PUBLIE LE 11/06/2023 par Auriana Castro - 8285 vues
Trois jours après l’attaque qui a meurtri Annecy, entre 5.000 et 6.000 personnes ont rejoint le rassemblement citoyen pour rendre hommage aux victimes.
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil.
Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Si des enfants jouent sur l’aire, personne ne peut ignorer les fleurs, les bougies, les peluches et les ballons déposés. Trois jours après l’attaque au couteau qui a fait six victimes, dont quatre enfants en bas-âge, Annéciens et Annéciennes continuent de venir et d’apporter comme ils peuvent leur soutien.
Progressivement une foule se dessine et avance en direction de la scène installée pour le Festival International du Film d’Animation. Le rassemblement en hommage et en soutien aux victimes commence à 11h.
Devant plus de 5.000 personnes ainsi rassemblées, le maire, François Astorg prend la parole : « Annecy est une famille, et quand on touche aux membres d'une famille, tous les autres sont touchés. » Il poursuit : « L'enfant, c'est sacré, l'enfant symbolise l'avenir, le futur possible, la filiation et la transmission. »
Après avoir salué l’intervention des secours, des forces de l’ordre et des témoins qui sont intervenus face à l’horreur, François Astorg condamne les tentatives de récupération du drame, notamment par l’extrême droite : « Nous ne devons pas céder à la tentation de la défiance, de la peur, d'une autre forme de lâcheté intellectuelle. »
Après le silence, après les applaudissements, s’élève une mélodie jouée par une boîte à musique et la voix de Laure Pauthex. L’œuvre créée par deux artistes mexicains en résidence à Art by friends est également dévoilée. Enfin, La Marseillaise, chantée par les élu.es et la foule vient clore le rassemblement.
A notre micro, François Astorg explique : « Cet évènement est important, c’est la réponse à cette barbarie. C’est l’humanité qui est touchée au travers des enfants. Il y a eu beaucoup d’inquiétudes, beaucoup de colère. Il va falloir continuer à écouter, à parler et à accompagner. Mais surtout, il faut que la vie reprenne ses droits, c’est aussi ce que signifie ce rassemblement citoyen. »
Dans le public, beaucoup sont émus, parmi eux Marc : « Annecy sait se mobiliser quand il se passe des choses graves. On est des parents, on est de simples citoyens, accessoirement on est impliqué dans la vie associative et le monde sportif. Il ne faut pas qu’on s’habitue à cette violence, à l’inacceptable. »
Un temps essentiel également pour Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy : « On voulait vraiment que les Annéciens fassent communion avec nous, pour envoyer toutes leurs pensées positives aux victimes et puis pour honorer toutes les forces des citoyens à nos forces régaliennes ; grâce à qui les personnes, les enfants ont été sauvés. » Elle ajoute : « Nous avons besoin de rassurer. Le Pâquier c’est symbolique pour les Annéciens. Nous allons avoir besoin de nous retrouver sur ce Pâquier. C’est à partir d’aujourd’hui que nous allons pouvoir faire en sorte que la vie surpasse la criminalité et la folie. »
« J’y retournerai mais toujours avec cette pensée pour ces enfants. »
Si de nombreuses personnes semblent toujours entourer l’aire de jeux où le drame s’est produit ce 8 juin, après la cérémonie d’hommage, la foule semble bien plus dense. Des fleurs, des mots, des peluches continuent encore d’y être déposés. Assise sur un banc de l’aire de jeu, Sylvie regarde émue les va et vient des passants. Plusieurs enfants jouent. Elle, de son côté, est venue seule, sans ses petits-enfants : « Mon petit-fils a vu ça à la télé. Il a reconnu le parc. A quatre ans, trouver les mots pour expliquer c’est très compliqué. Ils ne veulent pas revenir, c’est aussi un choc pour eux. » Secouée, elle poursuit : « Je m’imagine à la place de cette mamie, présente avec ses petits-enfants. La seule chose qu’on veut c’est que ces petits anges s’en sortent et que plus jamais, une telle chose ne se reproduise. Plus jamais. »
Après la cérémonie, Magalie s’est dirigée avec ses enfants à Bonlieu. La famille a laissé dans l’un des recueils de témoignages un mot pour les victimes. La mère de famille raconte : « J’ai trois enfants, on a passé énormément de temps dans ce parc. Il faut réussir à surmonter cette peur et pouvoir y retourner sans crainte. J’y retournerai mais toujours avec cette pensée pour ces enfants. »
Les six blessés, dont quatre enfants, sont désormais hors de danger. Quant au suspect de l'attaque au couteau, il a été placé en cellule anti-suicide après son transfert au centre pénitentiaire d'Aiton, selon les informations de BFM.
Le 02 Octobre 2024
Une pièce de théâtre va être jouée dans les chambres du Trésoms. Pour un total de dix soirées, les spectateurs pourront découvrir l’intimité dans les chambres de l’hôtel.
Le 12 Août 2024
La Friche des rails a lieu en ce moment à Annecy. L’occasion parfaite pour permettre à la ville de promouvoir la culture auprès de tous les habitants.
Le 18 Mai 2024
Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.
Le 10 Mai 2024
Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !
Le 24 Avril 2024
La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.
Le 05 Avril 2024
Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.
Le 19 Mars 2024
En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Le 12 Mars 2024
Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.
Le 06 Mars 2024
Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.
Le 14 Février 2024
Tôt ce mardi matin, vers 6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins.