PUBLIE LE 07/10/2021 par Auriana Castro - 5051 vues
![]() |
Photos : Auriana Castro
De nouveaux résidents un peu particuliers sont arrivés à L’EHPAD la Provenche de Saint Jorioz.
Ce jeudi 6 octobre 2021, la résidence a inauguré son poulailler. Un projet que soutient depuis deux ans l’association Les amis de la Provenche. À l’origine du projet, ils ont tenu à organiser une journée d’inauguration pour les bénévoles et les résidents de l’EHPAD.
L’idée d’avoir des animaux dans l’Ehpad remonte à plus de deux ans. Pour Corinne Bérysse, directrice de l’association Les Amis de la Provenche, c’est l’achèvement d’un travail commun. Elle confie : « À force d’en discuter, et puis de fil en aiguille, ça s’est mis en place. Finalement, le poulailler c’est un chalet digne de ce qu’on voit sur le bord du lac. La mairie nous a soutenu, aussi, en installant un banc pour que les résidents en profitent. Et puis tous les résidents ont participé au projet. Ils ont donné leur avis, ils ont dirigé les travaux. »
Pour Hervé, animateur de l’association Les amis de la Provenche, l’arrivée des poules se veut un plus dans la vie des résidents : « L’idée c’est que ça serve pour l’accompagnement des résidents, quand on fait de l’accompagnement individuel. »
Aider l’accompagnement des résidents mais sans être une charge supplémentaire pour les soignants, c’était l’enjeux. L’animateur explique : « Le projet a été soutenu par l’association et a été réalisé par les bénévoles. Le but c’est de continuer avec les familles ou les voisins, et que ça ne devienne pas une charge supplémentaire pour les soignants pour le personnel. »
Parmi ces bénévoles ayant participé, Bernard, qui a construit le chalet, notamment, se dit ému lors de l’inauguration : « C’est un beau projet, je suis content d’avoir fait ça pour la résidence. »
Claude est l’un des résidents qui a aidé pour construire le poulailler : « J’ai conseillé un peu, et puis, j’ai mis la main à la pâte puisque j’ai fait du ciment ! Toujours dans le fauteuil aussi ! » Il plaisante : « Ils m’ont fait travailler. » Pour le résident, l’arrivée du poulailler est une bonne chose : « Ça va faire plaisir, nous aurons quelque chose à venir voir quand il fait beau. »
L’EHPAD prévoit d’accueillir quatre poules, leurs œufs seront vendus par l’association.
Écoutez le reportage radio d'Auriana Castro :
Le 24 Juin 2022
Pendant ce mois de juin 2022, l’Association Sportive du Lac Bleu (Saint-Jorioz), a organisé des journées portes ouvertes à tous.
Le 07 Juin 2022
Le département de la Haute-Savoie entreprend des travaux d'enrobés sur 550 mètres entre la sortie de Saint-Jorioz et l'entrée de Duingt.
Le 18 Mai 2022
Le Saint-Jorien Hadrien Brassoud a remporté la victoire au championnat vétéran de France de Savate.
Le 26 Avril 2022
A l’occasion du Trail du Laudon, organisé samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, une cinquantaine de personnes et une dizaine d'entreprises locales se mobilisent pour apporter visibilité et dons à l’association Loan’Sea.
Le 14 Avril 2022
Aux alentours de 14h30 mercredi 13 avril 2022, un bus aux couleurs de l’Ukraine est arrivé à Saint-Jorioz. A son bord une soixantaine de réfugiés ukrainiens : des femmes, des enfants et des adolescents.
Le 13 Avril 2022
A 24 ans, Jonathan Lamy a atteint le sommet de l’Everest. Un exploit qu’il a réalisé l’année dernière et dont il en a tiré un film.
Le 09 Avril 2022
Montbéliardes et Abondances ont été les stars du concours agricole, tandis que la mini-ferme et les balades en poney régalaient les plus jeunes.
Le 13 Novembre 2021
Isaline Luquet est naturopathe à Saint-Jorioz. Installée face au cinéma de la commune, sa boutique « L’essentiel » répondra à tous vos besoins de bien-être au naturel. Vous y trouverez des produits de France, locaux, bio, éthiques, équitables, en circuit court...
Le 05 Octobre 2021
Il y a comme un très très léger problème de communication à la mairie de Saint-Jorioz. Avertis depuis la fin de la semaine dernière de l’arrivée d’un groupe de gens du voyage sur la commune, voilà plusieurs jours que notre rédaction se casse les dents pour recouper des informations… basiques.
Le 04 Octobre 2021
Ce dimanche 3 octobre 2021, en fin d’après-midi, le corps sans vie d’un homme d’une quarantaine d’année a été retrouvé par son fils dans une résidence de Saint-Jorioz.