Annecy

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

PUBLIE LE 27/10/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 13752 vues

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre intégral sur Annecy et son agglomération ce mercredi 27 octobre 2021. L’occasion pour le maire d’Annecy de réaffirmer sa préférence pour un mix BHNS et Tram, et d’annoncer l’organisation d’une réunion publique, à l'initiative de la mairie d'Annecy, le 9 novembre 2021.

En effet, le maire d’Annecy souhaite que les annéciens participent au débat et que les deux équipements, tram et BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), soient étudiés plus précisément, peu importe le scénario choisi par les élus le 18 novembre : « Je ne souhaite pas que le débat avec les annéciens soit confisqué. Ce sont des projets colossaux. Il faut réellement s’impliquer dans le débat et imaginer notre ville de demain puisque ce qu’on est en train de décider c’est pour les 10 20 30 années à venir. Et si demain, un débat nous fait perdre quelques mois, je pense que c’est préférable. »

Pour le maire d’Annecy, une concertation avec les habitants est d’autant plus nécessaire que « Lors des dernières élections, 9 annéciens sur 10 se sont prononcés pour une orientation Tram et BHNS. » Un argument qui a provoqué une passe d'armes ce mercredi sur la page facebook de la ville d'Annecy. Frédérique Lardet estimant « qu'un maire doit quand même savoir compter. »

Le maire d’Annecy met ainsi en garde contre une éventuelle « précipitation » des élus. Pour lui, il est nécessaire de prendre le temps d’échanger avec les habitants et le temps et les moyens financiers de réaliser les études pour les deux équipements : « La vitesse est nécessaire parce qu’on a des défis climatiques, des défis de mobilités à remplir mais ne nous précipitons pas travaillons ensemble sur le débat. »

A la réunion publique du 9 novembre organisée par la ville d'Annecy, s’ajoutent celles organisées le 2 et le 16 novembre 2021 par l’agglomération. Si ces réunions publiques sont nécessaires, elles restent insuffisantes pour François Astorg qui souhaite que l’agglomération saisisse la Commission nationale du débat public.



Sons liés à cet article

Écouter la brève radio :


AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O
1