les projets d’aménagement du territoire.
En échange de cette décote de près de 45%, chaque mois les acheteurs s’acquittent d’une location de 1€/M2 qui revient à la Foncière 74. Quant à la commune de Lathuile, elle a également participé à l’acquisition du terrain à hauteur de 25%. Une évidence pour le maire, Hervé Bourne explique : « On a été l’une des premières communes de Haute-Savoie à se porter cliente de ce genre de programme. C’est devenu une évidence parce qu’on a une très grosse problématique par rapport à la disponibilité de logements pour les familles, les jeunes. Le prix des biens à la vente explose. Les travailleurs locaux, les familles modestes n’ont pas la possibilité d’acheter quelque chose. Le BRS c’est vraiment une réponse correcte pour ces familles.

Ce programme de BRS rentre dans une politique plus globale de la commune pour essayer de freiner la prolifération des résidences secondaires et des Airbnb. Le maire confie : « Le tourisme nous fait du bien dans un sens mais nous fait du mal aussi. » Pour le maire de la commune, les Airbnb et les résidences secondaires nuisent à l’accession au logement des ménages : « Les Airbnb peuvent être une source de revenus complémentaires pour les habitants… Mais quand ça devient un investissement pur comme sur un projet à Chaparon où sur 19 logements vous avez sept investisseurs Airbnb, quatre résidences secondaires et seulement le reste en résidences principales c’est quelque chose qu’en tant que commune on ne peut pas laisser faire. »

Face à ce défi, la commune de Lathuile a notamment décidé de surtaxer les résidences secondaires.  La loi permet à certaines communes françaises de majorer la part de taxe d’habitation qu’elles perçoivent sur les résidences secondaires, le conseil municipal peut moduler l’augmentation d’un pourcentage compris entre 5% et 60%. Lathuile a fixé cette taxe à 60%. Autre décision de la mairie, obliger les propriétaires d’Airbnb de se déclarer officiellement. L’objectif : connaitre le parc Airbnb de la commune et « tenter des politiques désincitatives ».

Le programme de BRS de la commune s’ajoute à ces différentes initiatives pour aider les ménages modestes à devenir propriétaires. Et pour ces dix logements, du T2 au T5, ils seront vendus entre 2650 et 2840 euros le M2. Soit une décote de prêt de 45%.



Sons liés à cet article

Ecoutez les explications du maire de la commune : 


AutreS actualités pour Lathuile :

LATHUILE | Luxopuncture et luminothérapie : un nouveau centre de soin dans la commune.

Le 21 Décembre 2021

En juin 2021, Charlotte ouvre son centre de soins à Lathuile (Haute-Savoie). La jeune femme y pratique la luxopuncture, une acupuncture par infrarouge et la luminothérapie, une technique qui combine soins relaxants et jeux de lumière.

H2O

LATHUILE | Rocco, abattu d’une balle en pleine forêt

Le 16 Décembre 2021

Ce mardi 14 décembre 2021, le cadavre du chien de race berger suisse disparu 2 jours auparavant a été retrouvé par un promeneur. L’animal a été tué par balle et son collier GPS a disparu.

H2O

LATHUILE | Dragon 74 engagé sur une recherche de personne

Le 05 Décembre 2021

Selon les informations d'H2O, une femme de 55 ans est recherchée à Lathuile (Haute-Savoie) par ses proches depuis la mi-journée de ce dimanche 5 décembre 2021.

H2O

LATHUILE | Un violent incendie détruit un corps de ferme

Le 17 Septembre 2021

Un violent incendie s’est déclaré vers 17h15 ce vendredi 17 septembre 2021 au carrefour de la route de Chevilly et de la route de la fruitière à Lathuile en Haute-Savoie.

H2O

LATHUILE / SOURCES DU LAC | Des caméras pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures

Le 15 Mars 2021

Elle s’appelle « la chouette. » Un modèle un peu particulier de caméra mobile qui prend des photos à intervalles réguliers.

H2O

LATHUILE | Deux incendies ce lundi soir.

Le 25 Août 2020

Les pompiers de Doussard sont intervenus à deux reprises ce lundi soir à Lathuile.

H2O

LATHUILE | L'opération un masque par habitant réalisée avec succès

Le 10 Mai 2020

Anciens et futurs élus de Lathuile se sont mobilisés en cette fin de semaine afin que toute la population de Lathuile soit dotée d'un masque alternatif lavable et réutilisable avant le déconfinement et la reprise de leurs activités. Ce sont donc au total 1000 masques qui ont été distribués en porte à porte à toutes les familles.

H2O
1