Volume
Sources du Lac

SOURCES DU LAC | [INFO EXCLUSIVE H2O] Lathuile va quitter la Communauté de Commune des Sources du Lac et veut entraîner Faverges-Seythenex et Doussard.

Le 07/07/2018 - 2963 vues

Par Mathieu HUTIN | Rédacteur en Chef

M. Hervé Bourne, Maire de Lathuile, a souhaité prendre de nouveau la parole suite à la publication de cet article. Lire ici.

Nouveau coup de tonnerre aux Sources du Lac ! Après avoir consulté son conseil municipal, le Maire de Lathuile annonce vouloir claquer la porte de la Communauté de Commune des Sources du Lac d’Annecy pour demander à rejoindre le Grand-Annecy et ambitionne d’entraîner Doussard et Faverges-Seythenex avec lui.

La saison des orages est de retour aux Sources du Lac.

En effet, le 12 juin dernier, Hervé Bourne, Maire de Lathuile, demandait lors du conseil communautaire au Président de la CCSLA (Communauté de Commune des Sources du Lac) d’ouvrir le débat sur une sortie de toutes les communes de la Communauté :

« On n’a pas envie de sortir tout seul mais on est prêts à le faire ! » nous explique l’édile de Lathuile ajoutant que le Président a refusé d’ouvrir ce débat. « Les Maires de Faverges-Seythenex et Doussard n’ont pas encore consulté leurs conseils municipaux mais sont prêts à le faire ! »

Pour rappel, il y a un an, la fusion avortée Faverges-Seythenex / Doussard capotait pour deux voix côté Doussard. S’en suivait le retrait par Michèle Lutz des délégations de son premier adjoint Michel Coutin, également Président de la Communauté de Commune des Sources du Lac et la démission du Directeur de cette communauté de communes.

Outre les visions différentes et les enjeux politiques sur ce sujet, il semblerait que la cible de cette manœuvre soit le Président de la CCSLA.

Le but est-il de l’isoler, de le pousser à la démission ou de lui faire payer l’addition de la fusion ratée ?

Michel Coutin et la CCSLA ont d’ailleurs été une nouvelle fois pointée du doigt ce vendredi lors de la signature de la convention de financement de services publics à vocation intercommunale. Une convention qui crée la polémique dans les secteurs associatifs et politiques mais assumée et défendue par les élus de Lathuile, Doussard et Faverges-Seythenex en tête. Nous consacrerons un dossier sur cette convention ce lundi.

Côté CCSLA, silence radio, en tout cas sur la forme. Sur le fond, concernant la convention, il apparait que la communauté de communes n’a pas la compétence « sport et culture » mais qu’on y travaillait. On nous explique que ce sont les élus communaux, à qui on a proposé cette convention, de réagir sur cette signature. Concernant la demande de sortie a priori même point de vue, c’est aux communes d’en discuter et de voter. Pour les détails, il faudra attendre le compte-rendu de réunion communautaire à venir dans les jours qui viennent.

Le temps sera long avant les prochaines élections et la mise en application ou non d’un projet de territoire.



Sons liés à cet article

Hervé Bourne - Maire de Lathuile


AutreS actualités pour les Sources du Lac :

CCSLA / GRAND ANNECY | Suivez en direct le vote couperet de Saint-Férréol.

Le 15 Novembre 2018

Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur le projet de fusion ce soir.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | ⛔ Saint-Ferréol enterre le projet de fusion !

Le 15 Novembre 2018

Sans surprise, le conseil municipal vient de donner le coup d’arrêt fatal au projet de fusion d’ECPI engagé par Lathuile en juillet dernier.

H2O

FUSION | EXCLU H2O: Philippe Prud'Homme appelle Marcel Cattanéo à démissionner ! (🎥 ITW VIDEO)

Le 15 Novembre 2018

Le projet de fusion est enterré.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | L'eau au centre de la fusion ? (🎥 ITW VIDEO)

Le 07 Novembre 2018

C'est le 15 novembre, au plus tard, que l'on saura si la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy fusionne avec le Grand Annecy.

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | Le prix de l'eau va t'il flamber si la fusion échoue ? (🎥 ITW VIDEO)

Le 02 Novembre 2018

C'est une problématique qui risque, très vite, de faire des vagues si la fusion avec le Grand Annecy passe à la trappe. Combien payeront les habitants de la Communauté de Communes des Sources du Lac pour avoir accès à l'eau potable ?

 

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | 2 communes votent ce lundi

Le 29 Octobre 2018

Nouvelle étape dans la possible fusion de la Communauté de Communes des Sources du lac et le Grand Annecy. Après Lathuile (pour) et Giez (contre), c'est au tour de Val de Chaise et de Doussard de voter ce lundi soir. Dans la première, 25 votants devraient se pronconcer dans la soirée et le vote sera, sauf surprise, sans doute négatif. C'est dans la seconde, par contre, que l'issue du mariage se tient. Et preuve que la tension est palpable de côté-ci du lac, Jean-Luc Rigaut - maire d'Annecy et président de la communauté d'agglo annécienne - en personne, devrait rencontrer les élus au cours d'un conseil privé juste avant le vote...Une annonce d'ailleurs peu du goût de l'opposition.
 

H2O

CCSLA / GRAND ANNECY | Fusion or not fusion ?

Le 25 Octobre 2018

 

Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour le mariage entre la Communauté de Communes des Sources du Lac - la CCSLA - et la voisine du Grand Annecy. Les 7  communes historiques de la collectivité du bout du lac ont commencé à se prononcer par l’intermédiaire des élus de leurs conseils municipaux. Si 3 communes votent pour, cela suffira pour enclencher la fusion. Mais rien n’est acquis et le vote réserve bien des surprises.

H2O

LATHUILE | Tensions à la CCSLA. Le maire répond !

Le 15 Octobre 2018

La polémique se poursuit au sein de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy. La semaine dernière, des agents de la collectivité accusaient certains élus de s'ingérer dans le dossier de la fusion avec le Grand Annecy. Et notamment concernant la question du devenir des personnels dans le cadre de cette réorganisation. Alors qu'on ne sait pas, officiellement, si des postes en doublons dans certains services seront menacés à terme, les crispations et interrogations se sont fait sentir naturellement.

 

 

H2O

FAVERGES | Le personnel de la CCSLA vexé et inquiet !

Le 11 Octobre 2018

Dans un communiqué, les agents - techniques et administratifs - de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy réagissent à des propos qui auraient été tenus récemment par Mr Bourne, maire de Lathuile, et Mr Serre, Directeur Général des Services à la commune de Faverges-Seythenex.

H2O

SOURCES DU LAC | La Conférence de Presse CCSLA en Replay.

Le 10 Septembre 2018

Expliquer sans polémiquer, c’était le but de la Conférence de Presse de Michel Coutin, Président de la Communauté de Communes des Sources du Lac, accompagné de tout ce qu’elle compte comme Vice-Présidents et Maires opposés au projet de fusion.

H2O