H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | Découvrez la nouvelle piscine des Marquisats

ANNECY | Découvrez la nouvelle piscine des Marquisats

PUBLIE LE 23/01/2022 par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef - 10981 vues

Illustrations : Ville d'Annecy

Catherine Allard est l’Invité.e H2O de ce dimanche 23 janvier 2021. La maire adjointe déléguée aux sports et aux associations sportives à la commune nouvelle d’Annecy en a notamment profité pour nous présenter en avant-première le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats. Un gros morceau qui représente « 70% de « mon » budget d’investissement (sport NDLR)  sur quatre ans, c’est-à-dire 37 Millions d’euros TTC. » (L’espace forme ayant comme incidence de rendre le projet assujetti à la TVA NDLR.)

Alors que l’ancienne piscine est désormais une friche après la déconstruction de l’été dernier, certains annéciens, parmi lesquels des élus, s’inquiètent de ne pas voir démarrer les travaux de reconstruction, et de la prise de retard dans la réalisation du projet engagé sous le mandat de Jean-Luc Rigaut.

Alors qu’Anthony Granger du groupe d’opposition « Annecy Ensemble » avait déclaré à notre micro « ne plus croire à ce projet et se demander si on en verra la réalisation avant la fin du mandat », Catherine Allard confirme tout d’abord que le permis de construire a été déposé : « Le projet devait être livré en 2023, ce sera 2024 ! »

Catherine Allard confirme donc que le projet a pris du retard, mais pourquoi ? Selon l’élue, le coût a augmenté de 20% entre l’avant-projet et le projet. « Moi la première, j’ai bondi. Les contraintes techniques impossibles à anticiper par l’architecte et le prix des matériaux sont la cause de cette augmentation. On a donc pris six mois pour reprendre le projet au niveau des agents de la commune nouvelle, mais aussi côté architectes. On a essayé d’aller chercher des pistes d’économies. Et puis j’avoue, j’ai essayé de mettre ma touche personnelle. » plaisante l’élue. « Non mais je n’y suis pas arrivé. On a trois bassins sur cette piscine. On a un bassin nordique de 50 mètres dehors et on a un bassin de 20 mètres à l’intérieur. Le bassin de 50 mètres comporte un mur amovible donc au total on a 3 bassins.

Ce bassin intérieur de 20 mètres nous limite dans la capacité d’organiser des compétitions sportives car la fédération demande un bassin de récupération de 25 mètres. On n’a pas pu le passer à 25 mètres. » regrette la maire adjointe aux sports. C’est sur ce point qu’elle n’a pas pu apporter « sa touche personnelle. »

« On pourra quand même faire des compétitions. On a équipé le bassin de 50 mètres de plots de chaque côté. Ce n’était prévu que d’un seul côté. On a mis la profondeur à 1m80. On ne pourra pas faire des compétitions d’ampleur nationale sur des élites car nous n’avons pas ce bassin de récupération. On pourra faire des compétitions de masters ou des opens. C’est un petit peu dommage. Mais je suis toujours positive, le bassin extérieur pourra permettre d’organiser les championnats de France par catégories, donc on essayera d’en organiser quelques un, ou les championnats des masters. C’est un beau projet, on va se doter d’une belle structure sportive. » veut positiver Catherine Allard.

Il y a deux clubs de natations à Annecy, ce qui représente plus de 1 000 licenciés. Catherine Allard d’ajouter qu’elle a été présidente du club des Dauphins d’Annecy pendant presque 10 ans et qu’actuellement elle nage dans l’autre club de Seynod. L’élu confirme avoir quitté ses mandats associatifs.

Un avant-projet trop luxueux ?

Gênée par la question, l’élue confirme que l’espace forme est très luxueux : « Il sera ouvert toute l’année, comme le bassin de 20 mètres pour les scolaires et l’apprentissage de la natation. Il faudra adapter les évaluations d’apprentissages de la natation (prévus sur 25 mètres) au bassin de 20 mètres.

La date de livraison ?

« Vous pouvez me faire confiance, je vais mettre une pression d’enfer à l’architecte et au maître d’œuvre. On espère au printemps 2024 pour le bassin nordique afin que les clubs aient tout de suite un vent de renouveau. Après, pour l’espace forme, ce sera un peu plus tard.

Attention, il faut savoir qu’il y a des contraintes géotechniques, on n’est pas à l’abris de surprises en creusant. Entre les avant-projets, les concours d’architectes, c’est très long. Nous travaillons en ce moment avec les architectes des bâtiments de France car certains choix ont été refusés par ces derniers. L’aspect cosmétique peut encore légèrement bouger. On a retouché les locaux techniques, on les a dimensionnés correctement. On a réduit un petit peu les vestiaires. On a baissé le toit pour avoir une volumétrie un petit peu moins importante pour avoir des coûts de fonctionnement moins importants. On a retiré les verrières sur le toit et on a mis un toit végétalisé pour réduire également les coûts énergétiques. On a perdu 6 mois, je les assume, mais on a économisé 1 million d’euros. 

« Ils ont mis du bois sur du béton pour faire croire que c’est écolo. »

En réponse à la petite phrase de l’opposition, Catherine Allard répond sans polémiquer : « Non, ce sera du béton, comme prévu par l’équipe municipale précédente, l’architecte était déjà choisi. Pour le toit végétalisé, on a prévu quelque chose avec une belle profondeur pour que ça ne se finisse pas en jardin de la peur tout desséché.

Pour ceux qui connaissent le site, au niveau de l’ancien jeu nautique des enfants, une clôture amovible sera installée pour permettre aux Annéciens de profiter du parc toute l’année.

Pour finir sur ce thème, Catherine Allard confirme que le projet de piscine à Chavanod pourra soulager la demande des habitants du Grand Annecy qui sollicitent énormément les différents clubs annéciens (natation, plongée, apnée), les activités seniors, aqualudiques pour les jeunes.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Le FCA en Ligue 2 : 120 secondes de radio historiques !

Le 16 Mai 2022

Vous l'avez vécu en direct sur H2O ce vendredi 13 mai 2022, le FC Annecy a décroché son ticket pour la Ligue 2 en battant le CS Sedan Ardennes sur le score de 2 buts à 0.

H2O

ANNECY | Rodéo sauvage : police et parquet se mettent d’accord pour une plus grande fermeté

Le 02 Mai 2022

Les événements de la nuit de vendredi à samedi n’auront pas laissé des traces que sur le bitume de l’avenue de Genève. Au commissariat de police d’Annecy, on hausse le ton et visiblement, des décisions ont été prises.

H2O

ANNECY / ÉPAGNY | Une nouvelle nuit de rodéo urbain met les forces de l’ordre sur les dents

Le 30 Avril 2022

Entre 200 et 300 véhicules de tuning se sont rassemblés pour un rodéo urbain sur le parking d’Auchan Épagny ce vendredi 29 avril 2022 vers 23h.

H2O

ANNECY | Tir d’arme à feu, jets de bouteilles : la nuit de rodéo urbain plonge Annecy dans le chaos

Le 30 Avril 2022

Alors que les scènes de rodéo urbain que nous vous révélions ce samedi 30 avril choquent les annéciens, les langues se délient et de nouvelles informations ont fini par filtrer.

H2O

ANNECY | Deux blessés, un conducteur en fuite

Le 25 Avril 2022

Un couple en scooter a été gravement blessé dans un violent choc avec une voiture. L’accident s’est produit peu avant 5h, ce lundi 25 avril 2022, au carrefour des rues de Frontenex et des Alpins, à Annecy.

H2O

ANNECY | Impressionnant feu de toiture

Le 21 Avril 2022

Un incendie impressionant s'est déclaré vers 16h30 dans le centre ville d'Annecy ce jeudi 21 avril 2022. Un impressionant panache de fumée noir visible depuis plusieurs kilomètres a rapidement inquiété les habitants

H2O

ANNECY | L’ancien maire Jean-Luc Rigaut a quitté l’UDI

Le 15 Avril 2022

L’ancien maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut a révélé avoir adhéré au mouvement de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

H2O

ANNECY | Driss Ouhmid a raconté comment il a tué Marianne

Le 31 Mars 2022

Au quatrième jour du procès de Driss Ouhmid, qui réponds de la mort de sa compagne Marianne Chèze, l’accusé est revenu ce matin sur le crime, la nuit du 16 au 17 août 2019.

H2O

ANNECY | Aux assises : « Elle avait peur qu’il la tue ! »

Le 28 Mars 2022

Lundi 28 mars 2022, 9 heures. Dans la salle de la cour d’assises du palais de justice Maurice Novarina d’Annecy, quatre personnes prennent place sur le banc de parties civiles...

H2O

ANNECY | Le malaise des agents de la ville déborde dans le jeu politique

Le 23 Mars 2022

Ce mercredi 23 mars 2022, le groupe d’opposition Les Annéciens relaie les alertes et interrogations de l’UNSA, le syndicat majoritaire des agents de la ville.

H2O
1