Annecy

ANNECY | « "Annecy Ensemble" : une association au service des habitants ! » pour Philippe Chamosset et Anthony Granger

ANNECY | « "Annecy Ensemble" : une association au service des habitants ! » pour Philippe Chamosset et Anthony Granger

PUBLIE LE 30/11/2021 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 14086 vues

Le duo de conseiller Philippe Chamosset et Anthony Granger étaient tous les deux « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 28 novembre. Conseiller communautaires et municipaux d’Annecy, ils sont membres du groupe Annecy Ensemble. L’occasion pour les deux élus de revenir sur leur groupe politique, sur le recours des élections municipales, la cyber-attaque dont ont été victimes les services de la ville d’Annecy, la nouvelle formule du marché de Noël, mais aussi la question du Tram et du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

Annecy Ensemble, « Une opposition ferme et constructive », Anthony Granger

Les deux élus ont la volonté de présenter leur groupe politique comme une autre voix entre la majorité de la ville d’Annecy et la liste de Jean-Luc Rigaud : « On jugeait l’ancien maire focalisé uniquement sur le recours. On voulait être un groupe d’opposition au travail, présent dans les réunions et dans les commissions. Une opposition ferme et constructive. » a expliqué Anthony Granger.

Avec le recours en cours, les deux élus, dénoncent « une collectivité à l’arrêt. »

Cyber attaque : « […] un retour à la normale au mieux le 6 décembre. »

Face à cette cyber-attaque la ville a tenu une réunion d’information pour ses élus : « Il semble que l’attaque soit d’ampleur. On nous annonce un retour à la normale au mieux le 6 décembre. » Réunion durant laquelle l’ensemble des élus (majorité et opposition) a été tenue informée que la ville avait été prévenue de l’attaque par les services de l’État.

Anthony Granger explique également que des réunions de commissions ne pourront pas se tenir et que certains points du prochain conseil municipal ne pourront pas être présentés, notamment le plan pluriannuel d’investissement. Le débat d’orientation budgétaire serait également repoussé au premier conseil municipal de 2022.

Une nouvelle formule du Marché de Noël avec des points positifs et négatifs.

Pour Anthony Granger, l’organisation de cette édition du marché de Noël est, en soi, une réussite : « On peut déjà tous se féliciter qu’il ait lieu. Je pense que tout le monde, que tous les annéciens sont contents d’avoir un marché de Noel, et de pouvoir s’y retrouver. On veut être un groupe d’opposition ferme quand ça ne va pas, mais constructif quand ça va. »

Pour l’élu, la volonté de la majorité de proposer un marché dans les différentes communes déléguées est louable : « C’est un très bon point. Après, il faudra prendre le temps de voir à la fin du marché, si ça a marché, puis en tirer les points faibles et les points forts. »

Quant à Philippe Chamosset, il regrette l’absence de prévention sur la consommation d’alcool : « Il y a une grosse activité de bar, et pourtant, aucune prévention, aucun accompagnement contre l’alcoolisme, alors que l’alcoolisme reste un problème important dans notre société. »

Philippe Chamosset profite également de l’interview pour revenir sur la question du repas de Noël et des colis des anciens : « Ces deux démarches vont être remplacées par des goûters dits festifs. Il m’a semblé important de rappeler que nos anciens doivent être soignés, préservés. On doit leur rendre d’avoir fait de ce bassin de vie le lieu où tout le monde rêve de venir s’installer. Nos anciens ont fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. »  Pour l’élu, allouer un budget de 10 000 euros à ces attentions se justifie pleinement : « On m’a parlé d’un concert de 17 000. Alors je pense qu’on peut mettre 10 000 euros dans une animation pour nos anciens et pour ces petites attentions pour les remercier d’avoir fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui. »  

Pour le conseiller communautaire, c’est le manque d’implication d’un certain nombre des élus de la majorité qui a pesé dans la décision de ne pas réitérer les colis des anciens : « J’avais, moi-même, participé pour amener les colis aux séniors. Ça demande du temps, de l’implication, de se déplacer. On n’est pas élu pour faire un job à 35h. On est là pour faire une mission. Je pense qu’ils n’ont pas réaliser que c’était une mission, ils prennent ça comme un job. Après pas tous, je ne généralise pas. »

Philippe Chamosset en a profité pour remercier les agents de la ville et souligner leurs difficultés : « […] Entre l’incendie, la cyberattaque, la guéguerre actuelle entre les deux colistiers d’Annecy, je n’aimerais pas être à la place d’un agent de la ville. » Il affirme qu’actuellement 600 personnes sur 3 000 sont en arrêt maladie : « Parmi elles, il y’en a beaucoup qui sont en arrêt pour burn-out. Il y a une grosse partie des agents de la ville qui sont en souffrance. »

Interrogés sur le budget participatif, les deux élus dénoncent un projet dont le but est de pallier le manque de proximité avec les habitants : « Certains projets pourraient être du quotidien et mené par des collectivités, d’autres cochent carrément des items de campagne, et enfin c’est un coût très important pour notre ville. C’est forcément un redéploiement à budget constant. La majorité assume et se gargarise à grand coup de communication. On laisse les annéciens juges de ce projet… » a déclaré Anthony Granger. Philippe Chamosset ajoute : « Ce qui est aberrent c’est ce budget de 1 million d’euros. Là, il faut absolument qu’on dépense un million. »

Question Tram et BHNS : Avancer lentement mais surement

Une partie de l’interview est consacrée à la question du Tram/BHNS dans l’agglomération du Grand Annecy et les nombreux retournements du dossier. Pour les deux élus, la délibération a été prise précipitamment : « Il nous manquait des éléments. On ne demandait pas un report de 6 ans mais quelques semaines pour affiner les questions de tracés, de financement et également décrisper le débat. On voit bien qu’avec le contexte politique actuel, des décisions ont été prises par des logiques politiques et non de territoire. »

Pour les deux élus, l’enjeux du financement de ces infrastructures n’a pas été assez considéré : « Frédérique Lardet et François Astorg ont été aussi élus sur la promesse de ne pas augmenter les impôts. Mais il faut comprendre que ces aménagements sont très couteux et vont se traduire pas une hausse des impôts pour les habitants et les entreprises.  Les élus d’Annecy ont voté la dépense sans s’assurer du financement. Toul le monde veut que ça avance mais de façon concrète. »

Anthony Granger insiste sur la nécessité d’échelonner les dépenses des travaux : « Aujourd’hui, on est dans un contexte difficile. On connait une crise qui malheureusement va durer. On espère que certains entendront raison pour échelonner les dépenses des travaux. On ne peut pas rattraper un retard de 20 ans en 5 ans. Tous les besoins d’Annecy ne se résument pas aux besoins de transports. Il faut que notre collectivité garde des ressources pour d’autres thématiques. »

L’association Annecy Ensemble : « faire remonter ce qui se dit sur le terrain »

Le groupe Annecy Ensemble s’est constitué en association en octobre : « Quand on a constitué le groupe en conseil municipal, on avait déjà des citoyens qui voulaient s’impliquer avec nous. »

L’association s’est constituée autour d’une présidente issue de la société civile et toujours sans fonction d’élue, d’anciens élus, d’anciens colistiers, de citoyens… « On a des gens de différentes sensibilités. On cherche à enrichir nos propositions. Chacun a une parole libre, chacun peut s’exprimer. » Depuis trois mois d’existence, l’association compte une centaine d’adhérents.

Pour Philippe Chamosset et Anthony Granger, cela montre le besoin de contact direct avec les élus : « Combien de gens nous disent ne pas avoir de réponses, ne pas avoir de retours après avoir contacté leurs élus. Quand on s’offusque de la perte de proximité c’est ça. » Pour les deux élus, la majorité présente une « démocratie de façade » avec les citoyens mais également avec l’opposition : « Les commissions qu’on a, ce sont des commissions informatives. On nous présente des sujets comme quasi bouclés. Quand ils vendent une démocratie participative, il faudrait qu’elle commence avec les élus. Nous sommes de bonne volonté, on veut travailler ensemble et on a des propositions. »



AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1