Grand Annecy

GRAND ANNECY | Bennes qui débordent et récupérations sauvages… Rien ne va plus dans les déchetteries intercommunales.

Le 15/04/2018 - 303 vues

Par La Rédaction

  • GRAND ANNECY | Bennes qui débordent et récupérations sauvages… Rien ne va plus dans les déchetteries intercommunales.

Ça déborde:

Cela n’est plus à démontrer, les premiers week-ends de beau temps sont synonymes de retour aux jardins et de ménage de printemps. S'il y avait foule côté utilisateurs et parfois un peu d’attente, correctement régulée par les agents présents, c’est du côté des conducteurs de camion des sous-traitants qu’il y aurait eu défaillance.C’est la réponse que l’on nous a apporté sur place, après avoir été alertés par des usagers, surpris de constater que les deux bennes à cartons ainsi que les deux bennes pour incinérables du plateau d’Epagny Metz-Tessy étaient saturées.

Conséquences : Des cartons empilés à la hâte, réduisant les places de déchargement et donc le bon fonctionnement de la structure ainsi que les conditions de sécurité.

Seul hic, nous avons constaté la même situation sur le site de Chavanod, ce dimanche, sans pouvoir recueillir d’information en l’absence d’agent.

Un business tabou:

Plus grave, plusieurs témoignages nous alertent sur des cas de récupérations sauvages, que l’on peut considérer comme du vol, car strictement interdit.

« Il y a quelques mois, j’ai déposé une vieille visseuse sans fil dans un panier métallique à la déchetterie de Vovray, le temps que je jette 2 cartons, 30 secondes plus tard, elle était déjà emportée par une personne qui visiblement n’avait rien à jeter » nous a témoigné un utilisateur.

Autre témoignage de l’usager qui nous a alerté ce samedi : « Un homme a commencé à partir avec un vélo de course destiné à être détruit, il a parlé avec un salarié de la structure, et finalement, a reposé le vélo avec un soin assez étonnant. La façon dont ils ont discuté en catimini m’a donné l’impression qu’ils se connaissaient bien et je suis convaincu que ce vélo n’a pas eu le destin qui lui était réservé. »

Il faut dire qu’il est assez facile de se servir au niveau des petits déchets électriques et des vélos car à l’écart des bennes et bien souvent des agents.

Une sécurité qui pose question.

Par ailleurs, il semble que les autorités ne réagissent pas face aux vols de métaux et de divers ordures déposées en déchetterie. Au vu des témoignages recueillis, le site de Chavanod semble d'ailleurs être le terrain de jeu préféré des voleurs. En effet, une fois les portes fermées, les zones de dépose d'encombrants sont très régulièrement dépouillées en plein jour, aux yeux de tous, comme cela a encore eu lieu ce dimanche 14 avril selon l'un de nos témoins.


Affaire à suivre ?

AutreS actualités pour le Grand Annecy :

GRAND ANNECY | « Imagine le Grand Annecy » : Votre avis compte pour le futur de l'agglomération.

Le 15 Février 2018

Lancée par l’agglomération pour penser ensemble l’avenir du Grand Annecy, l’objectif est de rassembler les points de vue de ceux qui y vivent ou y travaillent.

H2O

GRAND ANNECY | PIC DE POLLUTION : Les bus illimités pour 1€.

Le 06 Décembre 2017

Un avis de « vigilance orange pollution » a été déclenché ce mercredi 6 décembre par l'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, organisme chargé de surveiller la qualité de l'air.

H2O

GRAND ANNECY | GRÈVE NATIONALE : Les services périscolaires et la restauration scolaire perturbés ce jeudi 16 novembre.

Le 15 Novembre 2017

Suite au mouvement national de grève, des perturbations sont à prévoir au sein de quelques structures municipales assurant l'accueil des enfants ce jeudi 16 novembre.

H2O

GRAND ANNECY | Enquête publique - Elargissement A41

Le 25 Octobre 2017

Communiqué de la commune nouvelle Annecy - Enquête Pringy - Area

H2O