PUBLIE LE 23/02/2023 par Auriana Castro - 3073 vues
Pour limiter l'expansion des Airbnb, la ville d'Annecy n'a pas hésité à prendre des positions plus strictes que ses voisines... Explications avec François Astorg.
![]() |
Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quarts des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.
La ville d’Annecy s’est donc penchée depuis 16 mois sur son nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Comme pour 26 autres communes de l’agglomération, la ville d’Annecy mettra en route dès mai prochain son nouveau règlement qui concernera les meublés en résidence secondaire.
Un règlement qui s’avère plus strict que celui des autre communes… mais nécessaire pour le maire d’Annecy, François Astorg : « Je ne dirais pas qu’il est intransigeant, il est juste. On essaie de trouver un équilibre. Si on continue comme ça, on n’aura plus de logements pour les Annéciens qui travaillent ici, pour les familles... » Le maire poursuit : « Il faut redonner une part de la ville aux habitants. On sait qu’on a un prix du foncier qui devient quasi inaccessible et ce, depuis des années. C’est multifactoriel, il y’ a l’attractivité de notre territoire, les capacités de construction... Mais la question des meublés du tourisme s’inscrit aussi dans ce contexte, puisqu’elle participe au tarissement des logements. »
Trois zones délimitées, trois seuils différents
A l’échelle de la commune nouvelle, les disparités sont une nouvelle fois frappantes. Ces logements se concentrent majoritairement dans les quartiers de la vieille ville, à 60%.
Dans cette première zone A (Courier, vieille ville, Marquisats) le seuil maximal de meublés de tourisme a été fixé à 478, soit une baisse de 40%. Dans la zone B (Rives du lac et périmètre avant le boulevard de la rocade), ce seuil est de 711, ici une réduction de 20% est visée. Quant au reste de la commune nouvelle, la zone C, elle pourra accueillir au maximum 1 011 meublés. « Nous avons travaillé en collaboration avec l’agglomération sur ce projet, avec l’objectif de ne pas dépasser les 2.200 meublés de tourisme en résidence secondaire et de trouver un équilibre. » soutient François Astorg.
Une seule autorisation par propriétaire
Avec ce nouveau règlement, les propriétaires qui déclareront le changement d’usage d’un logement devront éventuellement s’inscrire sur une liste d’attente, car chaque commune s’est fixée un quota de meublés à ne pas dépasser. Décision propre à la ville d’Annecy, une seule autorisation par propriétaire sera permise. Autrement dit, un propriétaire ne pourra mettre en location qu’un seul meublé en résidence secondaire, contre en moyenne cinq sur l’agglomération. Toujours sur ces autorisations, la ville d’Annecy a fait le choix de ne pas donner de priorité aux propriétaires qui demanderaient la reconduction de leur autorisation. Au bout de cinq années de location, ils devront retourner dans la file d’attente. Le maire défend ces deux choix : « L’objectif est de cibler un renouvellement, et qu’on évite les concentrations qu’on pourrait dire spéculatives. » Autre argument de la municipalité, en mai 2022, Annecy comptait 81% de mono propriétaires (de ces meublés en résidence secondaire), ce qui laisse ainsi 19% de propriétaires avec plus d’un logement. Ainsi, cette restriction ne concernerait in fine qu’une minorité de propriétaires. Le maire de la ville précise : « L’objectif est de réduire dans le temps le nombre de meublés de tourisme. On va voir comment cela se passe… On discute avec les partenaires et on voit avec l’agglomération pour une clause de revoyure à venir. »
Une levée de boucliers attendue
Quelques jours avant la délibération, des inquiétudes se font entendre. Dès le 20 février dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Marc Stakic, nouveau président du syndicat Annecy meublés de tourisme annonçait qu’une attaque en justice serait possible. Une réaction qui n’a pas surpris le maire d’Annecy : « Le sujet est sensible partout en France. On pouvait imaginer cette levée de boucliers. J’ai déjà interpellé nos députés, on va interpeller le gouvernement. Je rappelle qu’il s’agit d’une compétence nationale… on a des leviers sur le territoire mais il va falloir que les législateurs se saisissent pleinement de ce sujet. »
Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale ajoute : « Les Airbnb ne sont pas nos ennemis. On sait qu’on a besoin d’eux pour le tourisme. Mais il faut agir. On ne peut pas savoir à l’avance ce qu’il va se passer avec ce nouveau régime mais ce qui est sûre, c’est qu’on ne peut pas ne rien faire. »
En janvier 2022, l’Observatoire LPI classait Annecy en 5ème position des villes de plus de 100 000 habitants les plus chères de France. Le coût du mètre carré atteint 4 973€ en moyenne.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 20 Avril 2023
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.
Le 24 Février 2023
Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.
Le 24 Février 2023
En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.
Le 23 Février 2023
« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !
Le 22 Février 2023
C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.
Le 22 Février 2023
Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.