Annecy

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

PUBLIE LE 18/10/2023 par Dorian Marchiset - 3362 vues

L’une des principales sources d'eau potable de l'agglomération d'Annecy est contaminée par un polluant présent en forte quantité : Des composés poly et perfluoroalkylés (PFAS). Le tout d’après une étude du journal Le Monde.

  • Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération Eau potable à Annecy : un polluant détecté dans l’une des sources importantes de l'agglomération

    © Ville d'Annecy
    L'eau qui provient de la nappe des Iles dessert habituellement 18 000 personnes (pas à Annecy).

L’eau potable de l'agglomération d’Annecy est-elle polluée ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal Le Monde, dans une enquête publiée ce mardi 17 octobre. Le journal français allègue dans les colonnes de son article intitulé « Polluants éternel : la nappe d’Annecy contaminées, l’opacité demeure » que l’une des principales sources d’eau potable de l'agglomération d’Annecy serait polluée. Il s’agit de la nappe des Iles, située dans la ville d’Epagny Metz-Tessy, au nord-ouest d’Annecy. L'eau de ces forages serait contaminée par des composés poly et perfluoroalkylés aussi appelé PFAS. Les premières traces de cette contamination remontent à décembre 2022, date à laquelle des analyses ont été effectuées et ont révélé la présence d’agents polluants. Le quotidien français assure dans un même temps que cette source n’est actuellement plus utilisée pour fournir de l’eau à la ville.

 

"Une menace majeure en termes de santé publique"

 

Les PFAS sont également connus sont un autre nom, celui de « polluants éternels ». Pour cause, ils sont extrêmement toxiques, mais aussi très persistants dans la nature. Le Monde utilise des termes forts et indique que « leur accumulation dans les milieux et les êtres vivants constitue une menace majeure en termes de santé publique ». Pour le moment, les PFAS font l’objet de débat concernant leur interdiction dans l’Union Européenne et certains de ces composés sont d’ailleurs déjà interdits. C’est par exemple le cas de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un agent qui a été découvert en forte quantité dans l'eau d'un robinet de Rumilly. Cependant, ce PFAS est interdit depuis 2020, mais était auparavant utilisé dans les usines Tefal de la région (ce qui explique en partie sa présence).

 

Mais alors qui est à l’origine de cette présence des polluants ? C’est la réponse à laquelle tente de répondre Pierre Bruyère, vice-président chargé de l’eau du Grand-Annecy. « Nous recherchons actuellement avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et les services de l’État les pollueurs potentiels. C’est très difficile à trouver, car beaucoup de sources peuvent arriver. Voilà où nous en sommes aujourd’hui ».

 

Certains taux jusqu'à quatre fois trop élevé

 

Le journal Le Monde indique également avoir réalisé plusieurs tests sur différents forages, dans la zone concernée. Trois d’entre eux contenaient un taux de présence de PFAS au-delà de 100 ng/l (nanogramme par litre). L’un d’entre eux s’élevant même à plus de 422 ng/l, soit plus de quatre fois supérieure à la limite européenne. Celle-ci n’est néanmoins qu’indicative pour le moment et sera appliquée dès 2026. Le quotidien a également indiqué qu’il avait été difficile de parvenir à avoir des informations de la part des services de l’État, sur ce sujet, autant à l’échelle nationale que locale.



AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O

Grand Annecy : pas à pas, les vignettes Crit'Air arriveront en 2025

Le 18 Décembre 2023

Début 2025, l’agglomération du Grand Annecy va lancer le système de vignette Crit’Air, et mettre en place des aménagements pour compenser leur impact.
Mais cela concerne très peu de véhicules, pour l'instant.

H2O

Pachyderme : un film d’animation créé en partie à Annecy en lice pour les Oscars

Le 04 Décembre 2023

Le court-métrage d’animation Pachyderme, réalisé par Stéphanie Clément, est en lice pour être nominé aux Oscars. Sa spécificité : il a été créé en partie dans un studio annécien.

H2O

Pour la Foire de la Saint-André à Annecy, ce mardi, la circulation va être largement réorganisée

Le 29 Novembre 2023

La Foire de Saint-André va prendre place dans les rues d’Annecy en début de semaine prochaine, comme tous les ans. La circulation va être largement modifiée pour les automobilistes, mais pas que… 

H2O
1