Volume


DOUSSARD | (VIDEO) Après la tornade, l’ONF au chevet de la forêt communale

Le 24/07/2019 - 2155 vues

Par La Rédaction

Ce mercredi 17 juillet, la question des arbres tombés lors de la tempête du 1er juillet a été abordée au conseil municipal de Doussard.

Deux agents de l’ONF sont intervenus pour dresser le bilan des arbres tombés pendant la tempête du 1erjuillet. Sur la forêt communale de Doussard, 5% de la surface, en tout 1500 m3 sont à terre, soit l’équivalent d’une année d’exploitation. Les épicéas plantés artificiellement ont plus souffert que les autres. Les agents ONF ne sont pas catastrophés par le bilan : « C’est un accident économique. On s’en tire bien à côté de communes comme Magland… » Deux sentiers restent toutefois à sécuriser, les deux agents assurent que tout sera réglé pour le 1eraoût. 

La maire de Doussard Michèle Lutz a assurer signer tous les arrêtés nécessaires aux fermetures de pistes par l’ONF pour éviter un drame : « Si on barre un sentier, c’est pas pour rien ». Malheureusement, nous avons constaté que l’équipe municipale et la police municipale passent leur temps à chasser les incivilités des touristes qui ne cessent de déplacer les barrières pour accéder aux zones qui présentent encore un risque de chute.

L’élue a donc demandé à ajourner la coupe des arbres de 2019. Cette demande a été votée à l’unanimité par les conseillers municipaux.

Les deux agents de l’ONF ont ensuite présentés une étude sur les risques naturels de chutes de blocs et d’arbres aux hameaux de Verthier et Glières.

L’étude, qui se compose de l’ensemble de l’évaluation des risques et du relevé du peuplement forestier, montre que le taillis devient vieux et nécessite d’être rajeuni et exploité.

Deux solutions s’offrent à la commune : la création d’une desserte qui permettrait d’exploiter le taillis dans de bonnes conditions ou exploiter les bois mais en les laissant sur place de manière à avoir le moins d’impacts possible.

Les élus se laissent du temps pour prendre une décision.

Michèle Lutz, Maire de Doussard faisait le point sur "l'après":



AutreS actualités pour :

ANNECY | LA ville de France "où il fait bon vivre"

Le 19 Janvier 2020

La Venise des Alpes caracole en tête des 34 841 communes étudiées par l'association "Villes et villages où il fait bon vivre".

H2O

ANNECY | LA ville de France "où il fait bon vivre"

Le 19 Janvier 2020

La Venise des Alpes caracole en tête des 34 841 communes étudiées.

H2O

ANNECY | (🎥VIDÉO) L’Amiral est arrivé ! Le témoignage de Céline qui l’a déjà piloté !

Le 18 Janvier 2020

Six heure pétantes, l’énorme masse blanche couverte d’une bâche bleue...

H2O

DUINGT | (🗳️MUNICIPALES 2020) Marc Rollin candidat à un 3ème mandat ! (🎥VIDÉO)

Le 18 Janvier 2020

Si Marc Rollin confesse être maire de la plus petite commune du Lac, il l'estime la plus belle et veut continuer à proposer des projets réalistes pour garantir une qualité de vie...

H2O

MANIGOD | Le voyage a son rendez-vous sur les pistes

Le 15 Janvier 2020

Les amoureux du voyage et les globetrotteurs ont rendez-vous au Col de Merdassier à Manigod...

 

H2O

ANNECY | « Demain Annecy », un film documentaire qui vous veut du bien ! (🔊 PODCAST)

Le 15 Janvier 2020

Un groupe de 6 Annéciens portés par les mêmes valeurs ont décidé de réaliser un documentaire sur les initiatives écologiques, économiques et sociales sur le bassin annécien...

H2O

SEVRIER | Jacques Rey fait le show lors de ses voeux après 43 ans de vie municipale !

Le 14 Janvier 2020

Après 43 ans de bons et loyaux services rendus à la population, dont 2 mandats en tant que Maire de Sevrier, Jacques Rey a présenté ce samedi, ses derniers vœux à la population Sevriolaine venue nombreuse...

H2O

[ENQUÊTE] Incendie de la Mairie d’Annecy : les « 5 minutes » qui changeaient tout ?

Le 14 Janvier 2020

Deux mois jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé l’Hôtel de Ville d’Annecy, la charpente calcinée a presque totalement disparu, mais le bâtiment est loin d’être hors d’eau. Retour sur le drame qui a attristé l’ensemble des Annéciens l’an dernier...

H2O

SEVRIER (🗳️MUNICIPALES 2020) | Deux listes pour les municipales ?

Le 13 Janvier 2020

Si un nombre conséquent des conseillers et adjoints sortants vont annoncer prochainement une liste pour succéder à Jacques Rey, Dominique Talin nous a confirmé être en train de monter elle aussi une liste sans étiquette.

H2O

SEMNOZ | Une page de 35 ans se tourne ! (🎥 VIDÉO)

Le 13 Janvier 2020

Un moment historique, une page qui se tourne dans le grand livre de la station...

H2O