Annecy

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

PUBLIE LE 27/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 8430 vues

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre intégral sur Annecy et son agglomération ce mercredi 27 octobre 2021. L’occasion pour le maire d’Annecy de réaffirmer sa préférence pour un mix BHNS et Tram, et d’annoncer l’organisation d’une réunion publique, à l'initiative de la mairie d'Annecy, le 9 novembre 2021.

En effet, le maire d’Annecy souhaite que les annéciens participent au débat et que les deux équipements, tram et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soient étudiés plus précisément, peu importe le scénario choisi par les élus le 18 novembre : « Je ne souhaite pas que le débat avec les annéciens soit confisqué. Ce sont des projets colossaux. Il faut réellement s’impliquer dans le débat et imaginer notre ville de demain puisque ce qu’on est en train de décider c’est pour les 10 20 30 années à venir. Et si demain, un débat nous fait perdre quelques mois, je pense que c’est préférable. »

Pour le maire d’Annecy, une concertation avec les habitants est d’autant plus nécessaire que « Lors des dernières élections, 9 annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation Tram et BHNS. » Un argument qui a provoqué une passe d'armes ce mercredi sur la page facebook de la ville d'Annecy. Frédérique Lardet estimant « qu'un maire doit quand même savoir compter. »

Le maire d’Annecy met ainsi en garde contre une éventuelle « précipitation » des élus. Pour lui, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les habitants et le temps et les moyens financiers de réaliser les études pour les deux équipements : « La vitesse est nécessaire parce qu’on a des défis climatiques, des défis de mobilités à remplir mais ne nous précipitons pas travaillons ensemble sur le débat. »

A la réunion publique du 9 novembre organisée par la ville d'Annecy, s’ajoutent celles organisées le 2 et le 16 novembre 2021 par l’agglomération. Si ces réunions publiques sont nécessaires, elles restent insuffisantes pour François Astorg qui souhaite que l’agglomération saisisse la Commission nationale du débat public.



Sons liés à cet article

Écouter la brève radio :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Tennis : Le saviez-vous ? Les clubs annéciens jouent aux côtés de l’élite

Le 24 Novembre 2022

Sur les 24 meilleures équipes au plan national, deux clubs sont annéciens.  Annecy Tennis et le Tennis Club Annecy le vieux ou TCAV, sont respectivement en pro B et pro A. L’équivalent des ligue 2 et 1 en foot.  

Mercredi 23 novembre 2022, les joueurs du TCAV affrontaient à domicile Loon-Plage, demi-finaliste l’année dernière du championnat.

H2O

ANNECY | Feux de poubelles la nuit d’Halloween : trois mineurs interpellés

Le 10 Novembre 2022

Une série de feux qui s’étale sur la fin du mois d’octobre et qui trouve son apogée la nuit d’Halloween, avec la destruction volontaire de quatre PAV (point d’apport volontaire) dans les quartiers de la Jonchère et de la Donzière. Des containers semi-enterrés, mis hors d’usage, causant un préjudice de 20 000 € au Grand Annecy qui a déposé plainte.

H2O

ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

Le 04 Novembre 2022

Cinq jours de festival, 27 films en compétition, 13h de projection et plus de 18 évènements…

Voici en quelques chiffres, la troisième édition du festival Femmes en Montagne, qui a lieu du 9 au 13 novembre 2022. Sa présidente, Tanya Naville, l’assure : « C’est une édition qui a gagné en ampleur ».

H2O

ANNECY | Odeurs d’hydrocarbures : la ville rassure

Le 27 Octobre 2022

Ce jeudi 27 octobre 2022, au matin un épisode de pollution a été identifié au niveau de l’embranchement de l’Isernon dans le Thiou. La pollution proviendrait d'une fuite d'hydrocarbure, pour l'heure son origine est encore inconnue.

H2O

ANNECY | Julien Granel joue au Brise Glace

Le 22 Octobre 2022

Julien Granel, qui s’est fait connaitre par beaucoup avec son titre « Plus fort » joue au Brise-Glace le samedi 29 octobre 2022.

En juin dernier, l’artiste de 23 ans sortait son premier album : « Cooleur ».

H2O

ANNECY | Réchauffement climatique : « Les glaciers rendent visible l’invisible »

Le 07 Octobre 2022

Lundi 10 octobre 2022 se tient à Annecy, au MIKADO, une conférence sur les glaciers : « Pourquoi et comment protéger les glaciers ? ». Loupes grossissantes des effets du réchauffement climatique, les glaciers jouent un rôle majeur sur la planète. 

H2O

ANNECY | Succès sans appel pour la nuit du droit !

Le 05 Octobre 2022

Ce sont des portes que ni justiciables, ni victimes ne franchissent sereinement en temps normal. Le tribunal judiciaire d'Annecy a célébré la "nuit du droit" ce mardi 4 octobre à partir de 17h30. Pour l'occasion, des visites gratuites et guidées étaient organisées dans les coulisses du palais de justice.

H2O

ANNECY | Sur un plateau : le théâtre amateur entre en scène

Le 15 Septembre 2022

Du 14 au 18 septembre 2022 a lieu le festival de théâtre amateur Sur un plateau. Depuis 2008, chaque mois de septembre des années paires, le collectif Artissimo organise ce festival à Annecy.

H2O

ANNECY | Manoir de Novel : au cœur du chantier en avant-premières

Le 14 Septembre 2022

A l’occasion des journées du patrimoine, Asters, le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie ouvre les portes du chantier du Manoir de Novel. Cette bâtisse imposante en plein cœur du quartier garde ses portes fermées aux Annéciens depuis 1972. 

H2O

ANNECY | Le périscolaire en grève le jour de la rentrée

Le 31 Août 2022

Suite à un mouvement de grève nationale dans le périscolaire, plusieurs établissements annéciens sont impactés. Le mouvement de grève affectera ce 1er septembre 2022, jour de la rentrée, les services d'accueils périscolaires et de la restauration. 

H2O
1