Annecy

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

ANNECY | Tourisme : Une saison 2021 en demi-teinte

PUBLIE LE 29/09/2021 par Auriana Castro - 13318 vues

La saison estivale a été une réussite pour l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy. 88 995 visiteurs ont été comptés dans les différents bureaux des offices de tourisme du Grand Annecy pour cette saison estivale. En 2020, ils n’étaient que 60 552 visiteurs à s’être rendus aux comptoirs des offices.

Pour André Montaud, président de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy, c’est le signe d’une reprise touristique : « On a retrouvé une fréquentation normale, plus de 70 000 personnes rien que sur le bureau d’Annecy et une augmentation sur les autres bureaux. »

Conséquence de la crise sanitaire : 91% des touristes sont français. Mais cette saison se démarque aussi par les chiffres des visiteurs locaux : ils représentent 16% des visiteurs comptabilisés sur les différents sites de l’OT. André Montaud se réjouit : « C’est du jamais vu ! ».

Face à cet intérêt, Christophe Oliéro, directeur par intérim de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy confie : « Il est très important de créer une connaissance du territoire pour les habitants. L’office du tourisme souhaite proposer de nouveaux produits pour les visiteurs locaux, parce qu’aujourd’hui le visiteur local croit connaître son territoire. »

Les touristes parisiens étaient les plus nombreux : 30% des visiteurs.

Si pour l’instant, seuls les chiffres de fréquentation de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy sont communiqués, le président est confiant : « Il va falloir encore attendre pour les chiffres de l’hôtellerie, le temps que l’ensemble des données soient consolidées. Mais lorsque l’on parle avec les hôteliers, les retours sont bons, ils sont très contents de la saison. »

Le nombre de nuitées touristiques en baisse

Si l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy s’affiche confiant, le nombre de nuitées a fortement diminué. Moins de 220 000 par rapport à 2019 sur le territoire du Grand Annecy.

Chaque nuitée donnant lieu au prélèvement d’une taxe de séjour au profit de l’Agglo, elles permettent d’avoir une idée de la fréquentation des différents hébergeurs (hôtels, campings, clubs de vacances…). Cet été, le Grand Annecy a encaissé 223 000 taxes de séjour pour juillet et autant pour le mois d’août. C’est 220 000 de moins qu’a l’été 2020. Forcément, ça va se ressentir financièrement dans les caisses de l'agglo et de l'OT.

Si la météo a probablement joué un rôle dans cette chute de réservations, pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, le tourisme à Annecy a un problème de fond : les visiteurs ne viennent pas pour de longs séjours. Frédérique Lardet estime à 20 % (hors plateformes) le manque à gagner pour les finances intercommunales.

La suite ?

Avec la fin de la saison estivale, André Montaud espère que le tourisme d’affaire prendra la relève cet automne : « On va se mobiliser autour du tourisme d’affaire. »  Christophe Oliéro assure : « Il y a un vrai frémissement sur le territoire sur cette reprise du tourisme d’affaire. Les retours des socioprofessionnels que l'on a sont très bons. ».



AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1