Annecy

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

PUBLIE LE 17/01/2024 par Nathan Bigué - 2830 vues

Du vendredi 19 janvier au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

  • La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

    © GlaGla Racejsp
    830 pagayeurs étaient inscrits pour l'édition 2023.

Vous ne trouverez certainement pas une idée plus originale - et folle - en cette période hivernale. Depuis 2013, l’Annécien Benoît Mouren assure l'organisation de la GlaGla Race, cette course de paddle qui se déroule sur le lac d'Annecy en plein hiver.

« Il y a dix ans, l’objectif était surtout de faire découvrir la pratique du padel, de motiver les gens l'hiver à aller sur l’eau et découvrir ces sensations très différentes, décrit-il. Comme le concept a plû, on a également attiré des champions, les meilleurs mondiaux. Mais aussi des pratiquants loisirs, qui ne sont pas forcément orientés vers la compétition, mais qui veulent se lancer le défi. » 

 

Cette année encore, près d’un millier de participants est attendu au départ de la GlaGla Race, dont le lancement est prévu ce samedi à 10h30 pour les trois courses principales (3 km, 6,5 km et 15 km). Ce week-end marquera également la 10e édition de cette course devenue mythique dans le calendrier du stand-up paddle mondial (annulation en 2021 à cause du Covid). « Ça reste, même après dix ans, un pari et quelque chose qui semble impossible. On est toujours étonné de pouvoir y arriver », s’étonnerait presque Benoît Mouren.

 

Vitrine du paysage annécien 

L’organisateur a d’ailleurs les yeux rivés sur la météo. Météo France prévoit, encore une fois, des températures autour de zéro degré, mais un temps nuageux avec quelques rayons de soleil. De bon augure donc : « On ne va pas vendre la peau de l’ours tout de suite ! »

 

Attention néanmoins à bien s'équiper d’une combinaison et d’un gilet de sauvetage, mais aussi de chaussons. « Entre un temps ensoleillé, sans vent, même s’il fait froid, on va vite avoir chaud. En revanche, si c’est couvert et qu’il y a du vent, ça peut totalement changer l’expérience », rapporte l’organisateur. 

Avant le grand départ des sportifs - et même pendant pour les moins téméraires -, de nombreuses activités seront mises en place : bain norvégien, massages, stands avec les partenaires, projections de films sur le stand de paddle, etc.

 

Des sportifs venus du monde entier

Cette course originale, qui a très vite gagné en popularité auprès des Savoyards et des sportifs de haut niveau, est unique en son genre. Chaque année, près de 25 nationalités différentes sont représentées sur la « grille » de départ. 

Le gagnant du 15 km 2023, Ludovic Teulade, sera de nouveau présent. À noter chez les femmes la participation de la Néerlandaise Petronella Van Malsen, deuxième l’année dernière. Sans oublier tous les amateurs, prêts à affronter le défi de la GlaGla Race. Avec toujours le même objectif pour l’organisation : « Partager et faire partager à des passionnés de 25 pays différents une expérience unique ». 



Sons liés à cet article

L'organisateur Benoît Mouren nous parle de la GlaGla Race 2024 :


AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O
1