PUBLIE LE 26/11/2021 par Mathieu Hutin - 9377 vues
![]() |
Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac. Le jeudi 18 novembre dernier, les élus communautaires du Grand Annecy se prononçaient en faveur d’un scénario mixte, bus et tramway à l’issue d’un vote serré ou le scénario d’un tout bus échouait à une petite voix (45 voix pour le scénario E bus & tram, 44 pour le scénario F (bus seul), une abstention, 4 élus n’ont pas pris part au vote, 1 élu était absent).
Selon les informations d’H2O, un recours grâcieux a été déposé par le maire de Charvonnex Jean-François Gimbert, absent ce soir-là, pour faire prendre en compte son vote. L’élu nous confirme avoir engagé la procédure car sa procuration donnée par mail vers 17h00 au maire voisin de Groisy « n’a pas été traité par les services ».
Concrètement, il n’a pas pu prendre part au vote. Jean-François Gimbert nous confirme ce vendredi matin sa préférence et son vote manqué pour le scénario F. Si l’on tient compte de son vote, il y a donc égalité à 45 voix pour chaque scénario. Un compte que la Présidente pourrait trancher seule puisque sa voix compte double. Mais toujours selon nos informations, Frédérique Lardet refuse de trancher avec son double pouvoir, préférant un nouveau vote. Un nouveau sac de nœuds politique dans le dossier déjà tumultueux.
Envoyé à la présidence du Grand Annecy et au préfet de la Haute-Savoie, le recours occupe en ce moment-même la réunion de bureau des élus de l’agglo, qui se penchent sur le document et une note de l’avocat. Une information confirmée par la présidente de l’agglomération. Frédérique Lardet complétant ce vendredi matin : « Il n’y a pas de problème pour les autres délibérations du conseil et notamment la délibération « générale » d’un TCSPi, le budget de 300 M€ ou le plan pluriannuel d’investissement mais cette délibération sur le scénario serait, en effet, irrecevable. »
Bien malin qui pourrait prédire l’épilogue sur cette délibération, mais ce qui est le plus probable à cette heure-ci, c’est qu’un nouveau vote soit proposé le 16 décembre prochain.
Le 05 Août 2022
Selon plusieurs témoins, une fusillade a eu lieu vers 18h15 sur un quai du pôle multimodal.
Le 05 Août 2022
Ce vendredi 5 août 2022 vers 18h15, un policier municipal a été menacé par une arme. Il a fait feu et grièvement blessé un homme.
Le 06 Juillet 2022
Le 4 juillet 2022 marquait le lancement officiel de la saison estivale culturelle et sportive de la ville d’Annecy. Avec « Un été à Annecy » la ville propose des rendez-vous loisirs, sports et culture.
Le 04 Juillet 2022
Si l’édition 2022 du festival a été inaugurée ce vendredi, pas de drame sur les œuvres d’ « Annecy Paysage » mais un détournement pour le moins insolite a été relevé par la conseillère municipale Séverine Grard.
Le 24 Juin 2022
Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.
Le 22 Juin 2022
Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».
Le 22 Juin 2022
Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.
Le 19 Juin 2022
Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.
Le 17 Juin 2022
Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.
Le 14 Juin 2022
Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.