Annecy

ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

PUBLIE LE 04/11/2022 par Auriana Castro - 7264 vues

Un festival pour tourner les projecteurs sur les pratiquantes de l’outdoor : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne »

 

  • ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur » ANNECY | Femmes en Montagne : « une troisième édition qui a gagné en ampleur »

    © Scène issue du film SHADOW, présenté lors de l'édition 2021
    Des Aravis à l'Everest, en passant par les massifs corses, de Géorgie ou les murs d'escalade d'Iran et d'Afghanistan, ce festival rassemble autour d'une passion commune.

Cinq jours de festival, 27 films en compétition, 13h de projection et plus de 18 évènements…

Voici en quelques chiffres, la troisième édition du festival Femmes en Montagne, qui a lieu du 9 au 13 novembre 2022. Sa présidente, Tanya Naville, l’assure : « C’est une édition qui a gagné en ampleur ».
Crée en 2019 par l’association « On n’est pas que des collants » qui se bat pour favoriser l’accès au sport outdoor aux femmes et leur médiatisation, ce festival vise à mettre la lumière sur ces sportives et à rassembler autour d’une passion commune : les sports de montagne.

« On est sur des aventures... »
Sept projections sont proposés au public, au cours desquelles, plusieurs films aux sujets, aux formats et aux nationalités différentes seront dévoilés. Si le thème des sports outdoor et de montagne peut sembler se tourner uniquement vers les passionné.es et pratiquant.es, il n’en est pour autant rien.
« On a envie de toucher le plus grand nombre. On est vraiment sur des aventures. Ce sont des films ouverts à tout le monde. » explique Tanya Naville.
Pour toucher le plus grand nombre le festival tient aussi à proposer ses projections et ateliers à des prix accessibles, entre 5 et 10 euros l’entrée pour une soirée. Des soirées accompagnées des équipes des films projetés, qui ouvrent sur des débats et des échanges avec le public.
Un élément également central pour Tanya Naville : « On essaie, dans les salles où l’on peut, de proposer également un pot à la fin de la séance. Les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent peuvent alors échanger de manière moins formelle avec les intervenants. »
Les mots clef du festival scande sa présidente : « Echange et convivialité ».

« S’il y’a des [femmes] qui pratiquent, mais qu’il n’y a pas la médiatisation derrière, c’est plus difficile de se projeter. »
A l’origine de l’association « On n’est pas que des collants » et de ce festival, on retrouve l’envie de mettre la lumière sur les sportives et de dépasser les clichés sexistes.
Un changement de mentalité qui doit passer, pour l’alpiniste, par la médiatisation des pratiquantes.
Pour Tanya Naville, la situation s’est améliorée depuis 2016 : « Plein de choses ont été mises en place et je pense que ça influe grandement sur les pratiques. » Elle explique : « Pour une fille ou une jeune femme, il est beaucoup plus facile d’avoir envie de se lancer dans ces sports quand on voit des femmes pratiquer ces sports-là. C’est-à-dire, même s’il y’a des personnes qui pratiquent, s’il n’y pas de médiatisation derrière, c’est beaucoup plus difficile de se projeter. »
En tournant les projecteurs vers ces femmes, le message de ce festival est simple : « […] qu’on soit un homme ou une femme, on peut pratiquer un sport de montagne ».

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas profiter des projections, une édition digitale existe. Quasiment tous les films sont disponibles en replay jusqu’au 31 décembre pour 25 euros. Un pass digital qui permet notamment d’aider l’association et les réalisateurs. Seuls les gagnants de la compétition sont rémunérés pour la projection de leur film.



Sons liés à cet article

Tanya Naville nous présente dans les grandes lignes le festival :


Ces cinq jours d’évènements sont l’occasion de faire découvrir les pratiquantes de l’outdoor au plus grand nombre :


AutreS actualités pour Annecy :

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O
1