CRUSEILLES | Restos du cœur : Un centre itinérant pour combler des manques

CRUSEILLES | Restos du cœur : Un centre itinérant pour combler des manques

PUBLIE LE 09/12/2021 par Auriana Castro - 9858 vues

Tous les mardis, de 9h à midi, les restos du cœur s’installent devant le complexe sportif de Cruseilles. Conserves, surgelés, légumes, fruits ou produits hygiéniques, les bénéficiaires se succèdent et remplissent leurs sacs.

Le centre itinérant s’arrête à Cruseilles pour combler un manque dans le département. Le secteur était jusqu’alors délaissé à contre cœur par les restos. Martine Lennon, bénévole et responsable du centre itinérant, parle notamment de « zones blanches » : « On a fait un maillage de la Haute-Savoie. Et il s’est avéré que Cruseilles et La Balme de Sillingy avaient un grand besoin. On a rencontré les mairies, les pôles médico-sociaux et cela a confirmé ce qu’on avait vu avant. »

Les mairies ont mis à disposition de l’association des lieux « discrets » et des tables pour accueillir les bénéficiaires et distribuer les produits.  Proposer un centre dans le secteur était nécessaire pour Martine Lennon : « C’est compliqué pour les gens de venir sur Annecy. Pour certains, c’est la grande ville, ils sont perdus, pour d’autres, ils n’ont pas de voitures et puis les transports en commun, ce n’est pas pratique et ça coûte cher. »

Pourtant, la venue des restos du cœur dans le secteur étonne parfois : « Quand on a fait l’inauguration, la maire de Cruseilles, nous a confié : « si on m’avait dit il y’ a 5 ans qu’on accueillerait les restos du cœur… ». Elle n’y pensait pas, en fait, tout simplement. La commune s’est énormément développée et avec beaucoup de population pauvre. Malgré le fait qu’on soit dans un département dit « riche », il y’a de la misère. »

Début décembre, le centre itinérant de Cruseilles compte 16 familles bénéficiaires, soit 28 personnes en tout.  Et la responsable confie : « Au fur et à mesure la liste s’allonge. » Même si certains ont eu du mal à faire le premier pas, comme l’explique Martine Lennon : « Il y a des gens qui n’osent pas venir. Si vous avez le droit, si vous en avez besoin, il faut venir. C’est dur pour eux.  Mais après, quand ils repartent, ils ont le sourire. Et ça nous rend heureux, nous aussi. »

Parmi les bénéficiaires, un père de famille : « J’ai 42 ans, je me suis inscrit pour la première fois la semaine dernière. Je n’avais plus le choix. Je suis en recherche d’emploi, les loyers sont très chers, l’eau, l’électricité, tout est très cher.  A un moment il faut choisir :  soit on paie le loyer, soit on mange. On en est là. Si on ne veut pas se retrouver dehors, on paie le loyer. Donc pour manger, ce sont les associations comme les restos du cœur. »

La présence du centre itinérant à Cruseilles lui facilite les choses : « Pour moi c’est super pratique, j’habite à côté de Cruseilles. Aller à Annecy… ça serait compliqué, donc c’est l’idéal pour moi. » Ce mardi, après avoir remercié les bénévoles, il quitte le centre avec deux sacs de courses remplis : « On est quatre, mon épouse, un préado, un bébé et moi-même. Alors, ça aide beaucoup, ça nous rend vraiment service. ».

En décembre 2021, le centre itinérant est également présent à La Balme de Sillingy. Début 2022, les restos du cœur prévoient de se rendre à Seyssel et à Frangy.



AutreS actualités pour :

1