H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

PUBLIE LE 23/03/2022 par Auriana Castro - 5202 vues

Photo d'illustration | Annecy.fr

Ce mercredi 23 mars 2022, le groupe d’opposition Les Annéciens relaie les alertes et interrogations de l’UNSA, le syndicat majoritaire des agents de la ville.

En prévision d’un comité technique prévu ce 8 avril 2022, l’UNSA dresse les questions à l’ordre du jour. Le premier point abordé concerne « le mode d’administration des services ».

Le syndicat dénonce le mal-être de nombreux agents de la ville d’Annecy : « […] Sans chercher à jeter l’opprobre, nous devons alerter sur les effets du manque de clarté, de lisibilité des attendus et la lourdeur des circuits décisionnels. Les contradictions dans les exigences des élus sont sources de confusion, de désorganisation et donc de démotivation des équipes. »

L’UNSA interroge ainsi les élus de la ville : « Est-ce que les élus et la direction générale ont conscience que leur manière de travailler, par moment, contribue au mal être grandissant des agents dans de nombreux services ? » En raison la restructuration des services et les contradictions internes.

Le groupe de Denis Duperthuy, Les Annéciens a relayé cette interrogation de l’UNSA dans un communiqué. Face à ces alertes de mal-être du syndicat, le groupe de l’opposition se dit ne pas être surpris : « […] nous sommes intervenus à de nombreuses reprises en conseil municipal, en commissions et dans de nombreuses réunions pour nous alarmer des remontées que nous avions de nombreux agents, effectivement déconsidérés, démotivés, se sentant sincèrement dévalorisés. Face à ces remontées, à ces alertes, la majorité et le maire sont toujours restés indifférents, feignant les abcès d’humeur “traditionnels” d’une relation employeur-employés. » Pour Les Annéciens, la restructuration des services a joué un rôle dans la dégradation des conditions de travail des agents de la ville. Le communiqué du groupe de l’opposition souligne également son soutient aux services de la ville : « […] nous souhaitons leur renouveler nos remerciements pour le travail précieux et professionnel qu’ils font au service de nos concitoyens. Les Annéciens savent le mérite et le sérieux de nos agents […] ». En plus de ce soutient exprimé, Les Annéciens demandent « que le maire, principal artisan de cette confusion, se mette à la table des discussions. Qu’il fasse enfin preuve de démocratie interne et d’écoute. Qu’il remette enfin du respect dans les relations hiérarchiques de la maison “Ville”.

 

Nous avons pu joindre le maire d’Annecy, François Astorg. Il se dit à l’écoute des agents : « Sur la situation de fatigue et de l’usure des agents je l’ai entendu. Nous en avons parfaitement conscience. » Pour le maire de la ville, le contexte est l’une des composantes de ce mal-être, des variables indépendantes du bon vouloir de la mairie : « Une fusion qui n’est pas totalement finie, le covid et le cyber attaque. » Un contexte particulier qui, néanmoins, « n’explique pas tout » confirme le maire.  Face aux difficultés rencontrées par les agents de la ville, François Astorg affirme « développer le dialogue sociale ». Plusieurs réunions ont ainsi déjà eu lieux avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux pour élaborer la politique des ressources humaines.  

François Astorg a confié qu’un autre espace de dialogue s’était mis en place, mais interrompu par la cyber attaque. Ces rencontres directes entre le maire et chacune des organisations syndicales « pour prendre le pouls de la situation » devrait reprendre très prochainement.  

Mi-avril également, le maire devrait lors d’entretiens discuter avec les chefs de services. François Astorg assure : « Le bien être des agents est une condition nécessaire au service publique et essentiellement aux personnes. » Face aux critiques du groupe de l’opposition, le maire réaffirme le soutien des élus et de la majorité pour les agents de la ville : « Je regrette sans remettre en cause le rôle de l’opposition, des minorités, que l’on en fasse une saillie politicienne qui ne corresponde pas à la réalité. Il faut suggérer des améliorations plutôt que de dénoncer en permanence avec des superlatifs sans qualifier sur le terrain ce qu’il se passe vraiment. »

Le maire d’Annecy dénonce ainsi « un jeu permanent pour obtenir trois likes sur Facebook »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

Le 14 Juin 2022

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

H2O

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

Le 10 Juin 2022

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

H2O

ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

Le 08 Juin 2022

A l’occasion du premier festival pour la jeunesse, la ville d’Annecy avait lancé le concours « Ô Parleurs ! ». L’objectif : donner la possibilité à la jeunesse annécienne de présenter un projet à la mairie d’Annecy. 

H2O

ANNECY | Opération de contrôle des terrasses : une quarantaine d’infractions relevées

Le 08 Juin 2022

Certains commerçants de la vieille ville d'Annecy avaient pris leurs aises, au point d'en émouvoir des riverains se plaignants, parfois avec véhémence, sur les réseaux sociaux.

H2O

ANNECY | Annecy Paysages : le programme dévoilé

Le 03 Juin 2022

Annecy Paysages revient pour une cinquième édition en 2022. Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival est un itinéraire en ville ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.

 

H2O
1