Sources du lac d'Annecy

VAL-DE-CHAISE | Blessé par balle, il est finalement condamné et conduit en prison.

VAL-DE-CHAISE | Blessé par balle, il est finalement condamné et conduit en prison.

PUBLIE LE 28/11/2020 par Mathieu Hutin - 13416 vues

C’est un fait divers macabre qui va finalement conduire les militaires de la Communauté de Brigade de Faverges-Saint-Jorioz a opérer un belle saisie de drogue sur le secteur du sud des sources du lac d’Annecy.

Tout commence dimanche dernier, un albanais de 24 ans est retrouvé blessé par balle au bord d’une route sur la commune de Val-de-Chaise. Poursuivant une enquête criminelle en cours, les gendarmes de Faverges-Saint-Jorioz, appuyés par ceux de la Brigade de Recherches d'Annecy effectuent une enquête de voisinage destinée à localiser le domicile de cette victime.

Un logement est rapidement identifié dans le secteur du sud des sources du lac d'Annecy. Il s'avère être occupé par deux personnes. Un homme, lui aussi d'origine albanaise, et une femme, française. Tous deux sont âgés de 23 ans. Dès l’ouverture de la porte, une forte odeur d’ammoniaque émane de la chambre. Les militaires constatent également la présence de rouleaux de papiers aluminium découpés et de matériels utilisés couramment pour la consommation d’héroïne, notamment une pipe et une cuillère noircie.

L’équipe de gendarme constate donc un flagrant délit d'usage de produits stupéfiants. Une perquisition est menée dans la foulée. Elle permet la découverte d'environ 600 grammes d'héroïne, de 80 grammes de cocaïne, de 3600 euros en numéraire et 6 téléphones portables. Les deux occupants sont immédiatement placés en garde à vue par les militaires de la brigade de Saint-Jorioz.

L'enquête se poursuit et permet de confondre la victime de l'enquête initiale qui apparaît en lien avec les deux occupants du logement. Le blessé, dont l’état de santé n’empêchait pas la suite de la procédure a donc été placé en garde à vue.

Le trio a été présenté ce jeudi au parquet. Ils ont été jugés dans l'après-midi au tribunal judiciaire d'Annecy pour des faits d'association de malfaiteurs, d'acquisition, détention, offre ou cession et usage de stupéfiants. A l'issue de l'audience, ils ont été reconnus coupables des infractions liées aux stupéfiants et tous incarcérés. Les deux hommes ont été conduits à la maison d'arrêt d'Aiton. L’homme d’origine albanaise, agé de 23 ans et arrêté dans le logement a écopé de 36 mois d'emprisonnement avec interdiction définitive du territoire français à l'issue. L’homme de 24 ans, blessé par balle, à l’origine de l’enquête, a lui été condamné à une peine de 10 mois d'emprisonnement avec également interdiction définitive du territoire français à l'issue. L’enquête sur l’auteur de sa blessure par balle se poursuit. La jeune-femme a été condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis mise à l'épreuve. Elle a été conduite à la maison d’arrêt de Bonneville.



AutreS actualités pour Sources du lac d'Annecy :

SOURCES-DU-LAC | Nouvelle caserne : Martial Saddier va rencontrer les élus

Le 02 Mars 2023

D’un simple « toilettage » à des reconstructions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie va mettre les moyens sur les casernes du département.

H2O

DOUSSARD | 17 élus s'inquiètent pour l'avenir du centre de secours

Le 09 Février 2023

L’avenir de la caserne des pompiers de Doussard inquiète 17 élus de la majorité. Le SDACR, le schéma départemental d'analyse et de couverture du risque a été présenté mardi 1er février 2023 au conseil d’administration du SDIS.

H2O

SOURCES DU LAC D’ANNECY| Des permanences France Services à Doussard et Val-de-Chaise

Le 21 Décembre 2022

En octobre 2022, un espace France Services a vu le jour à Faverges-Seythenex.
Une structure dont le but est d’accompagner toutes personnes dans ses démarches administratives au quotidien. Un service qui, dès janvier, se déploiera dans les communes de Doussard et de Val-de-Chaise lors de permanences.

H2O

SOURCES DU LAC | Ehpad : Chevaline, Faverges, que peut faire le département ?

Le 07 Septembre 2022

Dans l’interview accordée à H2O, vendredi 2 septembre 2022, Martial Saddier a été interrogé sur l’établissement de Chevaline.

H2O

SOURCES DU LAC | Lettre à E. Macron : Le sénateur Cyril Pellevat accuse l’État d’inaction

Le 19 Juillet 2022

« Chaque année ça prend des proportions on va dire… supplémentaires. »
Ce mardi 19 juillet 2022, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie a sollicité par courrier, le président de la République sur la question de l’accueil des gens du voyage.

H2O

SOURCES DU LAC | Comment l’installation des gens du voyage a-t-elle été empêchée ?

Le 11 Juillet 2022

Le bras de fer aura duré un peu plus de 6 heures. Vers 16 heures ce dimanche 10 juillet 2022, un groupe de 130 caravanes tente de s’installer illégalement dans un champ à proximité de la salle polyvalente de Doussard.

H2O

SOURCES DU LAC | Bouchons monstres : Les travaux de fibre optique seront réalisés de nuit !

Le 06 Juillet 2022

Prévus jusqu’au 11 août, les travaux de passage de fibre optique, débutés à Doussard il y a quelques jours ont eu raison des nerfs des élus locaux.

H2O

SOURCES DU LAC | Téléphonie : fin des zones blanches à la Sambuy, aux Combes et à Giez

Le 17 Décembre 2021

Mettre fin aux zones blanches, c’est l’objectif fixé par le New Deal Mobile. Un programme qui regroupe un ensemble de mesures dont le but est d’améliorer le réseau mobile sur le territoire national. Avec le New Deal Mobil, les opérateurs se sont engagés à couvrir les zones blanches et grises identifiées par les collectivités, en échange, ils utilisent gratuitement ces fréquences.

H2O

SOURCES DU LAC | La communauté de communes encourage le compostage

Le 16 Septembre 2021

Une première distribution de composteurs a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021. Élus et bénévoles de l’association Pays de Faverges environnement ont procédé à cette distribution devant la déchetterie de Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Le préfet inaugure le festival des cabanes

Le 03 Juillet 2021

Le buffet se voulait champêtre et la cérémonie au grand air pour cette 6ème inauguration du festival des cabanes. La météo aura ramené tout le monde à l’intérieur du Foyer Rural de Seythenex ce samedi matin.

H2O
1