H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | L'élection municipale n'a pas été annulée par le conseil d'État

ANNECY | L'élection municipale n'a pas été annulée par le conseil d'État

PUBLIE LE 30/12/2021 par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef - 4552 vues

Photo : Archives H2O | Mathieu Hutin

Les espoirs de voir l'élection municipale de juin 2020 annulée à Annecy étaient minces après l'audience qui s'était tenue le 2 décembre dernier.

Ce jeudi 30 décembre 2021, le Conseil d'État a rendu sa décision. Comme préconisé par le rapporteur public, l'élection municipale n'a pas été annulée. François Astorg reste maire d'Annecy, ainsi que l'ensemble des élus en place.

C'est la fin de 18 mois d'un feuilleton politique nourri de multiples rebondissements et tensions.

La réaction de François Astorg :

Quel est votre réaction à cette annonce ?

 « La messe était déjà dite mais c’est toujours mieux d’avoir la notification finale. On savait que le juge suivrait le rapporteur. On avait déjà le tribunal administratif de Grenoble [qui nous avait donné raison NDLR]  alors que l’on dit que c’est le plus sévère de France.

Il n’y a plus aucune ambigüité dans les esprits des uns et des autres. C’est une bonne nouvelle pour la ville. »

Est-ce que le recours a miné le début de votre mandat ?

« Au fond, l’attaque de la décision pénalisait beaucoup plus la ville et le territoire. Il y avait une forme d’ambigüité qui crée de l’inertie. Ca a pu créer parfois un climat délétère avec cette ambigüité qui restait en toile de fond. »

Est-ce que les choses vont mieux se passer désormais ?

« Ça clarifie une situation et ça fluidifie les relations et le fonctionnement. »

La réaction de Frédérique Lardet :

Quel est votre réaction à cette annonce ?

« Libérée ! Délivrée ! Concentrée aussi. Il faut qu’on avance pour le territoire. De grands enjeux nous attendent. Notre période d’essai est terminée. Du côté des grands enjeux, ce sera d’abord le 27 janvier avec le choix des deux branches du TCSPi (Transport en Commun en Site Propre intégral) qui concerneront ce mandat. Ce sera ensuite les objectifs du plan climat air énergie pour remplir les objectifs français de la Cop 21.

Notre rôle à nous c’est de mettre la main à la pâte et concourir à la création d’un nouveau modèle de société

Je suis heureuse de passer de député à Présidente du Grand Annecy dont les compétences sont de mettre en place les loi votées, notamment en terme de transition environnementale. Les lois votées ne peuvent passées que par le travail des EPCI, par exemple sur la rénovation énergique des bâtiments. »

Quand allez-vous démissionner de votre mandat de députée ?

« Je vais signer ma lettre de démission ce lundi 3 janvier 2022 à Paris. Elle devrait être effective le 29 janvier. Jacques Rey prendra ma succession à compter de février. »

La réaction de Jean-Luc Rigaut :

 

« Comme dans le monde sportif, lorsque le résultat est très serré, (27 voix d'écart) il y a lieu de faire examiner la photo finish…

D'autant que ces élections se sont déroulées  avec seulement 35 % de participants dans un contexte Covid marqué.

Le conseil d'État a rendu son verdict.

Je n'ai aucun regret d'être allé au bout de ce recours, au nom des électeurs qui m'ont fait confiance.

Et je remercie les très nombreux Annéciens qui aujourd'hui mesurent tout le  travail accompli durant les précédents mandats.

Je souhaite vivement que l'équipe en place conduise des politiques publiques humaines dans "l'esprit d'Annecy", et l'indispensable transition climatique pour la ville et tous ses habitants, sans parisianisme ou dogmatisme.

Il en va de l'avenir d'Annecy ! »

 



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le FCA en Ligue 2 : 120 secondes de radio historiques !

Le 16 Mai 2022

Vous l'avez vécu en direct sur H2O ce vendredi 13 mai 2022, le FC Annecy a décroché son ticket pour la Ligue 2 en battant le CS Sedan Ardennes sur le score de 2 buts à 0.

H2O

ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté

Le 02 Mai 2022

Les événements de la nuit de vendredi à samedi n’auront pas laissé des traces que sur le bitume de l’avenue de Genève. Au commissariat de police d’Annecy, on hausse le ton et visiblement, des décisions ont été prises.

H2O

ANNECY / ÉPAGNY | Une nouvelle nuit de rodéo urbain met les forces de l’ordre sur les dents

Le 30 Avril 2022

Entre 200 et 300 véhicules de tuning se sont rassemblés pour un rodéo urbain sur le parking d’Auchan Épagny ce vendredi 29 avril 2022 vers 23h.

H2O

ANNECY | Tir d’arme à feu, jets de bouteilles : la nuit de rodéo urbain plonge Annecy dans le chaos

Le 30 Avril 2022

Alors que les scènes de rodéo urbain que nous vous révélions ce samedi 30 avril choquent les annéciens, les langues se délient et de nouvelles informations ont fini par filtrer.

H2O

ANNECY | Deux blessés, un conducteur en fuite

Le 25 Avril 2022

Un couple en scooter a été gravement blessé dans un violent choc avec une voiture. L’accident s’est produit peu avant 5h, ce lundi 25 avril 2022, au carrefour des rues de Frontenex et des Alpins, à Annecy.

H2O

ANNECY | Impressionnant feu de toiture

Le 21 Avril 2022

Un incendie impressionant s'est déclaré vers 16h30 dans le centre ville d'Annecy ce jeudi 21 avril 2022. Un impressionant panache de fumée noir visible depuis plusieurs kilomètres a rapidement inquiété les habitants

H2O

ANNECY | L’ancien maire Jean-Luc Rigaut a quitté l’UDI

Le 15 Avril 2022

L’ancien maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut a révélé avoir adhéré au mouvement de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

H2O

ANNECY | Driss Ouhmid a raconté comment il a tué Marianne

Le 31 Mars 2022

Au quatrième jour du procès de Driss Ouhmid, qui réponds de la mort de sa compagne Marianne Chèze, l’accusé est revenu ce matin sur le crime, la nuit du 16 au 17 août 2019.

H2O

ANNECY | Aux assises : « Elle avait peur qu’il la tue ! »

Le 28 Mars 2022

Lundi 28 mars 2022, 9 heures. Dans la salle de la cour d’assises du palais de justice Maurice Novarina d’Annecy, quatre personnes prennent place sur le banc de parties civiles...

H2O

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

Le 23 Mars 2022

Ce mercredi 23 mars 2022, le groupe d’opposition Les Annéciens relaie les alertes et interrogations de l’UNSA, le syndicat majoritaire des agents de la ville.

H2O
1