Annecy

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

PUBLIE LE 09/09/2020 par Mathieu Hutin - 13378 vues

Photo : Infographie Ville d’Annecy | Photo Savoie-Mont-Blanc Tourisme

Mise à jour 10 septembre 2020 : ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.

Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.

François Stefanaggi, patron de la crêperie « La Bretonne » et co-gérant du bien connu « Vinistrot » nous a fait savoir qu’il contestait l’arrêté municipal actif depuis le mardi 4 août dernier. Les exemples de Strasbourg et Lyon ayant « motivé » François Stefanaggi.

L’entrepreneur argumente notamment que :

"- aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19.

- les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides."

Le juge saisi devrait faire connaitre sa réponse dans les 48 heures après cette saisine.

Voici l’intégralité de la saisine de François Stefanaggi :

"Monsieur le juge,

Si je me permets de vous interpeler, c’est suite aux différents arrêtés municipaux et préfectoraux concernant le port du masque sur la commune d’Annecy. De nombreuses choses paraissent liberticides, ou du moins contre productives.

 

- Le port du masque a été demandé par Monsieur le Maire dans les rues les plus fréquentées de la ville pendant la période touristique. Et ce à toute heure du jour et de la nuit. Vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique n’a jamais prouvé que marcher seul dans la rue, de nuit, avec un masque ne pourrait servir à empêcher la propagation du COVID-19. En effet, à partir de 17h, qui plus est maintenant où les rues du centre-ville se sont vidées de leurs touristes, la distanciation sociale d’un mètre cinquante demandée par les autorités sanitaires n’a aucun mal à être respectée. De plus, n’étant pas dans une métropole, vous conviendrez que la nuit, les rues sont désertes si l’on ne prend pas en compte untel qui promène son chien ou un autre qui finit son service de restauration.

- Monsieur le préfet a également demandé d’appliquer le port du masque dans les manifestations de plus de dix personnes. Et ce, sans préciser que cela ne s’appliquait que lorsque les règles de distanciation sociales ne pouvaient être maintenues. Les grands espaces au bord du lac et les gros axes routiers qu’empruntent les manifestations annéciennes permettent largement de maintenir les règles de distanciation sociale. De plus, la disparition des vacanciers rend les marchés beaucoup plus clairsemés il est à nouveau largement permis de respecter la distanciation sociale voulue par les autorités sanitaires.

- Concernant le port du masque en centre-ville, et je cite la déclaration du maire dans son arrêté « Il est de notre responsabilité d’accompagner les habitants et les vacanciers au respect des gestes barrières, notamment dans les zones piétonnes de forte affluence. » La situation sanitaire mondiale nous prive cette année de la quasi-totalité de nos touristes internationaux. Les vacances françaises étant terminées, le centre-ville piéton d’Annecy est redevenu très calme et nos rues bientôt vides. Vous conviendrez donc également que le port du masque, s’il est surement utile dans les milieux clos, ne l’est plus du tout dans le centre d’Annecy. Du fait de la disparition des touristes et des vacanciers, il apparait aux yeux de nombre des habitants de la ville comme liberticide : de par la logique, et n’étant pas précisé dans l’arrêté de Monsieur le Maire, porter le masque nous interdit de manger, boire, fumer, prendre un médicament ou embrasser sa femme dans les rues de notre ville.

En conclusion, et suite à ces différentes observations, suite à la rentrée scolaire et au départ des vacanciers, suite au retour à la normale concernant la fréquentation dans la ville, je vous demande par ce référé liberté, de suspendre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy. S’il est surement utile en milieu clos, vous conviendrez qu’aucun consensus scientifique ne le recommande en extérieur lorsque les règles sanitaires sont respectées.

Je vous prie d’agréer, monsieur le juge, l’expression de mes sentiments distingués.

François Stefanaggi"



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1