Sources du Lac

SOURCES DU LAC | [INFO EXCLUSIVE H2O] Lathuile va quitter la Communauté de Commune des Sources du Lac et veut entraîner Faverges-Seythenex et Doussard.

Le 07/07/2018 - 2506 vues

Par Mathieu HUTIN

  • SOURCES DU LAC | [INFO EXCLUSIVE H2O] Lathuile va quitter la Communauté de Commune des Sources du Lac et veut entraîner Faverges-Seythenex et Doussard.

M. Hervé Bourne, Maire de Lathuile, a souhaité prendre de nouveau la parole suite à la publication de cet article. Lire ici.

Nouveau coup de tonnerre aux Sources du Lac ! Après avoir consulté son conseil municipal, le Maire de Lathuile annonce vouloir claquer la porte de la Communauté de Commune des Sources du Lac d’Annecy pour demander à rejoindre le Grand-Annecy et ambitionne d’entraîner Doussard et Faverges-Seythenex avec lui.

La saison des orages est de retour aux Sources du Lac.

En effet, le 12 juin dernier, Hervé Bourne, Maire de Lathuile, demandait lors du conseil communautaire au Président de la CCSLA (Communauté de Commune des Sources du Lac) d’ouvrir le débat sur une sortie de toutes les communes de la Communauté :

« On n’a pas envie de sortir tout seul mais on est prêts à le faire ! » nous explique l’édile de Lathuile ajoutant que le Président a refusé d’ouvrir ce débat. « Les Maires de Faverges-Seythenex et Doussard n’ont pas encore consulté leurs conseils municipaux mais sont prêts à le faire ! »

Pour rappel, il y a un an, la fusion avortée Faverges-Seythenex / Doussard capotait pour deux voix côté Doussard. S’en suivait le retrait par Michèle Lutz des délégations de son premier adjoint Michel Coutin, également Président de la Communauté de Commune des Sources du Lac et la démission du Directeur de cette communauté de communes.

Outre les visions différentes et les enjeux politiques sur ce sujet, il semblerait que la cible de cette manœuvre soit le Président de la CCSLA.

Le but est-il de l’isoler, de le pousser à la démission ou de lui faire payer l’addition de la fusion ratée ?

Michel Coutin et la CCSLA ont d’ailleurs été une nouvelle fois pointée du doigt ce vendredi lors de la signature de la convention de financement de services publics à vocation intercommunale. Une convention qui crée la polémique dans les secteurs associatifs et politiques mais assumée et défendue par les élus de Lathuile, Doussard et Faverges-Seythenex en tête. Nous consacrerons un dossier sur cette convention ce lundi.

Côté CCSLA, silence radio, en tout cas sur la forme. Sur le fond, concernant la convention, il apparait que la communauté de communes n’a pas la compétence « sport et culture » mais qu’on y travaillait. On nous explique que ce sont les élus communaux, à qui on a proposé cette convention, de réagir sur cette signature. Concernant la demande de sortie a priori même point de vue, c’est aux communes d’en discuter et de voter. Pour les détails, il faudra attendre le compte-rendu de réunion communautaire à venir dans les jours qui viennent.

Le temps sera long avant les prochaines élections et la mise en application ou non d’un projet de territoire.

Sons liés à cet article

Hervé Bourne - Maire de Lathuile


AutreS actualités pour les Sources du Lac :

IDEES SORTIE - GOOD DEALS | Lundi 16 au Dimanche 22 Juillet 2018

Le 16 Juillet 2018

Idées sortie du Lundi 16 au dimanche 22 juillet 2018 / Good deals from July 16 to 22.

H2O

DOUSSARD / LATHUILE / FAVERGES-SEYTHENEX | Une convention de solidarité pour financer les activités associatives.

Le 12 Juillet 2018

Le communiqué de presse a pour objet : « Trois Communes Solidaires » et annonce la signature d’une « Convention pour le financement des services publics à vocations intercommunale ».

H2O

IDEES SORTIE - GOOD DEALS | Lundi 9 au Dimanche 15 Juillet 2018

Le 09 Juillet 2018

Idées sortie du Lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018 / Good deals from July 9 to 15.

H2O

LATHUILE/CCSLA | Hervé Bourne réfute l’hypothèse d’une guerre de personne et évoque une démarche réfléchie et argumentée.

Le 08 Juillet 2018

Vendredi, nous vous révélions que l’hypothèse d’une sortie de Lathuile de la CCSLA, suivie par Doussard et Faverges-Seythenex avait été évoquée en Conseil Communautaire le 14 juin dernier.

H2O

SOURCES DU LAC | Une ambassadrice multi-championne du monde de parapente pour le territoire. (🔊INTERVIEWS)

Le 20 Février 2018

Seïko Fukuoka-Naville, championne d’Europe en 2014 et 2016, championne du monde en 2015 et 2017 de parapente, est devenue aujourd'hui officiellement l’ambassadrice de la station de la Sambuy et plus largement de la destination des Sources du lac d’Annecy.

H2O