Annecy

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

PUBLIE LE 20/04/2023 par Auriana Castro - 4376 vues

Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. La ville s’engage à ce que chaque quartier ait, in fine, un projet financé.

  • ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif ANNECY | La ville lance son deuxième budget participatif

    © Ville d'Annecy
    Du 24 avril au 26 mai 2023, Annéciens et Annéciennes peuvent proposer leurs projets pour leur quartier ou la ville.

La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.

Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. Chaque quartier disposera d’un budget de 40.000 euros, et 360.000 pour le ou les projets « à dimension plus large pour toute la ville ».

Les conseils de quartier rejoignent le dispositif

Si les 16 conseils de quartier de la ville -comme les associations- ne peuvent pas déposer de projets, ils prennent lors de cette deuxième édition une place centrale. Les membres de ces conseils de quartier devront sélectionner les projets qui seront soumis au vote citoyen en janvier 2024.
Il s’agit sûrement de la grande nouveauté de cette édition. Chaque conseil de quartier sera ainsi amené à choisir deux projets dits « de quartier » et une idée à dimension plus large pour toute la ville. L’objectif visé : que chacun des 16 quartiers de la commune nouvelle (liste complète à retrouver sur https://www.annecy.fr/757-conseils-de-quartier.htm) ait, in fine, au moins un projet sur son secteur, et un à trois projets à dimension plus large, « pour la ville ». 


Pour proposer son projet, il suffit d’avoir au minimum 11 ans et, bien sûr, l’idée. Une idée réalisable qui reste dans les compétences de la ville. Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne explique : « Je vais citer quelques-uns des projets de la première édition… les nids pour la faune ailée, des tables de pique-nique pour les lycéens… ça peut être aussi des casiers sur les bords du lac pour les nageurs. J’invite les Annéciens à revisiter  leur quartier, à questionner et surtout à changer de postures. Il y a un problème, quelle serait la solution ? […] Après il faut satisfaire l’intérêt général et il faut accepter qu’il y’ait un vote citoyen et que ce soit l’ensemble des citoyens qui décident. »

Si les budgets participatifs connaissent un essor dans de nombreuses villes françaises -plus de 400 collectivités et organismes en France s’en sont dotés- une critique récurrente repose sur le manque de diversité du public touché. Seuls les plus informés et les plus intégrés y prennent en majorité part.
Annecy n’y fait pas exception, sur les plus de 3.000 votants de la première édition, la majorité avaient entre 30-50 ans et étaient issus d’une CSP+ (catégorie socioprofessionnelle supérieure).
D’ici le vote citoyen prévu en janvier prochain, la municipalité compte sur une communication importante pour toucher d’autres publics : « On va aller davantage vers les gens. On a rencontré l’Education nationale, on va se rendre dans les collèges et les lycées qui le souhaitent. On va évidemment travailler avec les associations -même si elles même ne peuvent pas proposer de projets- elles sont un relai pertinent pour les causes qu’elles défendent. Au-delà de cela, nous élus, nous irons dans la rue, à la rencontre des habitants pour expliquer le dispositif mais également lors de la période de vote en janvier 2024. »
Dès le lancement du dispositif, une aide sera ainsi proposée aux initiateurs et initiatrices de projets, avec un guide disponible sur la plateforme jeparticipe.annecy.fr mais aussi par l’organisation de permanences dans les mairies déléguées.
A l’issu du processus de sélection, 17 à 19 projets seront retenus : un par quartier et entre un et trois pour la ville.

Côté calendrier, plusieurs dates sont déjà fixées :

Du 24 avril au 26 mai 2023 : dépôt des projets

Jusqu’à début juin 2023 : les projets seront analysés afin de vérifier si ils respectent ou non les critères du budget participatif.

Mi-juin 2023 : si les idées sont recevables, les 16 conseils de quartier établiront un classement des propositions. Les deux premiers projets « quartier » (soit au total 32 projets) seront présélectionnés et transmis pour instruction aux services de la Ville. Pour les projets « ville », le premier projet choisi par chaque conseil de quartier sera présélectionné.

De septembre à novembre 2023 : les services de la Ville effectueront une instruction technique, juridique et financière des projets.

•Janvier 2024 : les habitants (et les jeunes de 11 ans ou plus étudiant à Annecy) seront appelés à voter pour leurs projets préférés.

•Février 2024, les projets lauréats seront annoncés. Ils seront ensuite travaillés et réalisés avec les techniciens de la Ville avant fin 2026.



Sons liés à cet article

Ecoutez les explications de Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne.


AutreS actualités pour Annecy :

Annecy : le nouveau visage de la médiathèque Bonlieu

Le 28 Novembre 2023

La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.

H2O

Annecy : trois fois plus de précipitations que la normale en un mois, des chiffres records ?

Le 22 Novembre 2023

Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.

H2O

Annecy : la patinoire Jean Régis rouvre ses portes, mais pas pour tout le monde...

Le 20 Novembre 2023

Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.

H2O

Annecy : l’ouverture de la piscine des Marquisats encore repoussée

Le 14 Novembre 2023

La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.

H2O

Annecy : à Seynod, une décharge illégale de déchets découverte, des poursuites possibles

Le 06 Novembre 2023

À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.

H2O

Coupe de France : une entrée en lice abordable sur le papier pour le FC Annecy

Le 03 Novembre 2023

Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.

H2O

Plusieurs centaines de personnes ont défilé en soutien aux Palestiniens

Le 02 Novembre 2023

Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».

H2O

Pourquoi l’Amiral va (déjà) quitter le lac d’Annecy

Le 31 Octobre 2023

Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.

H2O

Cyberattaque à la mairie d'Annecy : un retour à la normale prévu cette semaine

Le 31 Octobre 2023

Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale. 

H2O

Annecy : fausse alerte à la bombe à l’UCLy, environ 350 élèves évacués dans l’urgence de l'université

Le 24 Octobre 2023

Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.

H2O
1