Volume


HAUTE-SAVOIE | Les Pompiers en grève saisissent le Préfet ! (📝DOCUMENT)

Le 12/01/2020 - 1176 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

La situation ne s’apaise pas chez les Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie. Alors que les revendications nationales ne semblent pas trouver de réponse et que le préavis de grève a été prolongé jusqu’à fin mars 2020 (le triste anniversaire d’une année de grève sera bientôt fêté), la tension autour des revendications locales ne retombe pas non plus.

Christian Monteil, Président du SDIS, avait écrit aux 3 600 agents du Service Départemental d’Incendie et de Secours le 24 octobre dernier. Il avait été annoncé la nomination au grade d’adjudant, d'un nombre significatif de sous-officiers. Un impératif avant de passer en 2020 car la loi impose depuis le 1er janvier dernier que les chefs d’agrès (qui commandent les hommes au sein d’une équipe ou d’un véhicule) soient au minimum au grade d’adjudant. Seulement voilà, personne n’aurait été promu.

Le logiciel trafiqué et un bonhomme en moins :

La CFDT du SDIS nous a donc adressé une copie du courrier envoyé au Préfet de la Haute-Savoie, Pierre Lambert. Le syndicat dénonce « de graves disfonctionnements de l’activité opérationnelle et un non-respect du règlement opérationnel. » Selon le syndicat, il y a « mise en danger de la population et des acteurs de secours ». Un responsable syndical nous a affirmé qu’il a fallu reparamétrer le logiciel de gestion des moyens en interventions pour permettre le départ de véhicules de façon incomplète et sans chef d’agrès.

"Au Feu", les pompiers…

La suite de la missive est sans équivoque, la CFDT parle d’un « mode opératoire illégal et irresponsable du SDIS ». Le syndicat estime que le représentant de l’État à une responsabilité dans la situation en cours et en cas de problème. L’instance prévient, elle se portera partie civile « auprès des institutions compétentes en cas de survenance d’un incident, la responsabilité du SDIS et de l’État étant alors engagée ».

 


PDF Le courrier de la CFDT du SDIS 74 au Préfet de la Haute-Savoie

AutreS actualités pour :

ANNECY | LA ville de France "où il fait bon vivre"

Le 19 Janvier 2020

La Venise des Alpes caracole en tête des 34 841 communes étudiées par l'association "Villes et villages où il fait bon vivre".

H2O

ANNECY | LA ville de France "où il fait bon vivre"

Le 19 Janvier 2020

La Venise des Alpes caracole en tête des 34 841 communes étudiées.

H2O

ANNECY | (🎥VIDÉO) L’Amiral est arrivé ! Le témoignage de Céline qui l’a déjà piloté !

Le 18 Janvier 2020

Six heure pétantes, l’énorme masse blanche couverte d’une bâche bleue...

H2O

DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

Le 18 Janvier 2020

Si Marc Rollin confesse être maire de la plus petite commune du Lac, il l'estime la plus belle et veut continuer à proposer des projets réalistes pour garantir une qualité de vie...

H2O

MANIGOD | Le voyage a son rendez-vous sur les pistes

Le 15 Janvier 2020

Les amoureux du voyage et les globetrotteurs ont rendez-vous au Col de Merdassier à Manigod...

 

H2O

ANNECY | « Demain Annecy », un film documentaire qui vous veut du bien ! (🔊 PODCAST)

Le 15 Janvier 2020

Un groupe de 6 Annéciens portés par les mêmes valeurs ont décidé de réaliser un documentaire sur les initiatives écologiques, économiques et sociales sur le bassin annécien...

H2O

SEVRIER | Jacques Rey fait le show lors de ses voeux après 43 ans de vie municipale !

Le 14 Janvier 2020

Après 43 ans de bons et loyaux services rendus à la population, dont 2 mandats en tant que Maire de Sevrier, Jacques Rey a présenté ce samedi, ses derniers vœux à la population Sevriolaine venue nombreuse...

H2O

[ENQUÊTE] Incendie de la Mairie d’Annecy : les « 5 minutes » qui changeaient tout ?

Le 14 Janvier 2020

Deux mois jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé l’Hôtel de Ville d’Annecy, la charpente calcinée a presque totalement disparu, mais le bâtiment est loin d’être hors d’eau. Retour sur le drame qui a attristé l’ensemble des Annéciens l’an dernier...

H2O

SEVRIER (🗳️MUNICIPALES 2020) | Deux listes pour les municipales ?

Le 13 Janvier 2020

Si un nombre conséquent des conseillers et adjoints sortants vont annoncer prochainement une liste pour succéder à Jacques Rey, Dominique Talin nous a confirmé être en train de monter elle aussi une liste sans étiquette.

H2O

SEMNOZ | Une page de 35 ans se tourne ! (🎥 VIDÉO)

Le 13 Janvier 2020

Un moment historique, une page qui se tourne dans le grand livre de la station...

H2O