Haute-Savoie

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

PUBLIE LE 23/05/2022 par Auriana Castro - 8418 vues

Une journée très attendue par les 130 joueurs et joueuses, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.

  • ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs ANNECY | Handicap : avec Cap’O Foot, le FC Annecy partage de belles valeurs

    © H2O | Auriana Castro
    L'après-midi, les rencontres s'enchainent entre les différentes équipes, avec l'arbitrage des joueurs du FC Annecy

Le sport adapté et ses athlètes étaient à l’honneur mardi 17 mai 2022 au Parc des Sports. Le FC Annecy accueillait au stade 130 personnes en situation de handicap mental pour le tournoi Cap’O Foot.
De tout âge, ils étaient issus de 13 instituts spécialisés du territoire haut-savoyard à participer à cette fête du foot adapté, organisée conjointement par le FC Annecy, le Fonds de Dotation FCA Social Club et le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie.
Ce tournois a, en 2022, cinq ans d’existence mais cette année, c’est la première fois qu’il a lieu au Parc des Sports. Avec pour thème, cette fois-ci : la coupe du monde.

Une journée très attendue par les joueurs et joueuses, comme le confie Dorian Gomidi après son premier match de la journée : « C’est une journée exceptionnelle, c’est le plus beau jour de ma vie que j’ai attendu. » Et peu importe le score, le jeune footballeur garde le sourire aux lèvres même après un match nul contre « l’Allemagne », encore très motivé pour la rencontre suivante.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire l’opération Cap’O Foot a fait son retour.
Le matin, les 130 sportifs et sportives s’attelaient à des ateliers ludiques : cibles gonflables, tirs au but, dribbles… les équipes se sont ensuite rencontrées sur le terrain.
Si le tournoi n’est pas officiel et que les jeux sont adaptés pour tout niveaux, cette opération a aussi comme objectif de montrer que handicap mental et sport ne sont pas opposés.
Loin-de-là même, comme l’explique Anne-Pascale Demangeot, responsable du sport adapté de la Haute-Savoie : « Malgré le handicap mental on peut faire du sport, même à très haut niveau. On a tous une passion et nous sommes là pour qu’ils puissent la pratiquer au maximum. On essaie de plus en plus de mixer les journées sportives pour que les jeunes, et les moins jeunes sportifs réalisent que le handicap mental n’empêche pas de faire du sport. »

Pourtant le handicap mental et troubles psychiques sont encore une source d’inquiétude pour beaucoup, méconnaissant ce sujet : « Le handicap mental, souvent ça peut faire peur. Ça ne facilite pas l’ouverture aux autres. C’est pourquoi, là, le fait de se retrouver entre eux, c’est aussi plus rassurant. Ils ne sont pas montrés du doigt, moins regardés. » confie Anne-Pascale Demangeot.

La Fédération Française du Sport Adapté existe depuis 50 ans mais son existence comme ses évènements sont bien moins connus que la Fédération Française Handisport déplore Anne-Pascale Demangeot. Alors, l’engagement de certains clubs est d’autant plus important.

Un engagement croissant pour certains, comme au FC Annecy qui a deux équipes de sport adapté et qui a donc rejoint pour 2022 l’opération Cap’O Foot. Marie Bro, responsable du Fonds de Dotation FCA Social Club explique : « Le fonds a été créé il y a un an dans le but de valoriser toutes les actions sociaux-éducatives du club. Valoriser ces actions c’était pour nous intégrer le handicap comme thématique avec notamment l’organisation de ce tournois. » Elle poursuit : « Avec le rayonnement et la notoriété qu’on a, on s’est dit qu’on allait, nous aussi, organiser quelque chose. On organise des tournois, donc pourquoi pas pour le sport adapté ! »

Le sport adapté fait maintenant partie intégrante du FC Annecy. L’équipe 1 de sport adapté participera le 26 et 29 mai 2022 au championnat de France de football à Valence.



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro : 


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

Après l’incendie du gîte du Passant au Reposoir, les deux gérants déjà tournés vers l’avenir

Le 17 Avril 2024

Le gîte du Passant, situé au Reposoir, a été ravagé par les flammes mardi 9 avril, alors que ses deux jeunes gérants, Pierre Rubat et Marceau Fournier, n’étaient pas sur les lieux. Malgré ce nouvel évènement tragique, ils ne comptent pas baisser les bras.

H2O

L'aqua textile, une initiative pour limiter la pollution des sols

Le 26 Mars 2024

Posée non loin du Mont-Blanc, une installation pourrait considérablement changer la qualité de l’eau qui entre dans les sols. L'aqua Textile est un matériau qui tend à se démocratiser.

H2O

Virginie Duby-Muller nommée parlementaire en mission : « C’est un enjeu d'aménagement du territoire en matière de culture »

Le 05 Mars 2024

La députée de la 4e circonscription de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, a été nommée parlementaire en mission par le gouvernement. Elle tentera de répondre à la problématique de l'ingénierie culturelle en milieu rural. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle nous explique.

H2O

Des hélicoptères et plus de 40 personnes mobilisées pour sauver une randonneuse, sa chute « aurait pu lui être fatale »

Le 27 Février 2024

Une course contre-la-montre a eu lieu en ce début de semaine, lundi, pour sauver la vie d’une randonneuse. Blessée et avec un téléphone fonctionnant assez mal, sa survie était mise en péril.

H2O

À Cornier, une réunion pour « l’avenir des communes et des maires »

Le 20 Février 2024

Des élus locaux et nationaux se sont rassemblés pour aborder le sujet des communes rurales, mais aussi de leurs maires. Entre isolement et manque de moyens, plusieurs sujets ont été évoqués.  

H2O

Organisé en soutien à un enfant autiste, Trace d'Espoir, un beau message « dans un monde individualiste »

Le 14 Février 2024

Malgré le manque de neige par endroit et la poudreuse fraîche par d'autres, Trace d’Espoir a eu lieu ce week-end, avec des objectifs et un message important à la clé. 

H2O

La Roche-sur-Foron : après la présentation du vélodrome Arena, ses opposants appellent à manifester ce mercredi

Le 19 Décembre 2023

Le projet de la Haute-Savoie Arena à La Roche-sur-Foron a été présenté lors d'une réunion publique, ce lundi. En désaccord avec ce projet, l’association "Non au vélodrome Arena" organise un rassemblement, ce mercredi, devant la mairie, au moment où doit se dérouler le conseil municipal. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un épisode de pollution aux poussières du Sahara touche le département

Le 19 Juin 2023

A compter de ce 20 juin 2023, plusieurs départements de la région Auvergnes-Rhône Alpes dont la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune pour un épisode de pollution aux poussières du Sahara.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Cancer du col de l’utérus : 90% des cas pourraient être évités

Le 13 Juin 2023

En France, chaque année, près de 3.000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et plus de 1.000 en meurent. Il s’agit de l’un des cancers causés par les “papillomavirus humains”. Très fréquents, ces virus se transmettent lors de rapports sexuels

H2O

LORNAY | Des jardins qui réhabilitent le bambou comme plante écologique par nature !

Le 12 Mai 2023

Avec sa bambouseraie d’1,5 hectare à Lornay, Denis Duperthuy souhaite mettre en avant sa passion pour le bambou. Avec des racines traçantes ou non, avec plus de 15 mètres de hauteur ou avec des taches sur les tiges … 100 variétés de bambous sont ici présentées pour les visites et la vente.

H2O
1