Annecy

ANNECY | Tony Pessey : « Pour qui, pour quoi et comment on agit ? Je ne m’y retrouve pas. »

ANNECY | Tony Pessey : « Pour qui, pour quoi et comment on agit ? Je ne m’y retrouve pas. »

PUBLIE LE 15/02/2022 par Auriana Castro & Mathieu Hutin - 11850 vues

 

Tony Pessey, conseiller municipal d’Annecy, du groupe de l’opposition « Pour Annecy naturellement » était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 5 février 2022.

Interrogé sur le Plan Pluriannuel (PPI) de la ville d’Annecy, l’élu a dénoncé « un manque de cohérence de la majorité ». Il explique : « Quand on vote un budget, on vote les dépenses et les recettes. »

Le Conseil Municipal s’est exprimé dans un premier temps sur le PPI, puis dans un deuxième temps, sur l’augmentation de la taxe foncière. Alors que l’ensemble de la majorité a voté pour le budget, des élus du groupe de Frédérique Lardet se sont abstenus pour le vote de la taxe foncière. Une incohérence pour Tony Pessey.

 Selon lui, cette décision montre également la scission au sein de la majorité : « Il n’y a pas une majorité mais deux groupes de majorité. » Une situation qui complexifierait la politique locale : « Aujourd’hui, je m’y perds dans les conseils municipaux. Pour qui, Pour quoi et comment on agit, je ne m’y retrouve pas. »

Si l’élu de 24 ans dit avoir énormément appris ces deux dernières années, il se confie déçu de la politique locale : « Aujourd’hui, entre la scission de la majorité, la politique politicienne et la politique dogmatique, toutes ces choses qui se passent…ce n’est pas ma vision de la politique. Ce n’est pas pour ça que je me suis engagé… »

Un contexte qui ne favorise pas l’intérêt de la jeunesse pour la politique même locale : « Pourquoi est-ce qu’on est si peu de jeunes en conseil municipal ? On est très peu alors qu’on a énormément besoin des jeunes et d’une nouvelle vision. Mais par ce qu’il y a un moment les jeunes n’ont pas envie. Quand je suis avec des amis et que je leur raconte ce qu’il se passe en conseil municipal, même eux me demandent ce que j’y fais encore ? »

Et cette interrogation, Tony Pessey se la pose également : « Des fois, je me demande à quoi on sert ?  On donne des conseils, alors beaucoup d’opposition mais on n’est pas en train d’essayer de faire évoluer Annecy. On est sur des guerres politiciennes, en fonction des engagements, des programmes et des promesses de chacun mais à aucun moment on réfléchit au bien commun. »

Cette difficulté à faire avancer les projets de la commune nouvelle, est pour l’élu encore une fois liée à une absence d’unité : « Si on n’a pas de majorité quelle est la cohérence ? Notre groupe [Pour Annecy naturellement] peut être déterminent. Il peut faire passer certains projets de Frédérique Lardet ou de François Astorg. Comment est-ce qu’un projet commun peut se réaliser ? A quoi va ressembler la ville ? Quand une majorité est élue c’est pour mener à bien un projet global. »

 

En une heure d’interview, Tony Pessey est également revenu sur les différents projets de la commune nouvelle d’Annecy, végétalisation, pistes cyclables, budget participatif… Mais également sur le marché de Noël « nouvelle formule ». L’occasion aussi pour l’élu d’aborder le projet de TCSPI de l’agglomération du Grand Annecy.

 



AutreS actualités pour Annecy :

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O

Des expositions pour faire rêver les enfants à la Turbine sciences d’Annecy

Le 04 Janvier 2024

La Turbine sciences accueille un public nombreux et familial durant cette période de vacances scolaires. Les expos pour les très jeunes, mais pas que, attirent du monde dans l'établissement annécien.

H2O

Piétonnisation du centre-ville à Annecy : quelles modifications à venir ?

Le 02 Janvier 2024

Très prochainement, la zone piétonne du centre-ville d’Annecy va être étendue. Plusieurs rues seront impactées. L’objectif, améliorer le cadre de vie des riverains tout en gardant le quartier attractif.

H2O
1