H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Saint-Jorioz

SAINT-JORIOZ | Pass sanitaire : Des restaurateurs lancent une pétition pour la gratuité de la plage

SAINT-JORIOZ | Pass sanitaire : Des restaurateurs lancent une pétition pour la gratuité de la plage

PUBLIE LE 26/07/2021 par Mathieu Hutin - 9783 vues

« On a lancé cette pétition parce qu’on est en colère. La fréquentation de notre affaire a été divisée par trois et nous avons annulé les saisonniers prévus pour le mois d’aout. » C’est Sarah et Pauline qui me répondent ce dimanche soir après le service, pendant que les derniers clients profitent des Mojitos maison sur la terrasse panoramique du restaurant « Chez nous à la plage ».

Les deux jeunes femmes natives de la rive ouest (Entrevernes et Sevrier) ont monté l’affaire avec leur pote Olivier (en repos ce dimanche soir). Elles ne le disent pas mais les étoiles dans leurs yeux valent rêve réalisé et passion du métier quand elles m’expliquent avoir repris la concession municipale du restaurant et du snack de la plage pour 5 ans le 1er mai dernier.

Le rêve à pourtant perdu de sa superbe et pourrait tourner au cauchemar depuis jeudi et l’application du pass sanitaire à la plage de Saint-Jorioz. Plage municipale payante, le spot répond donc aux règles des établissements recevant du public et les baigneurs doivent présenter un pass pour accéder au sable fin, en tout cas avant 17h30. Une différenciation supplémentaire en fonction de l’heure (en plus de celle plage gratuite / page payante) qui tourne au ridicule.

 « Jeudi, le pass sanitaire a commencé à être demandé avec une certaine tolérance. Mais vendredi et samedi, l’application plus stricte a eu comme conséquence de laisser la plage quasi déserte, boudée. Les baigneurs s’entassent à la crique et à l’esplanade. C’est sûr qu’entassés comme ils le sont, le variant Delta sera bien gratuit lui.

On a vu les gendarmes et la police municipale dans le coin et le DJ a été témoin d’une agression sur la caissière de la plage. La "gamine" a reçu un flot d’insultes sans que les forces de l’ordre n'interviennent. Ça fait mal au cœur, la pauvre n’y est pour rien.

On a renconré le maire (Michel Béal NDLR) samedi. Il ne changera pas d’avis. Il nous a dit souhaiter offrir un lieu sécurisé pour les personnes vaccinées. Les habitués qui ont acheté un abonnement et qui n’ont pas de pass sanitaire ne seront pas remboursée. Une nouvelle personne sera détachée pour la caisse de la plage à la place de l’emploi saisonnier.

La pétition est donc notre dernier espoir de voir la municipalité changer d’avis. Pour notre commerce, mais pour la plage aussi. C’est du gâchis, la plage est déserte. Les personnes à mobilité réduite qui ne sont pas vaccinées ne peuvent même pas profiter de l’accès au lac qui leur est spécialement aménagé. Les touristes y compris des familles avec des enfants vont se baigner dans des lieux non surveillés, qui ne sont pas prévus pour et cela pose une vraie question de sécurité. »

Quelques heures avant, députés et sénateurs s’étaient mis d’accord à propos du projet de loi. Et malgré les réticences des sénateurs, le pass sanitaire restera bien exigé en terrasse et pour tout espace extérieur. J’apprends la nouvelle à Sarah et Pauline, qui malgré leur dépit à l’annonce de l'information, devront prochainement exiger le fameux QR Code pour tous les clients du snack et du restaurant, en salle ou en terrasse, plage payante ou non.

La pétition en ligne est à retrouver sur change.org

A l’heure où je rédige ces lignes, il est bien tard (tôt) pour contacter la municipalité de Saint-Jorioz. Nous invitons cette dernière à nous saisir d’un droit de réponse si le besoin ou l’envie s’en ferait sentir.



AutreS actualités pour Saint-Jorioz :

SAINT-JORIOZ | Avec le foot : « transmettre des valeurs de fairplay et de plaisir »

Le 24 Juin 2022

Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.

H2O

SAINT-JORIOZ | La RD 1508 fermée pour deux nuits

Le 07 Juin 2022

Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.

H2O

SAINT-JORIOZ | Un Saint-Jorien champion de France de Boxe Française

Le 18 Mai 2022

Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.

H2O

SAINT-JORIOZ | Trail du Laudon : Courir et marcher pour Loane

Le 26 Avril 2022

A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.

H2O

SAINT-JORIOZ | Ils ont fui l’Ukraine : « Après la guerre, c’est le paradis ! »

Le 14 Avril 2022

Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.

H2O

SAINT-JORIOZ | Jonathan Lamy raconte deux mois d’ascension de l’Everest en une heure de film

Le 13 Avril 2022

A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film. 

H2O

SAINT-JORIOZ | En images : La première "Foire de Printemps" des jeunes agriculteurs

Le 09 Avril 2022

Montbéliardes et Abondances ont été les stars du concours agricole, tandis que la mini-ferme et les balades en poney régalaient les plus jeunes.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les conseils « défenses immunitaires » d’Isaline Luquet, Naturopathe (Publi-info)

Le 13 Novembre 2021

Isaline Luquet est naturopathe à Saint-Jorioz. Installée face au cinéma de la commune, sa boutique « L’essentiel » répondra à tous vos besoins de bien-être au naturel. Vous y trouverez des produits de France, locaux, bio, éthiques, équitables, en circuit court...

H2O

SAINT-JORIOZ | Les résidents de l’EHPAD construisent leur poulailler

Le 07 Octobre 2021

De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD Provenche de Saint Jorioz.

H2O

SAINT-JORIOZ | Les gens du voyage déménagent pour une fête foraine dont personne n’est au courant

Le 05 Octobre 2021

Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.

H2O
1