Volume


DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

Le 18/01/2020 - 1581 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

Le maire sortant de Duingt Marc Rollin nous reçoit à quelques heures de sa cérémonie de voeux à la population pour nous annoncer sa décision de briguer un 3ème mandat. C'est le fruit d’une réflexion et d’échanges qui ont eu lieu dernièrement. Le candidat a déjà constitué en partie sa liste, très largement renouvelée avec neuf nouveaux candidats.

La qualité de vie comme priorité :

Si Marc Rollin confesse être Maire de la plus petite commune du Lac, il l’estime la plus belle et veut continuer à proposer des projets réalistes pour garantir une qualité de vie. La restructuration de la plage et la création du parking arboré sont à finir avant l’été 2020.

La qualité de vie est l’enjeu central pour le Maire sortant qui souhaite que Duingt reste un village. Le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) va permettre de défendre le patrimoine et l’environnement.

Un référendum pour le projet Lola (Liaison Ouest du Lac d’Annecy) et un second tunnel dans le village :

La mobilité est un enjeu pour les années à venir. S’il y a des solutions à apporter, c’est entre Duingt et Sevrier qu’il faut commencer par faire un site propre pour les bus, beaucoup de temps peut être gagné sur cette portion. Quand au tunnel sous le Semnoz et le projet Lola, pour Marc Rollin c’est clair, c’est aux citoyens de voter par le biais d’un référendum local. Le candidat se dit prêt à tenir la Mairie un dimanche pour permettre un vote local. Sur les grands sujets, c’est aux citoyens de décider. La priorité est au transport en commun pour le maire sortant. Concernant les grands aménagements, il faut voir le sujet de façon global et régler le problème sur l’ensemble de l’axe Annecy - Faverges. (Un second tunnel est dans les cartons de la commune. Dès le nouveau rond-point proche de la plage, il s’agit de détourner la 1508 dans une tranchée couverte qui part « de biais » pour passer sous la piste cyclable, traverser le Tailleferre par un tunnel et ressortir juste après l’hôtel « les Libellules ».) Interrogé sur le risque d’un nouvel aspirateur à voiture, Marc Rollin se prononce en faveur d’une interdiction du trafic des poids-lourds et de transit. Les camions doivent passer par l’autoroute. Il faut travailler sur un transport efficace d’abord et ensuite attaqué les projets structurants en respectant l’environnement.

Garantir un accès à la propriété aux enfants du village :

Marc Rollin est prêt à reclasser certaines zones du PLUi en zone agricole mais l’enjeu est que les jeunes puissent rester sur la commune. Les projets respectent le patrimoine communal car la municipalité impose des règles d’architecture strictes (exemple : tuiles écailles) grâce aux architectes des Bâtiments de France, une fierté pour le candidat.

Une promenade sécurisée entre lac et château :

C’est une promesse de campagne et un enjeu de sécurité. Les piétons sont en danger au bord de la 1508, particulièrement sur ce secteur. Les détails seront connus prochainement.

Marc Rollin annonce sa candidature publiquement lors de sa cérémonie de vœux de ce samedi à 18h30  à la Salle Charles Polliand.



AutreS actualités pour :

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O

ANNECY | COVID-19 : L'hôpital déploie un nouveau service de 1.800m².

Le 26 Mars 2020

L'Hôpital d'Annecy a franchi une nouvelle étape dans sa préparation en aménageant cette fois un service d'urgence de 1.800m² au sein même des locaux réquisitionnés de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants).

H2O

CORONAVIRUS | (🎥VIDÉO) Le département achète 17 respirateurs : "On organise le carré de la guerre !"

Le 24 Mars 2020

"On organise le carré de la guerre ! Ce n'est pas d'argent dont il s'agit mais d'un engagement solidaire vis à vis des malades, des personnels soignants. Nous sommes à leurs côtés. Chacun doit faire un maximum. C'est ce que nous faisons ! "

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : les malades ont besoin de vous !

Le 21 Mars 2020

Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang et plaquettes.

H2O

ANNECY | Il n'y a pas de pénurie de respirateur à l'hôpital !

Le 20 Mars 2020

Alors que l’Agence Régionale de Santé annonçait hier soir un nouveau bilan, le change a fait le point sur ses capacités...

H2O

ANNECY | Mystérieux feu de voitures à Cran-Gevrier.

Le 19 Mars 2020

Le sinistre a eu lieu promenade du Thiou, sous le pont de Gevrier.

H2O

ANNECY | Des coursiers solidaires au service des plus fragiles !

Le 18 Mars 2020

Depuis l'entrée en fonction des mesures de confinement, le système D se met en place et la solidarité également...

H2O

HAUTE-SAVOIE | CORONAVIRUS : L'incroyable galère des frontaliers !

Le 17 Mars 2020

L'épidémie de coronavirus et les mesures prises en France et en Suisse pour tenter de freiner la propagation du virus n'en finissent pas de créer des scènes dignes de films de science-fiction.

H2O

ANNECY : (🗳️MUNICIPALES 2020) Réactions de Jean-Luc Rigaut et François Astorg

Le 16 Mars 2020

C’est serré à Annecy où Jean-Luc Rigaut ne devance que d’un cheveux François Astorg...

H2O