Volume
Annecy

LAC D'ANNECY | SPORT : Un nouveau succès pour le Triathlon International du Lac d'Annecy. (🎙Interview)

Le 25/06/2018 - 2605 vues

Par Julien Vollet

Cette année encore ce fut un grand succès pour le Triathlon International du Lac d'Annecy avec plus d'un millier de triathlètes venus du monde entier pour s'affronter sur les bords du lac.

Le concept de cette course est simple. Les athlètes doivent enchaîner 1,5km de natation, puis 40km de vélo avant de terminer par 10km de course à pied et enfin pouvoir goûter au bonheur de l'arrivée !

Une épreuve en relais par équipes était également proposée permettant ainsi aux sportifs de tous bords de découvrir la fièvre du triathlon.

C'est sous un ciel couvert et dans une eau à 19°C que les triathlètes se sont élancés. Comme depuis de nombreuses années, le départ "natation" s'est effectué aux environs de 10h au bord du Pâquier. Les athlètes ont ensuite effectué une boucle au large avant de revenir sur l'esplanade du lac pour récupérer leur vélo sur l'air de transition.

Dès la sortie de l'eau, le podium se dessinait déjà et les leaders avaient, semble-t-il, à coeur de rapidement prendre le large avant d'aborder une section de vélo de 40km redoutée par certains. En effet, la montée du col de Leschaux et sa pente pouvant aller jusqu'à 10% ne pouvait que crisper l'esprit des sportifs. Heureusement, le soleil fut rapidement de la partie et offrit aux coureurs des conditions de course idéales.

C'est d'ailleurs dans le col de Leschaux que s'est joué le podium. Après un début de course tonitruant de Philippe Dupont (TEAM MERMILLOD TRIATHLON), celui-ci n'a pas résisté au coup de pédale ravageur du jeune Théo Debard (VITROLLES TRIATHLON) qui est venu le rattraper puis enfin largement le distancer dans la montée du col. Une fois en tête de course, Théo Debard a offert au public un magnifique exercice de descendeur sur une route pourtant des plus piégeuses par son revêtement parfois glissant et son profil technique. Une place de leader qu'il ne quittera plus.

Derrière l'athlète de Vitrolles, la bataille fait rage pour le podium. Marqué par son effort sur le début de la montée du col, Philippe Dupont n'a pas été en mesure de répondre à une nouvelle attaque venant cette fois d'un triathlète anglais, Richard Sumpter, qui s'empare ainsi de la deuxième place au sommet.

Malgré une belle technique en descente, les jambes de Philippe Dupont semblent ne plus répondre quand il se fait dépasser sur le plat de Sevrier par Flavian Lafay (PONTIVY TRIATHLON) revenu aux avant-postes dans les derniers kilomètres de la partie vélo.

A partir de ce moment, et malgré la chaleur qui se fera de plus en plus intense, le classement restera inchangé et le parcours de 10km n'aura finalement pas raison du podium. Chez les femmes, Virgine Lemay de la Team Mermillod s’est imposée en 2h30m07s.

CLASSEMENT GENERAL

1. Theo DEBARD - VITROLLES TRIATHLON / 2:11:28

2. Richard SUMPTER / 2:13:52 (+2:23)

3. Flavian LAFAY - PONTIVY TRIATHLON / 2:15:57 (+4:28)

4. Philippe DUPONT - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:16:38 (+5:09)

5. Sébastien ESPITALIER - TEAM MERMILLOD TRIATHLON / 2:18:05 (+6:36)

+ infos sur www.annecy-triathlon.com

 

 



Sons liés à cet article

Interview arrivée Théo Debard (Vitrolles Triathlon). / Julien VOLLET


Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy, sur le plateau d'H2O après avoir couru le triathlon en équipe.


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Recours en annulation de l’élection : l’audience au Conseil d’État a eu lieu

Le 02 DĂ©cembre 2021

Comme prévu, l’audience au Conseil d’État pour trancher la demande de l’ancien maire d’Annecy d’annuler l’élection municipale de juin 2020 s’est tenue ce jeudi 2 décembre 2021 au matin.

H2O

ANNECY | « "Annecy Ensemble" : une association au service des habitants ! » pour Philippe Chamosset et Anthony Granger

Le 30 Novembre 2021

Le duo de conseiller Philippe Chamosset et Anthony Granger étaient tous les deux « L’Invité.e H2O » de ce dimanche 28 novembre. Conseiller communautaires et municipaux d’Annecy, ils sont membres du groupe Annecy Ensemble.

H2O

ANNECY | [EXCLUSIF] Élection Municipale : Le rapporteur va demander le rejet du recours de J-L Rigaut

Le 30 Novembre 2021

Selon les informations d'H2O, « le sens synthétique des conclusions du rapporteur public » a été communiqué aux deux parties.

H2O

ANNECY | Cyberattaque : Cryptage des fichiers ? Rançon ? Date du retour à la normale ? Les dernières infos !

Le 29 Novembre 2021

Hier soir, nous recevions Philippe Chamosset et Anthony Granger, conseillers municipaux et communautaires du groupe « Annecy Ensemble ». Une interview de plus d’une heure durant laquelle nous sommes revenus avec nos invités sur la cyberattaque que subit la ville d’Annecy depuis ce jeudi 25 novembre 2020.

H2O

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours Ă  la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09 Novembre 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O
1