Annecy

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

ANNECY | F. Lardet : "Faire mieux que les marchés de Noël précédents !"

PUBLIE LE 05/10/2021 par Auriana Castro - 12681 vues

Annecy aura bien son marché de Noël cette année, après l'annulation de l'édition 2020 et la polémique qui en a suivi. Les festivités seront lancées le 22 novembre prochain.

Pour cette première édition d’après crise sanitaire, la mairie et son nouveau délégataire, l’Agence 72h d’avance, ont voulu organiser un marché de Noël « exceptionnel à deux titres ».

Frédérique Lardet, maire adjointe en charge de l’économie locale et du commerce de proximité explique : « C’est un marché exceptionnel à deux titres. Dans un premier temps, nous avons mis en place des efforts considérables pour faire face à la crise sanitaire. Pour que, quoi qu’il arrive, le Marché de Noël ait lieu. L’autre défi, c’est la taille de ce marché, présent dans les six communes déléguées d’Annecy. »

Avec ce marché de Noël, Frédérique Lardet confie : « L’idée c’est de mieux faire que les marchés de Noël précédents. »

Cette nouvelle formule du Noël des Alpes se veut donc plus grande, avec 150 chalets au total, répartis sur 9 sites différents :

• À Annecy : Quai Vicenza et autour des églises Saint François et Saint Maurice
• À Annecy : Esplanade de l’Hôtel de ville
• À Annecy : Square des Martyrs de la déportation (ambiance familiale avec le village du Père Noël)
• À Annecy : Courier et place François de Menthon (effluves gourmandes)
• À Annecy le Vieux : rue Centrale
• À Cran Gevrier : avenue de la République Place Chorus
• À Meythet : devant l’Hôtel de ville
• À Pringy : Mas des Jacobins (ambiance musicale et animations en lien avec la nature)
• À Seynod : place de l’Hôtel de ville (patinoire)

Avec ces différents lieux, la commune et le délégataire souhaitent proposer différentes ambiances, plus ou moins familiales. L’autre objectif de ces multiples sites : désengorger la place François-de-Menthon. 

Selon l’agence 72h d’avance, les exposants ont été au rendez-vous : « Il y a une vraie appétence des exposants pour revenir, on a retrouvé les habitués et on a quelques nouveaux. » Frédérique Hentz, de l’agence 72h d’avance, confie tout de même que l’agence fait face à un manque d’intérêt pour le site de Cran-Gevrier : « On a un manque d’exposants sur le site. Certains ne veulent pas changer leur stand de place, et pour certains le site est peut-être trop méconnu. Mais ce n’est pas un problème en soi, nous avons lancé un appel aux commerçants du secteur. »

Hors de question d’annuler :

Pour Jean-François Boullier, de l’agence 72 Heures d’avance, l’organisation de cette nouvelle édition a été un réel défi, sur plusieurs plans : « Ça a été un défi temporel, on a eu un temps très court pour organiser ce marché. Et puis, effectivement, on a multiplié l’ensemble des actions à mener sur les 9 sites et non deux ou trois comme précédemment. Donc en termes de tout, notamment de logistique, ça a été un défi. »

Le délégataire et la mairie se sont préparés aux restrictions sanitaires les plus strictes.

Frédérique Lardet assure : « On a anticipé le pire pour se préparer, s’il faut contrôler le pass sanitaire, le port du masque, le nombre de personnes, se sera possible. ll est hors de question d’annuler ce Marché de Noël. » Sauf en cas d’un nouveau confinement, a confié la maire adjointe.

La semaine d’inauguration débutera le lundi 22 novembre prochain et se clôturera par le traditionnel lancement des illuminations, le 26 novembre, dans le cadre de « Noël des Alpes ».



AutreS actualités pour Annecy :

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O

Annecy : une étude affirme que c’est la ville dans laquelle la pollution a le plus baissé en 10 ans

Le 20 Décembre 2023

Une étude du Figaro assure qu’Annecy est la ville de France où la pollution a le plus baissé en l’espace de 10 ans. Le classement prend en compte toutes les villes de plus de 50 000 habitants. 

H2O
1