Annecy

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

PUBLIE LE 30/08/2022 par Auriana Castro - 11232 vues

A quand les glaçons à l’eau du lac d’Annecy pour accompagner ce pastis haut-savoyard ?

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né ! CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Les bouteilles restantes du premier lot de la production... Le lot s'élevait à 250 litres de pastis

  • CRAN-GEVRIER | Le premier pastis made in Annecy est né !

    © H2O | Auriana Castro
    Ludovic Roche a ouvert officiellement sa distillerie en juillet 2022

Une toute jeune distillerie a lancé le premier pastis annécien. Installée à Cran-Gevrier depuis le mois de juillet 2022, les premières bouteilles ont rapidement trouvé preneurs. Un pastis qui a presque de quoi faire rougir les Marseillais… Même si bien sûr, l’alcool est à consommer avec modération.
Lorsque l’on demande à Ludovic Roche, le fondateur de la distillerie pourquoi avoir commencé par du pastis, sa réponse est des plus simples : « Par ce que j’aime le pastis. » Et puis la saison s’y prêtait également : « Un pastis, de l’eau, des glaçons, c’est l’apéritif de l’été. » confie-t-il.
L’odeur de la réglisse et de l’anis a imbibé les murs, les meubles, toute la distillerie Saint-Esprit. L’alambic, impressionnant à l’entrée n’est pas encore en fonctionnement. Peu importe, il n’y en a pas besoin pour le pastis. De leur côté les bouteilles sont prêtes, elles n’attendent plus que d’être remplies. Journée d’embouteillage pour Ludovic.
C’est donc avec fierté qu’il nous présente le premier alcool de sa distillerie : « Une légère couleur dorée, limite pissenlit quand il est servi et quand il est trouble on peut voir qu’il est légèrement vert. L’idée c’était aussi d’avoir cette couleur pour rappeler les herbes de montagne. »
Des plantes qui rappellent d’où vient ce pastis. Enfant du pays, Ludovic Roche, tient à s’appuyer, un maximum sur les productions locales. Il explique : « Les plantes qui ont été macérées hormis l’anis et la réglisse, sont des plantes d’ici. Mais pas l’anis et la réglisse. Donc l’idée c’est de sortir l’année prochaine un deuxième pastis qui sera dans la gamme mais qu’avec des plantes d’ici. »

C’est suite au confinement et à la crise sanitaire que Ludovic a décidé de se reconvertir. Une reconversion évidente pour cet homme qui a été fasciné très tôt par les alambics et l’alcool. Enfant, son père reçoit en cadeau un alambic de décoration, Ludovic est émerveillé par la beauté de l’appareil : « J’ai très vite compris que ce qui sortait de là faisait bien rire les adultes, pour moi c’était quelque chose de magique […] ». A l’âge adulte, il fait avec des amis ses premières eaux de vie, et reste passionné par le sujet. Alors après avoir décidé de changer de voie, après un an de formation et un tour de France des distilleries, vendre ce pastis c’est un grand pas : « C’est beaucoup de fierté. Toujours avec humilité parce que c’est la première donc il y’a encore beaucoup de chemin… Ce qui est assez impressionnant c’est que je vais descendre la semaine prochaine dans le sud avec une centaine de bouteilles. C’est absolument génial de savoir qu’un pastis savoyard va être en vente à Marseille. »

Si la distillerie est encore toute jeune, les projets sont déjà nombreux. Ludovic a envie de faire découvrir les productions des distilleries de toute la France dans sa boutique. Un site internet est également en cours de création tout comme de nouvelles recettes…  

L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 



Sons liés à cet article

Ecoutez le reportage d'Auriana Castro à la distillerie Saint-Esprit :


AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1