Volume


🔴DIRECT | COVID-19 : Les nouvelles annonces du Président de la République.

Le 16/03/2020 - 1077 vues

Par La RĂ©daction

Emmanuel Macron remercie les services de l'Etat, les maires et tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi que les Français qui se sont déplacés pour voter.

"La France vit un moment très difficile. Il faudra nous adapter."

Le Président dénonce le manque de raisonnement des Français qui n'ont pas respecté ce week-end les mesures de "distanciation sociale" en se déplaçant en nombre dans les parcs et différents lieux publics : "Vous ne vous protégez pas vous, mais vous ne protégez pas non plus les autres."

"Nous sommes en guerre. L'ennemi est là. Invisible. Nous sommes en guerre sanitaire."

Selon Emmanuel Macron, la situation sanitaire se dégrade fortement. Il souligne par ailleurs le travail et l'engagement des soignants qui se battent de toutes leurs forces pour soigner les malades.

Face à ce constat, le Président annonce un renforcement des mesures de limitation des déplacements et en appelle au sens des responsabilités et de solidarité des Français.

Il appelle également les Français au calme et ne pas céder à la panique face aux fausses informations.


Dès ce mardi 17 mars à midi et pour une durée de 15 jours :

- les réunions amicales et familiales INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les balades dans les parcs INTERDIT - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- limiter ses déplacements et ses contacts au strict minimum (travailler, se soigner, se nourrir) - Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.
- les entreprises doivent s'organiser pour rendre possible dès maintenant le télétravail ou s'adapter pour protéger les salariés ;
- les réformes en cours sont suspendues (notamment la réforme des retraites...) ;
- les frontières à l'entrée de l'espace Schengen et de L'UE seront fermées (les Français présents à l'étranger pourront néanmoins rentrer sur le territoire) ;
- un hôpital de campagne va être installé en Alsace pour soutenir les services hospitaliers saturés ;
- les militaires vont apporter leur soutien médical et vont par ailleurs convoyer certains malades vers des hôpitaux possédants encore des disponibilités d'accueil ;
- les masques de protection seront désormais réservés aux hôpitaux et médecins de ville (un nouveau stock de masques sera livré dès ce mardi soir dans les 25 départements les plus touchés puis mercredi dans les autres départements).

 

Face à cette situation exceptionnelle, le second tour des élections municipales est reporté. La nouvelle date sera communiquée ultérieurement après avoir obtenu un accord unanime.

"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite."

Pour cela, l'Etat va mettre en place un dispositif inédit avec 300 milliards d'euros de garantie des prêts bancaires, un report des charges, les factures de loyer, d'eau et d'électricité seront suspendues. Un fonds de solidarité pour les artisans sera également créé.

"Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai la vérité."

Le Président annonce qu'il tiendra régulièrement informé les Français de la situation et leur demande d'être "responsable tous ensemble" et ne céder à aucune panique. "Nous gagnerons mais cette période nous aura beaucoup appris."



AutreS actualités pour :

TALLOIRES-MONTMIN | L’air de décollage de Planfait ravagée et incendiée.

Le 29 Mars 2020

À peine croyable, malgré les mesures de confinements, les Chamois Volants rapportent sur leurs réseaux sociaux un comportement totalement irresponsable...

H2O

GRAND-ANNECY | Covid-19 dans les Ehpad, l’étrange communication de l’agglo.

Le 28 Mars 2020

Habités par des valeurs profondes de transparence, nous avons donc décidé en conférence de rédaction, de porter ces deux éléments à votre connaissance...

H2O

ANNECY | COVID-19 : L'hôpital déploie un nouveau service de 1.800m².

Le 26 Mars 2020

L'Hôpital d'Annecy a franchi une nouvelle étape dans sa préparation en aménageant cette fois un service d'urgence de 1.800m² au sein même des locaux réquisitionnés de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d'Aides-Soignants).

H2O

CORONAVIRUS | (🎥VIDÉO) Le département achète 17 respirateurs : "On organise le carré de la guerre !"

Le 24 Mars 2020

"On organise le carré de la guerre ! Ce n'est pas d'argent dont il s'agit mais d'un engagement solidaire vis à vis des malades, des personnels soignants. Nous sommes à leurs côtés. Chacun doit faire un maximum. C'est ce que nous faisons ! "

H2O

HAUTE-SAVOIE | DON DU SANG : les malades ont besoin de vous !

Le 21 Mars 2020

Dans ce contexte si particulier de lutte contre la pandémie de COVID-19, les Français sont plus que jamais appelés à la solidarité et à continuer à donner leur sang et plaquettes.

H2O

ANNECY | Il n'y a pas de pénurie de respirateur à l'hôpital !

Le 20 Mars 2020

Alors que l’Agence Régionale de Santé annonçait hier soir un nouveau bilan, le change a fait le point sur ses capacités...

H2O

ANNECY | Mystérieux feu de voitures à Cran-Gevrier.

Le 19 Mars 2020

Le sinistre a eu lieu promenade du Thiou, sous le pont de Gevrier.

H2O

ANNECY | Des coursiers solidaires au service des plus fragiles !

Le 18 Mars 2020

Depuis l'entrée en fonction des mesures de confinement, le système D se met en place et la solidarité également...

H2O

HAUTE-SAVOIE | CORONAVIRUS : L'incroyable galère des frontaliers !

Le 17 Mars 2020

L'épidémie de coronavirus et les mesures prises en France et en Suisse pour tenter de freiner la propagation du virus n'en finissent pas de créer des scènes dignes de films de science-fiction.

H2O

ANNECY : (🗳️MUNICIPALES 2020) Réactions de Jean-Luc Rigaut et François Astorg

Le 16 Mars 2020

C’est serré à Annecy où Jean-Luc Rigaut ne devance que d’un cheveux François Astorg...

H2O